courant pulsé et longévité des moteurs

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar jc59
12 Mai 2022, 12:42

Rebonjour Stéphane,

Il est effectivement possible que l'échauffement soit en partie du à un étincelage important au niveau du collecteur du moteur, auquel je faisais allusion ce matin.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Vaporiste
12 Mai 2022, 12:55

jc59 a écrit:Rebonjour Stéphane,

Il est effectivement possible que l'échauffement soit en partie du à un étincelage important au niveau du collecteur du moteur, auquel je faisais allusion ce matin.

Jean-Claude
Ben en fait l'échauffement est aussi dû à la qualité du fer et de l'entrefer du rotor vis à vis du stator.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
12 Mai 2022, 13:57

J'espère que mes moteurs n'ont pas souffert de ces quelques mois d'utilisation..... :roll:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar jc59
12 Mai 2022, 14:08

Re,

S'il t'arrive d'ouvrir tes locos, une petite pulvérisation de Contact F2 ferait du bien au collecteur.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar PaulXpress
12 Mai 2022, 17:08

J'ai cherché le pourquoi de l'échauffement des moteurs avec une alimentation PWM, en voici un résumé.

Un moteur à courant continu est caractérisé par une inductance L, une résistance R et une force contre-électromotrice E (C-FEM) en série. La C-FEM est une tension provoquée par l'induction magnétique (loi d'induction de Faraday-Lenz) qui s'oppose à la tension appliquée et est proportionnelle à la vitesse du moteur. Voir la figure suivante, montrant le moteur lorsque le PWM est activé (à gauche) et lorsque le PWM est désactivé (à droite).

Pour simplifier les choses, nous ne considérerons pas la F-CEM.
Lors de l'application d'une tension ou d'une coupure de tension à un circuit RL, l'inductance s'opposera au changement de courant. En appliquant une tension U au circuit RL, le courant suivra une montée exponentielle, dont la dynamique dépend de la constante de temps. Elle atteindra la valeur maximum après 5 fois la constante de temps.

Le même comportement exponentiel sera observé lorsque le circuit RL se déchargera.

Les moteurs à courant continu ont une constante de temps électrique de quelques centaines de microsecondes. Par contre, la constante de temps mécanique est de l'ordre de quelques millisecondes, il y a donc un facteur 10 entre la constante de temps mécanique et la constante de temps électrique. Par conséquent, le rotor du moteur engendrera une inertie importante lorsque la tension est commutée à des fréquences PWM faibles.
Les conséquences sont que chaque cycle PWM entraînera une augmentation et une diminution du courant. La variation entre la valeur minimale et la valeur maximale du courant est appelée l'ondulation du courant ∆ I. Comme nous allons le voir ci-dessous, un courant élevé d'ondulation peut être problématique, il est donc conseillé de le maintenir le plus bas possible.
On peut voir dans la figure ci-dessous la différence du courant d'ondulation entre une fréquence élevée (à gauche) et une fréquence basse (à droite). À fréquence élevée la valeur du courant d'ondulation (IRMS) est proche du courant moyen (Iavg), alors qu'il est beaucoup plus élevé à fréquence basse.

L'ondulation va générer deux types de pertes :
Pertes Joules: Le courant d'ondulation augmentera la valeur du courant RMS, qui est la valeur considérée pour le calcul des pertes Joules. L'ondulation va générer un échauffement supplémentaire, sans augmenter le courant moyen, donc sans augmenter le couple.
Pertes de fer: Selon la loi de Faraday sur l'induction électromagnétique, la variation du champ magnétique dans un matériau conducteur va induire une tension, qui va alors générer des courants de circulation appelés courants de Foucault.
Les pertes par courants de Foucault sont proportionnelles au carré de la vitesse du moteur et au carré du courant du moteur. D'après des mesures pratiques, lorsque le courant d'ondulation est élevé, les pertes fer supplémentaires générées peuvent devenir importantes.
La variation du courant d'ondulation en fonction du rapport cyclique PWM est une parabole, comme le montre la figure ci-dessous.

Les recommandations pour minimiser l'ondulation :
Réduire ou adapter la tension d'alimentation :
L'ondulation de courant est proportionnelle à la tension d'alimentation. Le fonctionnement sous le même point de charge avec une tension d'alimentation plus faible augmentera également le rapport cyclique, ce qui réduira encore plus l'ondulation du courant. Il est important de maintenir le rapport cyclique du PWM aussi loin que possible de 50%, ce qui est le pire des cas.
Augmenter la fréquence PWM :
Une fréquence plus élevée entraînera un temps de cycle plus court du PWM, le courant aura donc moins de temps pour monter.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
12 Mai 2022, 17:37

Merci Jean Paul, c'est passionnant, je vais cependant relire tout ça plusieurs fois pour bien comprendre, je ne suis pas de la partie, mais j'aime bien comprendre le pourquoi des choses.... :cool:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
12 Mai 2022, 17:39

Merci à toi aussi Jean Claude, je n'ai pas prévu de démontage, mais si nécessaire je peux le faire pour traiter le collecteur.... :yin
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar BURLINGTON
12 Mai 2022, 19:23

Attention à ne pas confondre MLI (PWM) et pulsé. Le MLI a des créneaux rectangulaires plus ou moins larges mais de tension constante (12 volts) alors que le plusé pour avoir une tension moyenne peut avoir des pulses de 20/30 volts. Les schémas du transfo Jouef et ceux du site que je propose sont clairs
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
12 Mai 2022, 21:40

Très intéressant ce site. Alain. merci pour le lien. J'ai ainsi bien compris le réel problème avec le courant pulsé, effectivement les crètes de tension sont énormes.
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar fondunorvégien43
13 Mai 2022, 04:15

bonjour

si ça grimpe à 20/30 volts pourquoi il n'y a rien qui grille ?
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Frankcfort et 13 invités