Bonjour à tous,
Suite à ma présentation, mon premier sujet
Peu expérimenté, j'ai longtemps réfléchi avant de débuter mon projet. J'ai différents objectifs que j'ai décomposé en plusieurs points. J'essaye d'être réaliste quant à mes possibilités pour ne pas me noyer. Bien que motivé par mes propres raisons, vos avis sur mes choix m’intéressent. Je suis ouvert à toute remarque et/ou critique. J'essaye de rechercher un maximum les informations par moi-même avant de vous asséner de questions.
le matériel avant tout
Je souhaite exposer en vitrine certains trains qui ont marqué ma jeunesse. Né en 1990, originaire de Lorraine, les gares de Metz et de Moselle sont celles auxquels mes souvenirs sont associés. Je recherche l'esthétique et la cohérence dans les modèles. En revanche, je ne souhaite pas des rames très longues (2 ou 3 wagons). Le coût financier est important. J'ai donc le temps d'investir mais forcément, le premier train, je le veux maintenant. Il faut savoir se faire plaisir !
Je pars donc sur du matériel SNCF, époque V et VI. J'en appelle à vos connaissances pour savoir si mes souvenirs sont en adéquation avec la vérité.
La rame suivante est-elle crédible en Lorraine, vers 1995 en gare de Metz ?
BB 7323 livrée gris béton/orange (LS MODELS LS10452DS) + Voiture Corail VTU B10tu (logo casquette) + VTU A10tu (PIKO). Si oui, ces modèles HO sont-ils de bonne qualité ? Puis-je ajouter dans les wagons de l'éclairage et des feux arrière ? Je n'ai pas trouvé de retours négatif à première vue !
Je sais que les rames sont plus longues normalement mais sur un autre site j'ai vu un document avec ce format pour un TER en 1999 secteur ouest donc le compromis me convient.
Anecdote: il s'agit du premier train que j'ai vu et dont je me souviens arrivant en gare de Metz à destination de Paris.
La rame suivante est-elle crédible en Lorraine, vers 2005 ? Je souhaite la référence et un clin d’œil aux houillères et à la sidérurgie Lorraine.
BB 460048 (Piko 96486) + 2 wagons tombereaux (DMH brun/rouge WENDEL SIDELOR, LS MODELS 30806)
+ 2 wagons trémies non attelés en même temps (pas de modèle en vue).
Je suis perplexe sur la combinaison de la motrice et des wagons. Crédible ? Avis sur les modèles choisis ?
Pour le moment, je pense que c'est déjà bien. Je n'apprécie pas trop les wagons de marchandises avec des publicités. Je m'oriente sur les modèles digitalisés.
les vieux de la vieille
Parallèlement, je souhaite donner une seconde vie à une de mes machines encore en bon état, le fameux "train rouge" que ma grand-mère prenait en gare de Forbach, il s'agit d'un Autorail EAD X 4300, SNCF, livrée rouge et beige Jouef que j'ai reçu vers 1995-2000. Ce modèle est d'assez bonne qualité je trouve. Avez-vous des retours sur une amélioration de ce modèle ?
Mon objectif est d'apprendre à digitaliser une machine et à la moderniser.
J'ai quelques vieux wagons "jouet" qui me permettront pourquoi pas de tenter du patinage et ou du bricolage divers. J'avais acquis des rames d'occasion TGV, Thalys et Eurostar étant adolescent sans jamais avoir roulé avec, je vais m'en séparer car issues de la gamme "jouet".
J'ai également une rame "Bachmann Spectrum H0 - 87009 Diesel locomotive EMD F40PH -New Jersey Transit" que je garde précieusement. Malheureusement la livrée à un peu ramassée, je verrais comment faire pour corriger la peinture craquelée à certains endroits.
roulez jeunesse !
Je pars sur la classique centrale z21 + télécommande rouge. Je ne souhaite pas un grand réseau (cf suite) je pense donc que ce sera amplement suffisant. Le Wifi n'a que peu d’intérêt pour moi. Comme je n'ai pas de réseau, je pensais m'acheter un simple ovale en Roco Geoline, me permettant de monter/démonter facilement et rapidement l'ensemble si j'ai envie de faire tourner les machines juste en présentation et en phases d'essais. J'ai souvenir que du simple rail sans ballast en plastique, au sol, ça glisse ! Qu'en pensez-vous ?
tout ça pour ça !
Je ne souhaite pas de réseau bouclé par manque de place, de temps et d'expérience. Je suis susceptible de souvent déménager. Je préfère une petite zone sur laquelle travailler pour ne pas être débordé et me décourager. Cela limitera également les frais du "consommable" en cas d'erreur, qui arrivera forcément à un moment donné.
Mon objectif est donc un diorama (je pars sur environ 1m50 sur 80 cm) d'une petite gare de Moselle. L'objectif n'est pas roulant. Je souhaite une conception très simple des voies pour me focaliser sur le décor et apprendre doucement. Dans la conception je souhaite cependant un aiguillage à automatiser, une gare éclairée et l'expérimentation de l'impression 3D pour fidèlement reconstituer la petite gare. Tout cela me permettra de toucher un peu à tout les domaines ! Tout ceci sans précipitation. J'ai la malédiction d'être perfectionniste (dans le mauvais sens du terme) donc je préfère un petit projet au risque de me perdre et de m'agacer.
Du coup, pour les voies je pensais partir sur du Peko 83 pour masquer le moteur de l'aiguillage sous le fond. Qu'en pensez-vous ? Notamment de mon idée de prendre de la Geoline pour rouler en rond frénétiquement et la peko "pour de vrai"
Je souhaite reproduire en diorama la gare de Saint-Avold (Moselle). En rouge les voies, en vert les limites de zone. La difficulté me paraît raisonnable.
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et je vous remercie par avance de vos réponses.