courant pulsé et longévité des moteurs

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
10 Mai 2022, 14:14

Bonjour à tous.

J'utilise sur mon réseau un transfo JOUEF électronic 12OO, sa particularité est de délivrer un courant pulsé sur les basses tensions, puis du redressé à partir d'environ 6 volts. Je l'apprécie beaucoup, car il permet de beaux ralentis et un démarrage en douceur. Cependant pour respecter les basses vitesses correspondants à une circulation sur voie unique à signalisation simplifiée ( VUSS), mes 63500 ROCO sont donc en permanence alimentées en courant pulsé, car je ne dépasse jamais les 6 volts....Cela présente t'il un risque pour les moteurs à long terme ?

Merci.

Stéphane
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Christou231
10 Mai 2022, 18:20

Bonjour Stéphane. J'ai une alimentation par courant asservi avec un Gauge Master MARK IV. Le courant pulsé est à basse vitesse sauf en cas de compensation de charge en rampe. Pour les moteurs fin de siècle, pas d'incidence la vitesse restant presque constante en montée ou en descente. Pour les M20 Jouef l'effet est faible . D'une manière générale le courant pulsé chauffe les moteurs. Le risque c'est griller le bobinage. Il n'y a pas ce risque à faible vitesse, le courant haché passe de 0 à 6 v et non pas de 0 à 12v. Pour ma part les vieux moteurs RIVAROSSI encaissent mal et je surveille leur durée d'utilisation pour refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
10 Mai 2022, 18:25

Bonjour Christian, merci pour ta réponse, je n'ai pas l'impression que les moteurs ROCO des 63500 chauffent...Demain, j'en ferais tourner une longtemps, pour faire un test en surveillant la température... :cool:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar BURLINGTON
10 Mai 2022, 18:33

Salut Rollang

Tu en tires les conclusions que tu veux.
Pour ma part, j'ai fusillé un moteur de Y800 Roco (collecteur parti en morceaux) avec une alimentation pulsée non asservie Gaugemaster.
Étant passé au numérique je l'ai mise au garage...
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Christou231
10 Mai 2022, 21:48

Voici l'alim' de mes voies principales:

Contrairement à notre ami Burlington, sur ce modèle le courant est asservi. L'inconvénient, les micros arcs de coupures sont plus violents et entrainent de la calamine sur les bandages capteurs de courant. Un montage Roulnet est nécessaire et encore, pas assez efficace avec certains moteurs (RIVAROSSI, Jouef M20...). Mais pour des manœuvres au ralentis, l'incidence est faible. Il faut dire, que mes machines sont utilisées à leur pleine puissance selon leur adhérence en respectant les vitesses réelles avec des trains longs. Plus les trains sont rapides plus l'effort au crochet augmente. J'ai fabriqué un wagon dynamomètre qui me permet de mesurer la puissance au crochet et de choisir la machine idoine. Par exemple une rame de 9 voitures et un fourgon réclame 35 gr en palier et 70gr en rampe de 20/000 et courbe de 610mm.

Dans cette vidéo, l'express Paris Lille est mené par la 141R1264 équipée d'un Kit IProd' avec moteur MABUCHI 11500 tr/mn et d'un Roulnet (tender moteur à plat) et la 231 C61 en tête d'un Laon Paris d'un Kit IProd' avec MABUCHI 9000 tr/mn (moteur incliné) sans Roulnet. Pas ou peu de calamine dans les deux cas et pas d'échauffement. La Pacific et la 141R sont capables de tracter 12 voitures en rampe soit 90gr d'effort au crochet.
phpBB [video]

Concernant mes machines ROCO, la 050B650 chauffe avec un convoi à la limite d'adhérence ce qui n'est pas le cas avec la 150X35 limitée à 90 gr d'effort au crochet .
phpBB [video]

Evidemment, le ralenti est exceptionnel:
phpBB [video]

Dans cette vidéo, la 231K82 en tête du Laon Paris est équipée du M20 Jouef sans Roulnet (composition tirée de l'ouvrage Vapeurs sur la région Nord) et la Flèche d'Or par la 231 E 13 de RIVAROSSI. On aperçois bien les micro étincelles malgré le Roulnet. D'ailleurs, en fin de vidéo le train fait un "hoquet" du à un défaut de prise de courant , la calamine s'installant sur les roues de la Chapelon.
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
10 Mai 2022, 22:42

Je fais un essai demain pour voir si mes moteurs chauffent. Bon après, mes 63500 Roco sont équipées d'un montage maison genre roul'net, mais avec des condo de 100 micro-fard. De ce fait, en plus de l'effet anti-encrassement, il en résulte une fonction réserve d'énergie par la capacité des condensateurs, c'est l'effet recherché mais je pense que le phénomène de charge/décharge des condos doit légèrement "lisser" le courant pulsé....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar PaulXpress
11 Mai 2022, 09:47

Bonjour Stéphane,

A l'analyse du fonctionnement de l'alimentation, je formulerai les mêmes réserves qu'Alain.
En numérique, pour éviter l'échauffement des moteurs, la fréquence est supérieure à 10 kHz et la tension de pointe est limitée à la tension de la voie (≈ 16 Volts).
Sur cette alimentation la fréquence est de 50 Hertz et la tension de pointe de 30 Volts, la présence de tes condensateurs ne fait qu'amplifier le problème en maintenant la tension de pointe sur une durée plus longue.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1008
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
11 Mai 2022, 13:16

Bonjour Jean-Paul

Effectivement, j'ai un peu confondu le fonctionnement d'un condensateur par rapport à une self.....
Bon, je fais mon test cet après-midi....
En pratique, je limite à 6 volts, donc les pointes sont un peu moins haute en théorie.....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar PaulXpress
11 Mai 2022, 17:12

Rollang a écrit:Bonjour Jean-Paul

Effectivement, j'ai un peu confondu le fonctionnement d'un condensateur par rapport à une self.....
Bon, je fais mon test cet après-midi....
En pratique, je limite à 6 volts, donc les pointes sont un peu moins haute en théorie.....

Attention, il ne faut pas confondre tension efficace, c'est celle qui est mesurée par le multimètre, et tension de pointe, c'est celle qui est réellement aux bornes du moteur et des condensateurs.
Si tu regardes le graphique pour une tension de 5 volts efficace la tension de pointe est de 25 volts.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1008
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
11 Mai 2022, 19:26

Résultat de la marche d'essai: c'est la BB 63896 qui s'y est collée, avec 5 wagons, 3 tombereaux Roco, 1 plat Roco, et le fourgon M Jouef, modifié, monté sur chassis Roco, le tout lesté à 120 grammes par wagons, soit 600 grammes au total. Température de la pièce, 24°C, j'avais monté une bière du frigo pour ne prendre aucun risque... :mrgreen: :ange:

Après 15 tours de réseau, à vitesse équivalente à environ 50 km/h, 7 volts, le moteur est chaud, sans excès, pas bouillant....Cela représente un parcours de presque 250 mètres, le tour de réseau fait 16,50 mètres.

Bon ,il faudra que je refasse l'essai dans les mêmes conditions un de ces jours, mais cette fois en alimentant la voie avec un bon vieux "disjoncta" Jouef, pour voir s'il y a une différence de température...
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités