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Débuter en train miniature

MessagePosté: 05 Fév 2022, 12:29
par dav
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, David , 46 ans et papa d'un petit garçon de 6 ans.

Je souhaite démarrer dans le modélisme ferroviaire, un rêve de gosse. J'ai désormais la place disponible pour créer un petit réseau et essayer de faire découvrir aussi par la même occasion ma passion à mon fils.

Je réfléchi déjà au tracé du réseau, et je pense partir un un réseau en L, d'une dimension d'environ 2,50m x2,30m, et 1.20m de large je pense.
J'ai choisi l'échelle HO, qui me semble le bon compromis. Le N est trop petit je trouve.
Je solliciterais surement les membres du forum pour le tracé du réseau. Je vais commencer le tracé via un logiciel d'architecture ARCHICAD.

Concernant le matériel et le type de voie, je pensais m'orienter vers la marque PIKO, qui propose des coffrets de démarrage digital, à des prix relativement abordable. Et oui je n'ai pas des moyens financiers démesurés...
Cependant j'entends dire ça et là que la central de commande PIKO SMARTCONTROL n'est pas des plus fiables...
Qu'en pensez vous ?
Même si les centrales ROCO Z21 ont bien meilleure presse...

Le coffret de départ comporte deux trains, une voie ballastée, et la centrale de commande digitale, le tout pour 300 euros environ.
Le premier prix chez ROCO, avec un seul train, une voie plus petite, est à minimum 599 euros sur un site en Allemagne.
La voie PIKO est de type ballastée code 100, et a priori beaucoup l'apprécie.

Je vous sollicite donc pour avoir vos avis d'expert, étant débutant complet.
Je précise quand même que je bricole déjà pas mal, donc la réalisation du réseau ne m'effraie pas plus que ça. Pour les décors , j'ai déjà réfléchi a certaines choses.

Dans l'attente de vous lire.

Bien cordialement

David

Re: Débuter en train miniature

MessagePosté: 05 Fév 2022, 13:54
par Nonodudu76
Bonjour et bienvenue
Une première chose à faite attention, c'est la profondeur.
Un réseau doit être accessible partout, pour travailler sur les décors, palier à une panne ou un déraillement, nettoyer, etc...
A moins que ton fils et toi soyez des géants, ;) 1,20m c'est trop si le réseau est contre un mur et si tu ne peux accéder par l'arrière.
C'est encore pire pour le coin arrière du L qui sera encore plus loin du coin avant.
Fais une simulation et tu t'en rendras vite compte.
Pour le plan de voie, il est à mon avis préférable d'investir quelques €uros dans un logiciel dédié, qui te permettra de dessiner à l'aide d'un catalogue de rails et aiguillages existants représentés à l'échelle et se connectant automatiquement.
Personnellement j'utilise Anyrail, mais il y en a d'autres ...
Bon courage et bon amusement

Re: Débuter en train miniature

MessagePosté: 05 Fév 2022, 21:44
par cc6532+891
bienvenue :cool:

je plussoie les propos de Nonodudu76.
la forme du plateau sera sûrement à affiner lors du tracé.
L'accès est important, ne pas négliger ce critère (tout comme les rayons des courbes).
Bonne continuation :cool:

Re: Débuter en train miniature

MessagePosté: 07 Fév 2022, 09:54
par dav
Bonjour,

Merci pour vos conseils, je vais donc amincir un peu le plateau pour faire un réseau "en os de chien" .
Par contre je vais monter les plateaux sur roulette, pour pouvoir bouger l'ensemble et passer derrière. Sur le coté des 2.30m j'ai une marche qui me gêne mais en décalant les pieds du plateau je pourrais décaler de 30 à 40 cm l'ensemble je pense.
Je vais faire un plan et vous le soumettre si vous êtes d'accord.

Par contre je reviens sur la marque PIKO. Avez vous des retours sur la centrale SMARTCONTROL fournie dans les coffrets de démarrage digital ?

Re: Débuter en train miniature

MessagePosté: 07 Fév 2022, 13:18
par Nonodudu76
Bonjour,
Un L de 2,30m x 2,50 sur roulettes, ça risque d'être lourd à déplacer. Il faudra qu'il soit "super très fortement" rigide pour ne pas se déformer et mettre à mal l'alignement des jonctions de rails.
Ce sujet a déjà été abordé ICI, mais nous n'avons pas eu de nouvelles sur sa réalisation.
C'est dommage...
Pour la centrale, je ne peux répondre car je ne la connais pas.

Re: Débuter en train miniature

MessagePosté: 07 Fév 2022, 13:26
par cc6532+891
Bonjour,

Pour la centrale, pas d'avis non plus.
Ceux que je connais utilisent plutôt du roco.
A+

Re: Débuter en train miniature

MessagePosté: 07 Fév 2022, 14:33
par dav
Bonjour,

Oui je pensais "réaliser deux caissons" sur roulettes réglables en hauteur, et reliés entre eux par des platines métalliques. Effectivement pour l'alignement des rails ça va être compliqué...
D'ailleurs comment sont réalisés les réseaux démontables que l'on voit sur les salons et expositions ? Il y a une astuce ppour retrouver les alignements lors des montages / démontages ?

Pour la centrale , oui la fameuse ROCO Z21, qui semble être une très bonne base pour débuter en digital.
L'autre solution a laquelle je réfléchi c'est de prendre un coffret de départ ROCO, avec un train et la centrale, sans voie, et partir sur une voie PIKO ballastée que je trouverai ailleurs. De toute manière vu que mon réseau sera plus compliqué qu'un ovale je devrai obligatoirement acheter les segments de voie a la demande. A ce sujet que pensais vous de cette voie PIKO code 100 ballastée ? Les aiguillages fonctionnent ils correctement ?

Je me dit que la centrale est quand même un élément déterminant sur le fonctionnement du réseau, donc autant partir sur quelque chose de connu et qui marche, donc la ROCO Z21, quitte à investir 200 euros de plus au départ.

Dans l'attente de vous lire

david

Re: Débuter en train miniature

MessagePosté: 07 Fév 2022, 14:51
par BURLINGTON
Attention Piko livre avec ses coffrets de départ une centrale Smartcontroller light (c'est écrit dessus) qui n'a rien à voir avec la centrale Piko SmartControl qui est fabriqué par ESU.
Celle des coffrets


La SmartControl

Elles n'ont rien de comparable. Si la seconde est un cheval de course, la première est un cheval de trait. :ange2:
Les prix ne sont pas les même non plus.
Il faut donc bien savoir ce qu'on veut en faire aujourd'hui et... demain.
Un coffret de départ c'est bien et économique mais peut s'avérer "encombrant" dans le futur et revenir plus cher finalement. Une solution, à mon avis, serait d'acheter un coffret de départ analogique et d'acheter une centrale (Roco, Lenz, Esu, etc) séparément. C'est un budget un peu plus important mais offrant plus de possibilités. Concernant l'alimentation analogique, elle n'est pas perdue car on en a toujours besoin, ça ne serait que pour faire des test.

Re: Débuter en train miniature

MessagePosté: 07 Fév 2022, 16:41
par dav
Bonjour,

Merci pour la réponse claire et précise. Effectivement vu l’écart de prix je me doutais qu'il y avait bien une différence.

j'ai dégoté sur un site internet, (je sais pas si je peux le dire sur le forum) un coffret ROCO avec une loco électrique (une 140) et 3 wagons, avec une centrale Z21 blanche et télécommande rouge, et une voie ovale ROCOLINE en code 83 ballastée. Je l'ai commandé car en ces temps il n'y a du stock nulle part... A priori su la taille de mon réseau futur compte tenu de la place disponible, il n'y aura pas plus de 3 ou 4 trains en circulation, donc la Z21 de base devrait suffir. Je l'equiperais peut être plus tard du boitier WIFI pour y coller une tablette en guise de commande centrale.

Je me pose maintenant la question de continuer la voie avec la ROCO LINE du coffret, ou alors partir sur de la PIKO 100 ballastée. Si vous avez des avis je suis preneur...

david

Re: Débuter en train miniature

MessagePosté: 07 Fév 2022, 17:12
par fondunorvégien43
A mon avis mais ce n'est que mon avis un réseau ballasté est 100 fois moins réaliste qu'un réseau qu'on ballaste soit selon les bonnes manières.
Un réseau ballasté en usine est trop uniforme .