ObjectifS - Questions et lancement !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

ObjectifS - Questions et lancement !

Messagepar india_whisky
31 Déc 2021, 01:00

Bonjour à tous,
Suite à ma présentation, mon premier sujet :mrgreen:

Peu expérimenté, j'ai longtemps réfléchi avant de débuter mon projet. J'ai différents objectifs que j'ai décomposé en plusieurs points. J'essaye d'être réaliste quant à mes possibilités pour ne pas me noyer. Bien que motivé par mes propres raisons, vos avis sur mes choix m’intéressent. Je suis ouvert à toute remarque et/ou critique. J'essaye de rechercher un maximum les informations par moi-même avant de vous asséner de questions.

le matériel avant tout

Je souhaite exposer en vitrine certains trains qui ont marqué ma jeunesse. Né en 1990, originaire de Lorraine, les gares de Metz et de Moselle sont celles auxquels mes souvenirs sont associés. Je recherche l'esthétique et la cohérence dans les modèles. En revanche, je ne souhaite pas des rames très longues (2 ou 3 wagons). Le coût financier est important. J'ai donc le temps d'investir mais forcément, le premier train, je le veux maintenant. Il faut savoir se faire plaisir ! :P

Je pars donc sur du matériel SNCF, époque V et VI. J'en appelle à vos connaissances pour savoir si mes souvenirs sont en adéquation avec la vérité.

La rame suivante est-elle crédible en Lorraine, vers 1995 en gare de Metz ?
BB 7323 livrée gris béton/orange (LS MODELS LS10452DS) + Voiture Corail VTU B10tu (logo casquette) + VTU A10tu (PIKO). Si oui, ces modèles HO sont-ils de bonne qualité ? Puis-je ajouter dans les wagons de l'éclairage et des feux arrière ? Je n'ai pas trouvé de retours négatif à première vue !


Je sais que les rames sont plus longues normalement mais sur un autre site j'ai vu un document avec ce format pour un TER en 1999 secteur ouest donc le compromis me convient.

Anecdote: il s'agit du premier train que j'ai vu et dont je me souviens arrivant en gare de Metz à destination de Paris.

La rame suivante est-elle crédible en Lorraine, vers 2005 ? Je souhaite la référence et un clin d’œil aux houillères et à la sidérurgie Lorraine.

BB 460048 (Piko 96486) + 2 wagons tombereaux (DMH brun/rouge WENDEL SIDELOR, LS MODELS 30806)
+ 2 wagons trémies non attelés en même temps (pas de modèle en vue).


Je suis perplexe sur la combinaison de la motrice et des wagons. Crédible ? Avis sur les modèles choisis ?

Pour le moment, je pense que c'est déjà bien. Je n'apprécie pas trop les wagons de marchandises avec des publicités. Je m'oriente sur les modèles digitalisés.

les vieux de la vieille

Parallèlement, je souhaite donner une seconde vie à une de mes machines encore en bon état, le fameux "train rouge" que ma grand-mère prenait en gare de Forbach, il s'agit d'un Autorail EAD X 4300, SNCF, livrée rouge et beige Jouef que j'ai reçu vers 1995-2000. Ce modèle est d'assez bonne qualité je trouve. Avez-vous des retours sur une amélioration de ce modèle ?

Mon objectif est d'apprendre à digitaliser une machine et à la moderniser.

J'ai quelques vieux wagons "jouet" qui me permettront pourquoi pas de tenter du patinage et ou du bricolage divers. J'avais acquis des rames d'occasion TGV, Thalys et Eurostar étant adolescent sans jamais avoir roulé avec, je vais m'en séparer car issues de la gamme "jouet".

J'ai également une rame "Bachmann Spectrum H0 - 87009 Diesel locomotive EMD F40PH -New Jersey Transit" que je garde précieusement. Malheureusement la livrée à un peu ramassée, je verrais comment faire pour corriger la peinture craquelée à certains endroits.

roulez jeunesse !

Je pars sur la classique centrale z21 + télécommande rouge. Je ne souhaite pas un grand réseau (cf suite) je pense donc que ce sera amplement suffisant. Le Wifi n'a que peu d’intérêt pour moi. Comme je n'ai pas de réseau, je pensais m'acheter un simple ovale en Roco Geoline, me permettant de monter/démonter facilement et rapidement l'ensemble si j'ai envie de faire tourner les machines juste en présentation et en phases d'essais. J'ai souvenir que du simple rail sans ballast en plastique, au sol, ça glisse ! Qu'en pensez-vous ?

tout ça pour ça !

Je ne souhaite pas de réseau bouclé par manque de place, de temps et d'expérience. Je suis susceptible de souvent déménager. Je préfère une petite zone sur laquelle travailler pour ne pas être débordé et me décourager. Cela limitera également les frais du "consommable" en cas d'erreur, qui arrivera forcément à un moment donné. :lol:

Mon objectif est donc un diorama (je pars sur environ 1m50 sur 80 cm) d'une petite gare de Moselle. L'objectif n'est pas roulant. Je souhaite une conception très simple des voies pour me focaliser sur le décor et apprendre doucement. Dans la conception je souhaite cependant un aiguillage à automatiser, une gare éclairée et l'expérimentation de l'impression 3D pour fidèlement reconstituer la petite gare. Tout cela me permettra de toucher un peu à tout les domaines ! Tout ceci sans précipitation. J'ai la malédiction d'être perfectionniste (dans le mauvais sens du terme) donc je préfère un petit projet au risque de me perdre et de m'agacer.

Du coup, pour les voies je pensais partir sur du Peko 83 pour masquer le moteur de l'aiguillage sous le fond. Qu'en pensez-vous ? Notamment de mon idée de prendre de la Geoline pour rouler en rond frénétiquement et la peko "pour de vrai" :lol:

Je souhaite reproduire en diorama la gare de Saint-Avold (Moselle). En rouge les voies, en vert les limites de zone. La difficulté me paraît raisonnable.

Image

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et je vous remercie par avance de vos réponses. :mrgreen:
india_whisky
 
Messages: 16
Enregistré le: 30 Déc 2021, 17:20

Re: ObjectifS - Questions et lancement !

Messagepar Cristof60
31 Déc 2021, 10:19

Bonjour,

Dispose tu de bases en électricité et menuiserie , ou pars tu de zéro ?

Pour la partie électronique , je ne peux pas t'aider je suis à la'ncienne avec un transformateur , et des interrupteurs d'aiguillages

Sinon , personnellement , j'ai de la voie peco code 100 sur mon réseau . C'est moins beau que la 83 , mais le vieux matereil Jouef , passe sans problème . Après si tu ne fais pas rouler , c'est bon pour du code 83 .

Avant de comme'certains , va voir sur les forums les différentes constructio's de réseaux ou modules qui vont
te donner pleins d'idées et éviter certaines erreurs . De plus fais attention car 80 cm de profondeur , commencent à faire beaucoup ( faut avoir le bras long )

Mais il n'y a pas de raison qu'avec de la réflexion ça n'aIlle pas . Bonne journée .
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32

Re: ObjectifS - Questions et lancement !

Messagepar cc6532+891
31 Déc 2021, 10:52

Bonjour India-whisky,

quelques réponses :
La bb7323 n'a pas pu mettre les roues à Metz.
une loc 1500v alors que Metz est alimenté en 25000V.
Donc se rabattre sur une bb22200 pour la cohérence (si on veut cette exigence).

Pour l'éclairage, moyennant un bricolage, je ne vois pas de difficulté particulière pour le faire (j'en ai réalisé sur des productions plus anciennes ).
pour la qualité par rapport à d'autres marques, n'ayant pas eu ces piko : pas d'avis.

reproduire la gare est une bonne idée.
par contre, avec 1m50 de long, soit 130m en réalité, il va falloir "tasser" un peu, ou réduire...ou faire un 2éme module :yin
un reportage sur place sera indispensable.
bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: ObjectifS - Questions et lancement !

Messagepar india_whisky
31 Déc 2021, 20:38

Bonjour.

Concernant l'électricité, j'ai les bases. Je suis à l'aise avec l'électronique et les réseaux. Je devrais m'en sortir avec la bonne documentation.

La menuiserie, c'est moins mon domaine ! :mrgreen: mais comme je pars sur quelque chose de simple, je ne m'inquiète pas trop. Je continu d'arpenter le forum pour m'inspirer et accumuler vos retours. Merci pour les 80cm, je note avec attention la remarque.

Je vais m'abstenir pour le code 100 en effet et rester sur du 83.

Ah ! merci pour le remarque sur les motrices ! Je pensais initialement à un BB 22200, mais j'ai du mal à en trouver une en digital sans blason (Jura Modélisme en propose une avec le blason de Rennes, ce qui m'embête un peu ! Je cherche la livrée béton/orange des années 1990. Elle existe en carmillon mais bien plus moderne.

Je viens de me séparer de mes rames TGV aujourd'hui. Une bonne chose de faite.
J'en profite pour vous présenter une photo de ma EMD F40PH et plus précisément de la livrée détériorée. Pensez-vous que c'est rattrapable ? Je suis étonné qu'elle soit craquelée (des 2 cotés) car elle a toujours été stocké dans un carton au sec.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/52/qjxr.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/52/h3y3.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/52/tv25.jpg
india_whisky
 
Messages: 16
Enregistré le: 30 Déc 2021, 17:20

Re: ObjectifS - Questions et lancement !

Messagepar cc6532+891
31 Déc 2021, 22:39

Bonsoir,

Avec JOUEF, nombre d'amateurs redonnent une seconde vie aux anciens modèles.
les modèles étant plutôt faciles à démonter, cela donne une bonne base de bricolage (captage du courant, décodeur, etc ).

pour les moteurs d'aiguille sous table, il y a le choix (tortoise, roco, lemaco, etc).
à voir par la suite en fonction du budget.

Difficile de répondre à toutes ces questions, qui devront être approfondies par la suite.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités