Débuter en train miniature

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Débuter en train miniature

Messagepar dav
08 Fév 2022, 12:42

Super merci du conseil
les rails sur le panneau de contreplaqué vous les vissez ou vous les clouez ?
dav
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2022, 14:33

Re: Débuter en train miniature

Messagepar cc6532+891
08 Fév 2022, 13:27

dav a écrit:Super merci du conseil
les rails sur le panneau de contreplaqué vous les vissez ou vous les clouez ?


Re,
perso, je préfère les clous.
à l'époque, sur l'envers des traverses, il y a un petit enfoncement.
donc à percer pour le passage du clou.

je ne mets pas la voie directement sur le cp, mais une semelle de liège.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Débuter en train miniature

Messagepar dav
08 Fév 2022, 14:55

Ok merci c'est noté.

En tout cas je vous remercie tous pour vos précieux conseils cela m'a évité de commencer en faisant des bêtises...

Je vais donc réfléchir au tracé du réseau en le traçant avec le logiciel CDM rail (il est gratuit à priori).
Une fois un peu avancé je vous le soumettrais si vous êtes d'accord, sachant qu'en optimisant le rangement du sous sol je vais récupérer un peu plus de place ( en gros 2.50m par 3.90m).

A très vite

david
dav
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2022, 14:33

Re: Débuter en train miniature

Messagepar Vaporiste
08 Fév 2022, 15:22

Je ne clouais, ni ne vissais mes rails, seul le ballast-colle les maintenait en place.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Débuter en train miniature

Messagepar dav
10 Fév 2022, 09:52

Bonjour à tous,

J'ai reçu le coffret digital ROCO. Effectivement les rails avec ballast ne font pas du tout réalistes...
Est il donc possible de récupérer les rails en enlevant cette couche de ballast (espèce de mousse) ? Et continuer le réseau avec du ROCOLINE 83, sans ballast ?
Dans le cas contraire est il possible de re saupoudrer de ballast dessus ce ballast en mousse pour le rendre plus réaliste ? De le patiner avec une peinture maquette rouille ?

Concernant le plateau du réseau il est préferable de partir sur du contre plaqué de 15mm ? Du panneau d'OSB de plancher ? De l'aggloméré ?

Encore mille excuses pour toutes ces questions mais beaucoup d'entre vous ont dû être confronté à ces problèmes et même si pour vous cela semble évident, pour un novice comme moi c'est pas pareil...

david
dav
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2022, 14:33

Re: Débuter en train miniature

Messagepar cc6532+891
10 Fév 2022, 10:29

Bonjour,

saupoudrer par dessus : j'ai des doutes sur le résultat final.. :gratte:
il y a des chances que cela se démonte (voir ce qui a été écrit avant dans ce fil).
pour le plateau, l'agglo et l'osb, perso je les évite pour une question de poids.
je préfère du cp de 10 ou 12 mm vissé sur un cadre bois pour la rigidité.
Si vous prenez du cp, attention, trouver des panneaux bien rectilignes...
bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Débuter en train miniature

Messagepar dav
10 Fév 2022, 11:54

Merci de la réponse, je vais essayer de démonter un rail pour voir.
Après la pose sur le liège ne semble pas évident, et la ballastage m’inquiétè un peu (j'ai peur que les grains ne soient pas bien collés, et que ça en mette partout, notamment au niveau des aiguillages)
Concernant la voie justement, que pensez vous de la voie PIKO (ballastée ou non) ? Elle est moins chère que la ROCOLINE.

Je vais donc partir sur du contre plaqué de 12 ou 15mm, vissé sur des cadres en lambourdes 68x35mm, le tout formant des plateaux.
Pour les pieds je vais partir sur de la lambourde 68x35mm ou du chevron 60x80mm, que je vais visser sur ces cadres. Je vais aussi fabriquer des pieds réglables sur 2/3cm pour rattraper les différences de hauteur.

Pour la hauteur du réseau, je pense partir sur 1,20m de haut minimum, a priori c'est plus joli et plus aisé pour passer dessous.
dav
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2022, 14:33

Re: Débuter en train miniature

Messagepar BURLINGTON
10 Fév 2022, 12:12

Waouh :!: Ça va être très solide tout ça ;)
Personnellement j'utilise du contreplaqué de 10mm pour la voie de roulement et des raidisseurs verticaux de 10cm de haut en contreplaqué de 10mm. Comme dit cc6532+891 attention à la qualité. On trouve de tout en GSB.
Pour les pieds, j'utilise du carré de bois de 22x22mm bien entretoisé. Mes plateaux sont à 1.30m et je n'aipas de soucis de stabilité.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5692
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Débuter en train miniature

Messagepar cc6532+891
10 Fév 2022, 12:15

Re,

une ébauche de ton décor serait intéressante pour voir s'il y a du relief négatif...et le prévoir pour ta menuiserie.
Pour les pieds, le chevron me parait disproportionné, voir peut-être des pieds plus fins mais entretoisés.
le ballastage n'est pas la partie la plus inquiétante, si on prend le temps.. ;)
Enfin, niveau voie , je ne connais pas la piko, mais la traverse mobile des lames d'aiguille chez roco était un point faible il y a quelques années...
si un forumeur peut confirmer ou infirmer... :yin
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Débuter en train miniature

Messagepar dav
10 Fév 2022, 12:37

Ah je me suis peut être enflammé sur la section des bois...je vais partir sur de la lambourde alors.
Je sors de la construction d'une maison donc je suis encore dans un autre monde...

le CP j'en trouve en 9mm chez BRICO DEPOT mais pas du 10mm, cela serait suffisant ?

Oui je vais terminer le tracé de la voie et vous le soumettre. Compte tenu de la dimension relativement petite (en gros je dispose de 2,50xx3,80m), et des rampes maxi a 4%, je ne pourrais pas faire de différence de hauteur de voie très importantes. Peut être un décalage de 12 /15cm histoire de pouvoir faire une voie "montagne" avec un petit pont métallique puis redescendre dans la plaine.
dav
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2022, 14:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités