Train électriques JEP - Alimentation

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Train électriques JEP - Alimentation

Messagepar andre61
11 Jan 2022, 19:54

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum des trains.
J'ai récupéré différents trains JEP 0 (loco, wagons, transfos, etc...) avec à priori certains d'avant guerre.
Je voudrais faire un test des alimentations pour commencer.
J'ai plusieurs alimentations qui se présentent radicalement différentes.
D'après ce que j'ai trouvé sur le NET, il semble que la tension pour du JEP 0 soit du 20 volts mais parfois alternative et parfois continue. Est-ce correct ?
Au niveau des motrices, comment je peux distinguer celles en "alternatif" et celles en "continue"?
Une loco en alternatif peut-elle fonctionner en continu et inversement ?
Sur certaines locos, j'ai déjà remarqué qu'il manquait des charbons ainsi que les petits capuchons cuivrés.
Où je peux trouver cela ?
Merci de votre aide sur ces premières questions
DD
andre61
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Jan 2022, 23:42

Re: Train électriques JEP - Alimentation

Messagepar passion-trains
21 Jan 2022, 12:44

Bonjour et bienvenue dans notre monde de passionnés...
Ayant eu des trains JEP et HORNBY je pense pouvoir vous répondre.
Oui c'est bien 20V (maxi) pour l'alimentation.
D'une manière générale, le "truc" pour déceler la différence d'alimentation est, sur la machine, la présence ou non d'un petit levier de sens de marche. Levier présent : modification manuelle du sens de marche donc alimentation en alternatif.
Levier absent, le sens de marche est engendré par l'inversion du courant sur le transfo. Donc alimentation en continu.
C'est le cas de toutes les machines JEP du milieu des années 50 et 60 jusqu'à la fin de production (hélas !).
Par exemple BB 8100, CC 7100 etc.
Les machines HORNBY de la dernière génération sont également de ce type : BB 12000, BB 9200. Celles avec caisses moulées, mais également le modèle à caisse en tôle TBB BB 8051.
Question alimentation, Une alimentation en 12V peut suffire, car à cette tension les machines roulent déjà à une bonne vitesse, mais sous réserve d'une puissance suffisante. Car ces machines sont grosses consommatrices en ampères. Donc pas question d'un transfo 12V pour du HO, qui ne délivrent pas assez d'ampérage.
Par exemple, un transfo JEP délivre, selon les modèles, 60 ou 100W. on est très loin de cela en HO.
Espérant avoir répondu à votre demande.
Bon amusement !
Christian
passion-trains
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Jan 2021, 19:27

Re: Train électriques JEP - Alimentation

Messagepar andre61
13 Mar 2022, 19:25

Bonjour et merci à Christian pour cette réponse.
Mais j'aimerai comprendre, j'ai une loco 231 qui n'a pas de levier de commande d'inversion de sens de marche, qui fonctionne sur un transfo d'origine JEP (modèle poste d'aiguillage) en alternatif et qui a une commande avec marche avant et arrière avec deux fois deux plots et ça fonctionne, sauf que souvent la machine commence par aller en arrière avant de partir en avant.
Merci de votre aide
@+
DD
andre61
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Jan 2022, 23:42

Re: Train électriques JEP - Alimentation

Messagepar bricoho
13 Mar 2022, 21:57

Comme dit précédemment dans le message,pas de levier de commande de marche ,alimentation en continu ,avec un transfo Roco,ça marche très bien ,pour votre sécurité,l'utilisation de vieux tranfo est à proscrire sauf si il à été refais à neuf,les pièces d'isolation et autres ont en générale vieillis et deviennent plus isolant ,donc danger!
les moteur S57 S59 marche en courant continue ,les moteurs S52 tous courant
bricoho
 
Messages: 106
Enregistré le: 09 Mar 2021, 18:09


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités