courant pulsé et longévité des moteurs

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar BURLINGTON
11 Mai 2022, 19:39

Le soucis va au delà de la chaleur. Ce sont les "claques" que le moteur prend à chaque pulse. Claques qui, je pense, ont fini par désagréger le collecteur de mon Y8000.
Mais bon chacun voit midi à sa porte. Surtout avec les moteurs récents. En cherchant on trouve des alimentations MLI efficaces. Quitte à la fabriquer soit même. On trouve des schémas sur le net.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Christou231
11 Mai 2022, 19:51

En tous les cas, le tender de ma bourbonnais était en ébullition. On voit le bas de caisse déformé. J'ai isolé le moteur avec des plaques d'isolation...
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar BURLINGTON
11 Mai 2022, 20:06

Exemple d'alimentation MLI ou PWM a faire soit même avec des explications.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
11 Mai 2022, 20:17

intéressant tout ça ! j'ai bien fait d'ouvrir ce post, je vais lire ça à tête reposée....Plus le temps passe, et plus je suis inquiet pour mes moteurs... :roll:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
11 Mai 2022, 20:33

Et sinon, compte tenue de l'expérience plus approfondie que vous avez par rapport à moi...Vous en pensez quoi de mon test cet après-midi ? Fonction de la "charge" du train et de la distance parcourue, un certain "échauffement" du moteur vous semble acceptable ? :gne:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar BURLINGTON
11 Mai 2022, 20:46

Je t'ai répondu dans un message précédent. Je pense que même avec un échauffement modéré cette alimentation pulsé peut être un danger pour nos moteurs. Je dis bien "peut être". Certains moteurs seront certainement moins sensible que d'autres.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
11 Mai 2022, 22:20

Entendu, merci. Je pense que je vais abandonner cette alim pour un transfo plus basique. L'essai avec le vieux disjoncta devrait confirmer mes doutes...
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar jc59
12 Mai 2022, 09:17

Bonjour,

Pour ces moteurs à courant continu, il faudrait en fait distinguer deux choses : Le courant traversant le moteur dont dépend son couple, et la valeur moyenne de la tension appliquée à ses bornes dont va dépendre sa vitesse.

[D'ailleurs, la documentation de l'alimentation Jouef 1200 cite bizarrement la valeur efficace ; celle-ci va régir la puissance dissipée par effet Joule dans une résistance ou la puissance et le couple d'un moteur asynchrone alimenté en alternatif]

Cette tension de valeur moyenne variable peut être obtenue par redressement commandé d'une tension alternative (voir ci-dessus les formes d'ondes de la sortie du Jouef où l'on garde une "partie" de la sinusoïde), ou par un montage "hacheur" alimenté en tension continue délivrant un signal dont on fait varier la largeur des impulsions (comme dans l'excellent lien posté par Alain ;) )

Concernant le courant, il faudrait faire en sorte qu'il soit ininterrompu pour réduire les étincelles au niveau du collecteur (et au niveau roue/rail si le contact n'y est pas très bon). La solution est d'ajouter éventuellement une inductance en série avec le moteur et/ou d'augmenter la fréquence de hachage, pour améliorer le lissage du courant.

[On devrait bien distinguer le lissage du courant par inductance en série et le filtrage de la tension par condensateur en parallèle]

Dans les montages redresseurs la fréquence reste de 50 Hz (ou 100 en bialternance), alors que dans les montages hacheurs on peut adopter des fréquences de plusieurs kHz ce qui peut permettre d'avoir un courant ininterrompu avec la seule inductance présentée par le moteur.
Pour les non électroniciens ou adeptes d'Arduino, on trouve sur le Net des modules (tels que ceux présentés dans le lien d'Alain) à alimenter par une tension continue.

Désolé pour ce discours un peu rébarbatif pour les débutants ; les pros comprendront les raccourcis ou simplifications et merci pour leurs compléments ou corrections :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
12 Mai 2022, 09:44

Pas de soucis, discours très intéressant et enrichissant pour quelqu'un comme moi ! Merci

Stéphane
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: courant pulsé et longévité des moteurs

Messagepar Rollang
12 Mai 2022, 10:42

Voilà, je viens de finir le test, qui a confirmé tout ce que vous m'avez dit. Donc ce matin, même machine, même composition de train, même vitesse, mais cette fois alimenté par mon bon vieux disjoncta....Aucun échauffement, moteur à peine tiède, pourtant j'ai fait 20 tours de réseau, contre 15 hier, soit 330 mètres parcourus....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités