par dany56
24 Déc 2021, 10:26
Bonjour,
Historiquement, le matériel européen est équipé de l'attelage standard (ou historique) Arnold
C'est toujours le cas de nos jours
La différence, c'est qu'avant il y avait une espèce fixation par queue d’aronde dans un boitier et maintenant on a un boitier NEM, beaucoup plus pratique car il permet d’interchanger facilement et rapidement un système par un autre
Pour du matériel plus ancien il n'est pas impossible de modifier mais c'est plus compliqué (Fleischmann propose je crois un kit de conversion)
Quand on trouve du matériel d'occasion avec des attelages "non standard" c'est que, en général, il a été modifié par son propriétaire
Plusieurs fabricants ont proposés des alternatives au système standard
Le plus connu est le systèmes de têtes d'attelage Profi de Fleischmann
Dapol/Kadee pour le matériel américain. Un système de dételage magnétique intéressant que beaucoup de personnes mettent sur leur matériel européen. C'est un investissement pour modifier tout son parc...
Il y en a d'autres (kato, peho, etc.) mais ces deux ci sont les plus connus
La nouvelle tendance va vers des attelages à aimants néodymes à priori plus fins, plus permissifs et plus efficaces
On a aussi les barres qui solidarisent une rame entière. On ne peut plus dételer mais ça ne se décroche plus non plus intempestivement en ligne
Le gros apport dans tous ces systèmes reste l'arrivée de la norme NEM qui permet de changer n'importe quel type de tête d'attelage par une autre sans devoir tout démonter pour adapter
Corollaire aux attelages, il y a la pose de la voie qui doit être irréprochable sous peine de décrochages quelque soit l'attelage monté sur le matériel roulant...