N ou HO?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

N ou HO?

Messagepar Fix
15 Mar 2022, 22:10

Bonjour, je réfléchis actuellement à la conception d’un réseau.

Je cherche à construire un réseau réaliste ancien ( environ 1950/60) inspiré par l’ancienne ligne Chalons sur Saône / Macon. J’habite Saint Gengoux le National, un petit village desservi par cette ligne.

Ma première interrogation concerne le choix de l’échelle. J’utiliserais volontiers l’échelle N pour avoir moins de soucis de place,en théorie 4x moins de surface que le même réseau en ho.

N’ayant pas un budget énorme, je m’interroge sur le surcoût du n par rapport au ho.
Je voudrais aussi savoir si je ne serais pas limité dans le choix du matériel roulant a l’échelle n par rapport au ho.

Par avance merci.
Fix
 
Messages: 8
Âge: 48
Enregistré le: 15 Mar 2022, 14:29

Re: N ou HO?

Messagepar dany56
16 Mar 2022, 21:01

Bonsoir,

Si dans les années 80 le N'iste a eu une grande traversé du désert, ce n'est absolument plus le cas de nos jours
On a même du mal à suivre, il faut cibler ses achats...

Le N ne coûte pas plus cher que le HO, c'est même plutôt le contraire

Si on démarre de zéro, il faut partir directement sur du matériel numérique (DCC)
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: N ou HO?

Messagepar mjp
16 Mar 2022, 21:40

En HO, une partie importante des clients sont des collectionneurs qui veulent de magnifiques machines très détaillées et reproduisant parfaitement le modèle réel pour les mettre dans des vitrines. Cela fait naturellement grimper les prix.

En N, c'est différent, les acheteurs acceptent des machines avec des compromis pour pouvoir les faire tourner sur leur réseau. C'est la principale raison qui fait que le N, à l'origine plus cher que le HO, est aujourd'hui un peu moins cher.

L'évolution du prix du m2 de logement doit jouer aussi, il doit être de plus en plus difficile de pouvoir consacrer une pièce entière à son hobby. En N, il suffit de 2 m2 pour pouvoir construire quelque chose de sympa en exploitation. Cela, les industriels du modélisme l'ont bien compris et ne négligent donc plus cette échelle.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 69
Enregistré le: 12 Mar 2021, 12:48
Localisation: Allier

Re: N ou HO?

Messagepar cc6532+891
16 Mar 2022, 21:42

Fix a écrit:Bonjour, je réfléchis actuellement à la conception d’un réseau.

Ma première interrogation concerne le choix de l’échelle. J’utiliserais volontiers l’échelle N pour avoir moins de soucis de place,en théorie 4x moins de surface que le même réseau en ho.

Par avance merci.


Bonsoir Fix,
j'ai un peu de mal à comprendre "4 fois moins de surface que le ho" :gratte:
entre du 1/87 et 1/160 :gratte: :gratte:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1708
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: N ou HO?

Messagepar blrc45
17 Mar 2022, 01:00

Bonsoir ou bonjour,

Fix l'a très bien exprimé, 4 fois moins de SURFACE.

Globalement, sans trop chipoter au niveau du calcul donc au pouillème près, entre l'échelle N et l'échelle Ho on peut considérer qu'il y a un rapport de 2.

Lorsqu'on multiplie une dimension linéaire par une autre linéaire elle aussi (en mètres par exemple), on obtient bien un résultat en mètres "au carré" et là on parle bien de surface.

A supposer, pour un réseau à construire en Ho occupant 4m x 2m linéaires, on aura donc une surface de 8 mètres au carré (8m²)

D'après le rapport d'échelle Ho/N de 2, en N il faudra donc pour ce même réseau des dimensions linéaires de 2m x 1m soit une surface de 2 mètres au carré (2m²) et donc effectivement 4 fois moins de SURFACE. ;)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 25 Avr 2016, 00:23

Re: N ou HO?

Messagepar Fix
17 Mar 2022, 10:04

Merci pour vos réponses, réponses qui me surprennent mais m’arrangent bien.
Je vais essayer de définir mes envies de circulation pour commencer l’ébauche d’un plan.
Pour ce qui est de 4 x plus petit en surface ça correspond 2x moins de longueur multiplie par 2x moins de largeur.
Est il possible de modifier le titre de mon sujet? J’aimerais bien poser d’autres questions sur ce même fil sans être hors sujet.
Philippe
Fix
 
Messages: 8
Âge: 48
Enregistré le: 15 Mar 2022, 14:29

Re: N ou HO?

Messagepar Nonodudu76
17 Mar 2022, 14:18

Fix a écrit:Est il possible de modifier le titre de mon sujet? J’aimerais bien poser d’autres questions sur ce même fil sans être hors sujet.
Philippe
Bonjour,
Personnellement, je pense qu'il est préférable de faire un fil par sujet.
Ca évite que les réponses partent dans tous les sens et que le fil devienne compliqué à suivre.
En outre, ça facilite la recherche de sujet quand on est confronté à un problème et qu'on cherche si le même sujet a déjà été traité (et éventuellement résolu)...
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 545
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: N ou HO?

Messagepar Fix
17 Mar 2022, 14:52

Je n’ai pas précisé en préambule, je souhaite un réseau simple et petit. Quitte à le rallonger plus tard.

Je n’ai toujours pas choisis d’échelle pour ce réseau.
Je pourrais choisir le ho. En effet, je dispose de beaucoup de place chez moi, mon grenier fait 70 m2. J’ai à disposition un peu de matériels de mon enfance à cette échelle. Et le N m’intimide un peu, je bricole bien mais j’ai des gros doigts :cry:
Je pourrais au contraire faire le choix du N, profiter de quelque mètres linéaires disponible dans une chambre bien plus accessible que le grenier et plus facile à chauffer. Pour ce qui est du matériel qu’il me reste, il est en triste état, on parle bien d’un train d’enfant, et pas dans le thème.

Apparemment il y a deux clubs à proximité de chez moi, je pense y faire un tour. J’aimerais bien voir un réseau N en vrai (pas en vidéo). Et si en plus je peux rencontrer des passionnés.

Pensez vous que j’oublie des critères pour choisir l’échelle qui conviendrait le mieux à mon projet?

Au plaisir de vous lire.
Fix
 
Messages: 8
Âge: 48
Enregistré le: 15 Mar 2022, 14:29

Re: N ou HO?

Messagepar dany56
17 Mar 2022, 18:23

Fix a écrit:Je n’ai pas précisé en préambule, je souhaite un réseau simple et petit. Quitte à le rallonger plus tard.

Je n’ai toujours pas choisis d’échelle pour ce réseau.
Je pourrais choisir le ho. En effet, je dispose de beaucoup de place chez moi, mon grenier fait 70 m2. J’ai à disposition un peu de matériels de mon enfance à cette échelle. Et le N m’intimide un peu, je bricole bien mais j’ai des gros doigts :cry:
Je pourrais au contraire faire le choix du N, profiter de quelque mètres linéaires disponible dans une chambre bien plus accessible que le grenier et plus facile à chauffer. Pour ce qui est du matériel qu’il me reste, il est en triste état, on parle bien d’un train d’enfant, et pas dans le thème.

Apparemment il y a deux clubs à proximité de chez moi, je pense y faire un tour. J’aimerais bien voir un réseau N en vrai (pas en vidéo). Et si en plus je peux rencontrer des passionnés.

Pensez vous que j’oublie des critères pour choisir l’échelle qui conviendrait le mieux à mon projet?

Au plaisir de vous lire.


Bonjour,

Quand on hésite pour l'échelle, il faut mettre sur la table ce que l'on souhaite faire
Grande ligne, petite voie de campagne, gare (importance ?), dépôt, EP, ville, montagne, etc...
Longs trains, compositions courtes, courants de trafic, etc...
Ça permet d"ébaucher un premier plan de voie et là on voit tout de suite dans quelle échelle ça peut tenir (ou pas !)

On peut aussi pratiquer plusieurs échelles.
Je fais du N à la maison et du HO en club !
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: N ou HO?

Messagepar Fix
17 Mar 2022, 19:20

Merci Dany,
En effet c’est très parlant, je viens de poser quelques voies et quelques aiguillages en ho, ça prend rapidement beaucoup de place.
Je ne suis pas encore sûr, j’attends de voir en vrai un réseau ou du matériel en N. Mais il y a beaucoup de chance pour que je choisisse cette échelle.
Fix
 
Messages: 8
Âge: 48
Enregistré le: 15 Mar 2022, 14:29

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités