Attelage échelle N

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Attelage échelle N

Messagepar Yanice
21 Déc 2021, 17:49

Bonjour à tous ! :coucou:

Au fur à mesure de mes recherches pour préparer la création de mon propre réseau en échelle N digitaliser ( Z21 + Multimaus).
J'ai remarqué que les wagons , voiture voyage et loco avait différents attelage, même si j'ai l'impression que en échelle N moins que l'échelle HO.

Donc m'as question est : Es qu'il faut choisir un certain type t'attelage et si c'est changeable facilement ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
:noel:
Cordialement Yanice.
Yanice
 
Messages: 2
Âge: 22
Enregistré le: 21 Déc 2021, 00:58
Localisation: Lille

Re: Attelage échelle N

Messagepar LaurentB
23 Déc 2021, 15:14

Bonjour à tous,

Yanice, l'ensemble du matériel récent produit à l'échelle N est équipé de boitier NEM comme les modèles en H0.
Tu peux donc changer les têtes d'attelage comme bon te semble.

Bonne continuation et journée.
Joyeux Noël.
Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Aoû 2011, 11:04

Re: Attelage échelle N

Messagepar BURLINGTON
23 Déc 2021, 18:04

Le sujet m’intéresse. Je ne connais pas grand chose en N. Qu'existe il comme attelage à cette échelle hormis le Rapido.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Attelage échelle N

Messagepar Rockandrail
23 Déc 2021, 21:44

J'utilisais les Fleischmann Piccolo. Attelage à tampons joints mais décrochages intempestifs fréquents. La voie doit être sans creux ni bosses.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Attelage échelle N

Messagepar domi
23 Déc 2021, 22:22

BURLINGTON a écrit:Le sujet m’intéresse. Je ne connais pas grand chose en N. Qu'existe il comme attelage à cette échelle hormis le Rapido.


Eh bien au moins un attelage qui devrait t'être familier, cher Alain : le Kadee / Micro-Trains. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Attelage échelle N

Messagepar BURLINGTON
24 Déc 2021, 00:08

Oui, je connais sur du matériel US. Mais sur le matériel européen, il n'existe pas à ma connaissance l'équivalent du Kadee NEM
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Attelage échelle N

Messagepar dany56
24 Déc 2021, 10:26

Bonjour,

Historiquement, le matériel européen est équipé de l'attelage standard (ou historique) Arnold
C'est toujours le cas de nos jours
La différence, c'est qu'avant il y avait une espèce fixation par queue d’aronde dans un boitier et maintenant on a un boitier NEM, beaucoup plus pratique car il permet d’interchanger facilement et rapidement un système par un autre
Pour du matériel plus ancien il n'est pas impossible de modifier mais c'est plus compliqué (Fleischmann propose je crois un kit de conversion)
Quand on trouve du matériel d'occasion avec des attelages "non standard" c'est que, en général, il a été modifié par son propriétaire

Plusieurs fabricants ont proposés des alternatives au système standard
Le plus connu est le systèmes de têtes d'attelage Profi de Fleischmann

Dapol/Kadee pour le matériel américain. Un système de dételage magnétique intéressant que beaucoup de personnes mettent sur leur matériel européen. C'est un investissement pour modifier tout son parc...

Il y en a d'autres (kato, peho, etc.) mais ces deux ci sont les plus connus

La nouvelle tendance va vers des attelages à aimants néodymes à priori plus fins, plus permissifs et plus efficaces
On a aussi les barres qui solidarisent une rame entière. On ne peut plus dételer mais ça ne se décroche plus non plus intempestivement en ligne

Le gros apport dans tous ces systèmes reste l'arrivée de la norme NEM qui permet de changer n'importe quel type de tête d'attelage par une autre sans devoir tout démonter pour adapter

Corollaire aux attelages, il y a la pose de la voie qui doit être irréprochable sous peine de décrochages quelque soit l'attelage monté sur le matériel roulant...
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités