Débuter en train miniature

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Débuter en train miniature

Messagepar BURLINGTON
10 Fév 2022, 12:51

9/10mm ça ne me gène pas. Par contre fait très attention à la qualité (planéité, raccord des couches entre elles, etc) Personnellement, je prends de la qualité "extérieure". Plus chère mais plus sur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Débuter en train miniature

Messagepar cc6532+891
10 Fév 2022, 13:05

Re,

si tu veux mettre ce réseau sur roulettes, il faut absolument gagner du poids.
Quant aux panneaux de cp, 9 ou 10 mm, peu importe, il sera assemblé au cadre.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Débuter en train miniature

Messagepar PaulXpress
10 Fév 2022, 14:44

Si je suis parfaitement d'accords avec les avis précédents sur le contreplaqué, j'éviterais l'usage des lambourdes qui est un bois de charpente et qui à une grande tendance à la déformation, je lui préférerais du bois raboté de meilleure qualité ou des raidisseurs en CP comme Alain.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Débuter en train miniature

Messagepar fondunorvégien43
11 Fév 2022, 17:34

alors moi je vais vous étonner , mon support de réseau est fait en cornières métalliques perforées , bien posées c'est très rigide et ça ne travaille absolument pas .
Et mon platelage c'est tout simplement des portes isoplanes . Ca existe en 63, 73 83,93 de large c'est absolument rigide très plan et facile à mettre de niveau .
Comme c'est creux on peut encastrer les moteurs d'aiguillages .
C'est facile à transporter si je veux aller en expo . ( je n'en fais plus , j'en ai trop fait , et j'en ai ras la casquette )
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Débuter en train miniature

Messagepar Cristof60
11 Fév 2022, 19:46

C'est super les cornieres métalliques , et j'avais envisagé la meme chose , mais devant le prix , j'ai changé d'avis . Du coup j'ai récupéré du bois de palette (on en jetait pas mal à une époque à mon boulot) ! Avantages , c'est gratuit , ca résiste à l'humidité et c'est solide ! Inconvénient , il faut enlever les clous 1 par 1 et raboter les planches ! Et puis il faut aussi faire attention parce que ce n'est pas évident d'avoir les memes longueurs de planches entre 2 palettes :mrgreen:
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32

Re: Débuter en train miniature

Messagepar dav
12 Fév 2022, 21:05

Merci de vos retours d'expérience.

Je sui en train de tracer des projets de réseau via le logiciel CDM rail (un scénario en ROCOLINE et un scénario en PIKO A). Quelle galère ! Rien ne se raccorde avec les éléments disponibles dans les catalogues. Ca va finir que pour raccorder les morceaux de voie je vais faire avec du rail souple que je couperai à la demande !

Vous avez les mêmes soucis ou vos réseaux sont tellement grands que vous arrivez a bidouiller avec des éléments de voie existants ?
dav
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2022, 14:33

Re: Débuter en train miniature

Messagepar cc6532+891
12 Fév 2022, 21:45

Bonsoir Dav,

Non, le recours au rail flexible (qui mesure environ 90 cm) n'est pas une honte :ange:
j'y vois aussi des avantages, comme la réduction des éclisses, et être plus libre dans le tracé.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Débuter en train miniature

Messagepar Nonodudu76
12 Fév 2022, 22:42

cc6532+891 a écrit:Bonsoir Dav,
Non, le recours au rail flexible (qui mesure environ 90 cm) n'est pas une honte :ange:
j'y vois aussi des avantages, comme la réduction des éclisses, et être plus libre dans le tracé.
A+
Je plussoie
Il faut toutefois être vigilant sur les rayons de courbes. Avec du flexible, on peut être tenté de les réduire, ce qui serait vite problématique... Si on fait des courbes correctes à l'étude théorique avec le logiciel, il faut vraiment s'y tenir quand arrive la pose réelle...
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Débuter en train miniature

Messagepar dav
13 Fév 2022, 18:56

Bonjour,
Bon si c'est pas un honte ça va :cool:
Parce que là sinon je vois pas comment faire, je ferais attention au rayon de courbure.
Sur le projet de réseau je suis partie avec des rayons r4 ou r5 soit 480mm ou 520mm à peu près.

Je pense partir sur un réseau triangulaire avec un gros trou d'homme au milieu.
Dans un premier temps je poserai deux voies, et je ferai petit a petit une petite gare de triage. Je laisserai l'amorce dans un premier temps.
dav
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2022, 14:33

Re: Débuter en train miniature

Messagepar dav
13 Fév 2022, 21:02

le reseau va ressembler à ça
Fichiers joints
reseau voie piko.pdf
reseau piko
(5.64 Kio) Téléchargé 95 fois
dav
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2022, 14:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités