Premier réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Premier réseau

Messagepar Alex29
02 Jan 2022, 12:51

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et dans le monde du réseau ferroviaire. Par contre je maitrise la fabrication de maquettes et je suis plutôt manuel.

Je souhaiterai me faire un réseau dans mon grenier avec cette place disponible:

Image

Mon idée était de me faire un passage le long de la cage d'escalier et d'avoir une zone centrale au réseau pour avoir accès quasiment partout.
Du coup ça prendrait vaguement la forme d'un os. Et l'idée de mettre un pont pont pour raccorder les 2 zones est possible.

J'ai trouvé ce plan que trouve sympa dans l’organisation du réseau car je voudrais une partie petite montage avec pont, village, petite gare, et une seconde partie plus industrielle.
De plus je souhaiterai avoir au minimum 2 trains à circuler simultanément, ou sinon, quand 1 train circule librement, l'autre réalise des manœuvres.

Image

Auriez vous des remarques, des contre indication sur le projet? Ou éventuellement des amélioration?

Merci
Alex29
 
Messages: 3
Enregistré le: 01 Jan 2022, 22:49

Re: Premier réseau

Messagepar cc6532+891
02 Jan 2022, 22:00

Bonsoir Alex29,

comme cela a déjà été écrit, il faut veiller à avoir accès aux moindres endroits.
les rayons des courbes font parti des paramètres à prendre en compte, suivant la place disponible et le type de matériel que vous souhaitez voir évoluer.

pour le support, je vous conseille le contreplaqué de 10.
au fait, c'est du HO :gratte:
bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1709
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Premier réseau

Messagepar Alex29
02 Jan 2022, 22:45

C'est vrai que j'ai oublié de donner l'échelle.
Au départ j'étais partis sur du N, mais après avoir imprimé quelques éléments en 3D pour me donner un aperçu de la taille je trouve ça un peu petit :? :?

Du coup je compte partir sur du HO

Ensuite pour le type de train que je voudrai voir évoluer, ça serait surtout des ensembles de transport de marchandises: céréales, gravats, containers, .... et un "petit" type TER vu qu'il y aurait une petite gare de village
Alex29
 
Messages: 3
Enregistré le: 01 Jan 2022, 22:49

Re: Premier réseau

Messagepar fondunorvégien43
03 Jan 2022, 10:11

si du n tu passes au Ho il va te falloir 4 fois plus de place ou faire un réseau 4 fois plus petit
Essais de voir un beau réseau en n en vrai et tu verras que ça a une belle présence
Je ne pense pas que le croquis que tu présentes tienne dans les cotes que tu indiques si tu fais du Ho
fondunorvégien43
 
Messages: 837
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Premier réseau

Messagepar cc6532+891
03 Jan 2022, 10:24

Bonjour,

un plan va vite être nécessaire pour valider l'ensemble des dimensions et les adaptations à faire par rapport à ce que présente ce modéliste anglais.
un conseil pour le rayon des courbes en ho : si cela est possible, ne pas descendre en dessous de 600 mm de rayon.

Fondunorvégien43 : 4 X plus de place :gratte: :gratte: n 1/160 et ho 1/87 ??? :gratte: :gratte:

A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1709
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Premier réseau

Messagepar Captain
15 Fév 2022, 08:37

Pour le fonctionnement avec plusieurs trains, je te conseil de passe en digital
Et .d'acheter un coffret de depart.il en existe chez roco à l'échelle n et ho
Tu dois également faire un choix : Markiln en 3 rails, ou 2 rails. Et ces 2 formats ne sont pas compatible.
Après le thème et l'époque, c'est à toi de voir...bonne construction
Captain
 
Messages: 14
Enregistré le: 02 Déc 2021, 23:50


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités