Vitesse de nos petits trains

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Vitesse de nos petits trains

Messagepar flipper
14 Mai 2022, 06:16

Bonjour à tous,

Je pense que le problème a déjà été rencontré, comment l'avez-vous résolu ?

J'ai fait des mesures de vitesse (chrono sur une longueur de trois mètres en ligne droite) puis ramené à l'échelle, ça donne des vitesses tout à fait fantaisistes.
Locotracteurs qui roulent à 150 km/h, BB 9200 Capitole qui roule à 220 km/h, et TGV qui roule à 120 km/h :siffle:

Si il est relativement facile (même en analogique) de réduire la vitesse d'un convoi, je ne vois pas bien comment l'augmenter. (du moins de façon rationnelle et durable) :mrgreen:
Il y a bien la possibilité de changer la motorisation, mais comment choisir ?

Si vous avez des idées, je suis preneur :cool:
flipper
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Jan 2021, 13:19

Re: Vitesse de nos petits trains

Messagepar jc59
14 Mai 2022, 10:45

Bonjour,

Il est parfois possible de modifier la démultiplication, mais demande souvent des talents en micromécanique, et de disposer éventuellement d'un minitour à métaux.
La solution peut-être de changer le moteur. Les fabricants indiquent la vitesse à vide de leurs modèles. Passer d'un modèle 8500 tr/min à un 11000 tr/min fera gagner 30 % en vitesse. Il faut toutefois veiller au diamètre de l'arbre et il n'est pas toujous facile d'extraire la vis sans fin, l'engrenage d'origine ou la sortie vers le cardan.

Toutefois (ce n'est qu'un avis personnel :D ) je trouve que les vitesses sont souvent excessives sur nos réseaux avec des dimensions et des rayons de courbure bien en deçà de la réalité. Admirer des manoeuvres est passionnant, mais on voit souvent passer des catapultes qui tournent en rond. Voir entrer en gare un TGV au ralenti peut être majestueux, mais envisager de le faire rouler en ligne à sa vitesse réelle demanderait un réseau de plusieurs dizaines de mètres (et à la voie parfaitement posée)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Vitesse de nos petits trains

Messagepar domi
14 Mai 2022, 11:45

En effet, je pense que nous sommes bien plus nombreux à apprécier les modèles qui ne roulent pas en subsonique rapide.. :roll: :lol: D’autant plus que ceci se fait toujours au prix de l’effort de traction et des qualités de roulement à (très) basse vitesse. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Vitesse de nos petits trains

Messagepar PK204
14 Mai 2022, 12:19

surtout que rouler plus lentement ne coute absolument rien !, il suffit de baisser le potentiomètre, en analogique comme en DCC :D :D
et même c'est écologique :lol:
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Vitesse de nos petits trains

Messagepar Nonodudu76
14 Mai 2022, 18:01

Bonjour,
Je trouve aussi bien plus agréable de voir les trains défiler lentement, ce qui laisse le temps d'en apprécier les détails visuels et sonores.
En outre, si on veut que les vitesses à l'échelle soient proches de la réalité, cela sous entendrait que la distance entre deux gares devrait aussi être à l'échelle.
Sans aller dans de la démesure, prenons deux gares espacées de seulement 50 km :
En HO cela ferait 574 m de voie à parcourir entre deux gares...
A défaut de jouer sur la distance, il est préférable de jouer sur le temps en réduisant la vitesse.
Cet avis n'engage bien évidemment que moi...
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Vitesse de nos petits trains

Messagepar Christou231
14 Mai 2022, 22:25

Pour ma part, je me sers de ça:
http://michel.raulet.pagesperso-orange. ... tesse.html
J'ai des poteaux télégraphiques qui me servent de repère, ce qui me permet d'avoir des vitesses sensiblement à l'échelle.
Sur cette vidéo, le train parcourt la distance déterminée par 4 poteaux télégraphiques (1m) en 4 sec soit 80 km/h environ
phpBB [video]

En 2 sec 30 c'est 130 km/h
phpBB [video]

On remarquera que la 231K82 de Jouef Champagnole (moteur d'origine) ralentit dans la montée (9 voitures) alors que la 232 U1 (remotorisée IProd') garde sa vitesse presque constante malgré la charge (9 voitures et 1 fourgon) en monté, en palier et en descente. Alimentation analogique avec un Gauge Master MARK IV à courant asservi.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités