par Fix
18 Mar 2022, 13:48
Bonjour,
Le sujet qui m’intéresse est la gare de saint Gengoux le national avant 1969, date ou le trafic voyageur a été remplacé par une ligne de bus. Le trafic marchandise a perduré encore une trentaine d’années. Depuis 2004, la ligne a été transformée en voie verte. Quel gâchis, faire passer 2 marcheurs et 5 cyclistes sur une si belle infrastructure, les ouvrages d’art ne sont pas prêt de s’effondrer.
La ligne est une monovoie, la gare avait 2 quais voyageurs, une petite plaque tournante, un dépôt pour 2 machines, un hall de marchandise, un quai de marchandise et quelques autres bâtiments dont je ne connais pas encore l’usage. Une petite zone industrielle est accolée à la gare. Mais je ne sais pas si elle a été raccordé au réseau.Je suis entrain d’enquêter auprès des anciens du village.
Ce soir en promenant mes chiens je prendrais des mesures plus précise du plateau de la gare. Des mesures approximatives sur une carte ign, donnerais un plateau de 350m x 75m soit en n 220cm x 50cm et donc 440x100 en ho.
Voulant installer mon réseau contre un mur et n’ayant pas des bras à rallonges je vais choisir l’échelle N.
Qu’est-ce que le réalisme? Respecter l’implantation des voies et des bâtiments, utiliser le matériel roulant qui a servi sur cette ligne. Pour ces deux critères le n est aussi pertinent que le ho. Par contre, évidemment pour les détails, se serra plus compliqué.
Pour l’exploitation, je voudrais m’inspirer de ce qui se passer, je dois encore me renseigner, les anciens me parlent de 5 ou 6 autorails par jour, pour la marchandise j’ai beaucoup de mal à trouver des infos.
L’enquête continue, et ça m’éclate. j’ai quelques noms de personnes qui devrait pouvoir me renseigner.