Débuter en train miniature

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Débuter en train miniature

Messagepar cc6532+891
07 Fév 2022, 17:33

fondunorvégien43 a écrit:A mon avis mais ce n'est que mon avis un réseau ballasté est 100 fois moins réaliste qu'un réseau qu'on ballaste soit selon les bonnes manières.
Un réseau ballasté en usine est trop uniforme .


Bonjour,
c'est vrai, mais tout dépend de ce que l'on recherche : plus de simplicité ou du réalisme...
un choix à faire.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Débuter en train miniature

Messagepar BURLINGTON
07 Fév 2022, 19:12

Je pense que tu as fait un bon choix. La centrale z21 blanche, à ne pas confondre avec la Z21 noire, te permettra d'évoluer vers quelque chose de beaucoup plus complet si tu le souhaites. (Wifi, commande par smartphone, rétrosignalisation, etc)
La voie préballastée est effectivement moins jolie, quoiqu'il y a des exemples où avec un complément de ballast, elle devient très bien, permet de débuter simplement, de se faire la main. Il est rare que l'on fasse d'un premier réseau un réseau définitif. Tu auras donc l'occasion d'utiliser de nouvelles technique dans le futur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Débuter en train miniature

Messagepar dav
08 Fév 2022, 09:51

Bonjour,

Vous avez raison pour le rendu réaliste il n'y a pas photo entre une voie ballastée en usine et une voie ballastée dans les règles de l'art.

Par contre l'avantage que je vois dans la voie ballastée notamment la ROCOLINE, c'est qu'on peut dissimuler les moteurs d'aiguillages dans l’épaisseur du ballast. Alors que sur une voie normale la moteur est a coté et visible
dav
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2022, 14:33

Re: Débuter en train miniature

Messagepar Vaporiste
08 Fév 2022, 10:06

dav a écrit:
Par contre l'avantage que je vois dans la voie ballastée notamment la ROCOLINE, c'est qu'on peut dissimuler les moteurs d'aiguillages dans l’épaisseur du ballast. Alors que sur une voie normale la moteur est a coté et visible


Les moteurs d'aiguillages peuvent être cachés sous la planche et ainsi totalement invisibles, voire même plus accessibles dans certains cas. En plus cela laisse le choix de la marque et du type de moteur.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Débuter en train miniature

Messagepar fondunorvégien43
08 Fév 2022, 10:26

tu peux aussi cacher tes moteurs dans un petit bâtiment ou sous une touffe d'arbustes ou une petite colline amovible, pas forcément à toucher la voie , le tout commandé par une petite tringle discrète .
C'est vrai que le le premier réseau est rarement le dernier mais l'investissement en cas de changement de voie est alors perdu , et ce n'est pas bon marché .
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Débuter en train miniature

Messagepar dav
08 Fév 2022, 10:39

Oui c'est vrai aussi, si le moteur d'aiguillage dissimulé dans la ballast crame il faut démonter la voie ...
Donc effectivement un moteur sous table est peut être plus simple d'accès en cas de problème et complètement invisible.

Si je pars sur un réseau non ballasté il y a encore plus de choix en termes de voie... donc pour se décider pas simple...

J'ai justement une question pour le ballastage des voies : sur un tuto j'ai vu que la colle composée de 50% de colle a bois et de 50% d'eau était pulvérisée directement sur la ballast qui a été saupoudré au préalable sur la voie.
Ca tient ça ?
dav
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2022, 14:33

Re: Débuter en train miniature

Messagepar cc6532+891
08 Fév 2022, 11:24

Bonjour Dav,

Pour le ballastage, oui ça tient bien, mais dans le tuto, ils ont oublié quelques gouttes de produit vaisselle..
généralement, je fais 2 passages espacés dans le temps.
je ne pulvérise pas, car j'utilise un petit bidon avec un embout, ce qui me permet de cibler le ballast et non tout le rail.
attention aux aiguilles pendant cette opération.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Débuter en train miniature

Messagepar dav
08 Fév 2022, 11:38

ah oui il y avait peut être deux gouttes de produits à vaisselle, j'ai du mal écouter.

Je vais faire des essais de ballastage sur un morceau de planche pour voir.

Vu que dans le coffret commandé il y a un ovale de voie ballastée, si je pars sur un réseau en voie normale non ballastée, puis je récupérer les rails et traverses ? Si je respecte le code 83 bien entendu
dav
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2022, 14:33

Re: Débuter en train miniature

Messagepar Nonodudu76
08 Fév 2022, 11:57

Bonjour,
Pour que le ballast reste bien en place et ne se disperse pas sous le poids des gouttes de colle qui tombent dessus, il est conseillé au préalable de le pulvériser avec un mélange : eau / quelques gouttes d'alcool à l'aide d'un petit pulvérisateur style bouteille de parfum ou de cuisine.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Débuter en train miniature

Messagepar cc6532+891
08 Fév 2022, 12:39

dav a écrit:
Vu que dans le coffret commandé il y a un ovale de voie ballastée, si je pars sur un réseau en voie normale non ballastée, puis je récupérer les rails et traverses ? Si je respecte le code 83 bien entendu


Re,

la rocoline en code 83 (celle que j'ai connu il y a quelques années ) se démontait.
il y avait une ossature noire, le ballast et , la voie.
de mémoire, les traverses mobiles des aiguilles roco me semblait pas assez robuste...
A voir si d'autres personnes confirment...
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités