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Charbon...

MessagePosté: 19 Jan 2022, 12:18
par LIETARD
Bonjour,
Une question me turlupine depuis quelques semaines.
Les locomotives DECAUVILLE 020T ou 030T ou encore MALLET 020 sont des locomotives à vapeurs mais ne possèdent pas de tender.
Dès lors,question idiote sans doute où est stocké le charbon?
Merci pour votre réponse!!

Re: Charbon...

MessagePosté: 19 Jan 2022, 14:55
par Vaporiste
LIETARD a écrit:Bonjour,
Une question me turlupine depuis quelques semaines.
Les locomotives DECAUVILLE 020T ou 030T ou encore MALLET 020 sont des locomotives à vapeurs mais ne possèdent pas de tender.
Dès lors,question idiote sans doute où est stocké le charbon?
Merci pour votre réponse!!
Une partie des réservoirs d'eau (l'arrière) étaient consacrés au charbon. Certaines des deux côtés, d'autres du côté du chauffeur uniquement. C'était souvent le cas des machines industrielles et des secondaires.
D'autres avaient une hotte à l'arrière de la cabine.
C S

Re: Charbon...

MessagePosté: 19 Jan 2022, 15:43
par LIETARD
Vaporiste a écrit:
LIETARD a écrit:Bonjour,
Une question me turlupine depuis quelques semaines.
Les locomotives DECAUVILLE 020T ou 030T ou encore MALLET 020 sont des locomotives à vapeurs mais ne possèdent pas de tender.
Dès lors,question idiote sans doute où est stocké le charbon?
Merci pour votre réponse!!
Une partie des réservoirs d'eau (l'arrière) étaient consacrés au charbon. Certaines des deux côtés, d'autres du côté du chauffeur uniquement. C'était souvent le cas des machines industrielles et des secondaires.
D'autres avaient une hotte à l'arrière de la cabine.
C S


Merci pour votre réponse. Si j'osais... auriez-vous quelques photos?

Re: Charbon...

MessagePosté: 19 Jan 2022, 18:54
par Vaporiste
LIETARD a écrit:
Vaporiste a écrit:
LIETARD a écrit:Bonjour,
Une question me turlupine depuis quelques semaines.
Les locomotives DECAUVILLE 020T ou 030T ou encore MALLET 020 sont des locomotives à vapeurs mais ne possèdent pas de tender.
Dès lors,question idiote sans doute où est stocké le charbon?
Merci pour votre réponse!!
Une partie des réservoirs d'eau (l'arrière) étaient consacrés au charbon. Certaines des deux côtés, d'autres du côté du chauffeur uniquement. C'était souvent le cas des machines industrielles et des secondaires.
D'autres avaient une hotte à l'arrière de la cabine.
C S


Merci pour votre réponse. Si j'osais... auriez-vous quelques photos?
Je n'ai pas de photos, mais Samedi j'en prendrai sur une de nos locos lorsque j'irai travailler aux entretiens.

C S

Re: Charbon...

MessagePosté: 19 Jan 2022, 20:03
par LIETARD
Vaporiste a écrit:
LIETARD a écrit:
Vaporiste a écrit:
LIETARD a écrit:Bonjour,
Une question me turlupine depuis quelques semaines.
Les locomotives DECAUVILLE 020T ou 030T ou encore MALLET 020 sont des locomotives à vapeurs mais ne possèdent pas de tender.
Dès lors,question idiote sans doute où est stocké le charbon?
Merci pour votre réponse!!
Une partie des réservoirs d'eau (l'arrière) étaient consacrés au charbon. Certaines des deux côtés, d'autres du côté du chauffeur uniquement. C'était souvent le cas des machines industrielles et des secondaires.
D'autres avaient une hotte à l'arrière de la cabine.
C S


Merci pour votre réponse. Si j'osais... auriez-vous quelques photos?
Je n'ai pas de photos, mais Samedi j'en prendrai sur une de nos locos lorsque j'irai travailler aux entretiens.

C S
Bonsoir,

C'est super sympa!
Merci.

H-P

Re: Charbon...

MessagePosté: 19 Jan 2022, 22:59
par canari
LIETARD a écrit:
Vaporiste a écrit:
LIETARD a écrit:Bonjour,
Une question me turlupine depuis quelques semaines.
Les locomotives DECAUVILLE 020T ou 030T ou encore MALLET 020 sont des locomotives à vapeurs mais ne possèdent pas de tender.
Dès lors,question idiote sans doute où est stocké le charbon?
Merci pour votre réponse!!
Une partie des réservoirs d'eau (l'arrière) étaient consacrés au charbon. Certaines des deux côtés, d'autres du côté du chauffeur uniquement. C'était souvent le cas des machines industrielles et des secondaires.
D'autres avaient une hotte à l'arrière de la cabine.
C S


Merci pour votre réponse. Si j'osais... auriez-vous quelques photos?


Bonsoir , voici des photos montrant trois locos différentes avec le charbon à l' arrière de la caisse à eau gauche.
Une Decauville, une Blanc Misseron et une La Meuse.
Photos prises en 1988 et 1992 à Pithiviers

Re: Charbon...

MessagePosté: 22 Jan 2022, 21:20
par LIETARD
Super merci beaucoup pour ces photos parlantes.
Je crois qu'au retour de la bonne saison ma compagne et moi ferons un petit déplacement à Fond-de-Gras.
Bonne soirée et bon week-end à vous!

Re: Charbon...

MessagePosté: 01 Avr 2022, 17:00
par JR East
Pour les avoir conduite à Pithiviers ... ces machines consomment peu de charbon car la grille est assez petite. En plus, elles remorquent des trains légers et le profil de ligne est assez plat sauf la montée vers la gare qui requiert un peu de doigté.

Tout ça pour dire que - compte tenu que ce ne sont pas des machines de route - la soute à charbon sur l'arrière des flancs, derrière les caisses à eau est amplement suffisante. De mémoire, à Pithiviers, seule la 4-12 était une locomotive-tender, machine beaucoup plus puissante d'ailleurs (je ne l'ai jamais conduite, elle était équipée d'un réchauffeur).

JM