N ou HO?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: N ou HO?

Messagepar gbo95
17 Mar 2022, 20:07

Les expos de modélisme recommencent à fleurir partout en France avec le répit (la fin ?) de la pandémie.
Il y en a peut-être une près de chez toi bientôt. Tu pourras y voir diverses approches et diverses échelles.
Dans quelle région es-tu ?
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: N ou HO?

Messagepar Fix
17 Mar 2022, 21:59

Je suis de Saone et Loire, à une 1/2heure de Chalon sur Saône.
J’ai vu qu’il y avait un club.
Fix
 
Messages: 8
Âge: 48
Enregistré le: 15 Mar 2022, 13:29

Re: N ou HO?

Messagepar mjp
18 Mar 2022, 10:06

Il y a aussi une autre question à se poser: tu es plutôt intéressé à l'exploitation et à la circulation de nombreux trains sur un réseau dense ou plutôt à la réalisation d'un décor détaillé avec quelques beaux trains.

Pour un même espace, dans l'hypothèse 1 ce sera mieux en N, dans la 2 en HO.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: N ou HO?

Messagepar fondunorvégien43
18 Mar 2022, 10:59

pas tout à fait d'accord avec toi , il existe des réseaux en n super détaillés , bon c'est vrai qu'on ne peux pas compter les dents des personnages en n
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: N ou HO?

Messagepar Fix
18 Mar 2022, 13:48

Bonjour,
Le sujet qui m’intéresse est la gare de saint Gengoux le national avant 1969, date ou le trafic voyageur a été remplacé par une ligne de bus. Le trafic marchandise a perduré encore une trentaine d’années. Depuis 2004, la ligne a été transformée en voie verte. Quel gâchis, faire passer 2 marcheurs et 5 cyclistes sur une si belle infrastructure, les ouvrages d’art ne sont pas prêt de s’effondrer.
La ligne est une monovoie, la gare avait 2 quais voyageurs, une petite plaque tournante, un dépôt pour 2 machines, un hall de marchandise, un quai de marchandise et quelques autres bâtiments dont je ne connais pas encore l’usage. Une petite zone industrielle est accolée à la gare. Mais je ne sais pas si elle a été raccordé au réseau.Je suis entrain d’enquêter auprès des anciens du village.
Ce soir en promenant mes chiens je prendrais des mesures plus précise du plateau de la gare. Des mesures approximatives sur une carte ign, donnerais un plateau de 350m x 75m soit en n 220cm x 50cm et donc 440x100 en ho.
Voulant installer mon réseau contre un mur et n’ayant pas des bras à rallonges je vais choisir l’échelle N.
Qu’est-ce que le réalisme? Respecter l’implantation des voies et des bâtiments, utiliser le matériel roulant qui a servi sur cette ligne. Pour ces deux critères le n est aussi pertinent que le ho. Par contre, évidemment pour les détails, se serra plus compliqué.
Pour l’exploitation, je voudrais m’inspirer de ce qui se passer, je dois encore me renseigner, les anciens me parlent de 5 ou 6 autorails par jour, pour la marchandise j’ai beaucoup de mal à trouver des infos.

L’enquête continue, et ça m’éclate. j’ai quelques noms de personnes qui devrait pouvoir me renseigner.
Fix
 
Messages: 8
Âge: 48
Enregistré le: 15 Mar 2022, 13:29

Re: N ou HO?

Messagepar fondunorvégien43
18 Mar 2022, 16:10

j'aime les grands trains , j'ai des locos qui tirent 20 trémies en n , elles peuvent en tirer 29 parce que je n'ai 29 trémies , ça fait des convois superbes , essaie de faire ça en ho !

Fais un train de voyageurs avec déjà 6 voitures et regarde la longueur que ça fait en n , imagine en HO ! alors avec 14 voitures comme on voit des fois !

Cependant sur 70 m² tu peux faire du Ho mais dans ton grenier l'hiver tu vas cailler et l'été tu vas crever de chaud .
Je commencerais par faire une cloison amovible au cas où et j'isolerais bien parce que les différences de température hiver/été vont te foutre le bazar dans ton réseau à cause de la dilatation ; Ce serait un bon investissement .
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités