Voici l'alim' de mes voies principales:
Contrairement à notre ami Burlington, sur ce modèle le courant est asservi. L'inconvénient, les micros arcs de coupures sont plus violents et entrainent de la calamine sur les bandages capteurs de courant. Un montage Roulnet est nécessaire et encore, pas assez efficace avec certains moteurs (RIVAROSSI, Jouef M20...). Mais pour des manœuvres au ralentis, l'incidence est faible. Il faut dire, que mes machines sont utilisées à leur pleine puissance selon leur adhérence en respectant les vitesses réelles avec des trains longs. Plus les trains sont rapides plus l'effort au crochet augmente. J'ai fabriqué un wagon dynamomètre qui me permet de mesurer la puissance au crochet et de choisir la machine idoine. Par exemple une rame de 9 voitures et un fourgon réclame 35 gr en palier et 70gr en rampe de 20/000 et courbe de 610mm.
Dans cette vidéo, l'express Paris Lille est mené par la 141R1264 équipée d'un Kit IProd' avec moteur MABUCHI 11500 tr/mn et d'un Roulnet (tender moteur à plat) et la 231 C61 en tête d'un Laon Paris d'un Kit IProd' avec MABUCHI 9000 tr/mn (moteur incliné) sans Roulnet. Pas ou peu de calamine dans les deux cas et pas d'échauffement. La Pacific et la 141R sont capables de tracter 12 voitures en rampe soit 90gr d'effort au crochet.
Concernant mes machines ROCO, la 050B650 chauffe avec un convoi à la limite d'adhérence ce qui n'est pas le cas avec la 150X35 limitée à 90 gr d'effort au crochet .
Evidemment, le ralenti est exceptionnel:
Dans cette vidéo, la 231K82 en tête du Laon Paris est équipée du M20 Jouef sans Roulnet (composition tirée de l'ouvrage Vapeurs sur la région Nord) et la Flèche d'Or par la 231 E 13 de RIVAROSSI. On aperçois bien les micro étincelles malgré le Roulnet. D'ailleurs, en fin de vidéo le train fait un "hoquet" du à un défaut de prise de courant , la calamine s'installant sur les roues de la Chapelon.