quelle voie pour recommencer

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

quelle voie pour recommencer

Messagepar vincentnuits
20 Mai 2022, 07:12

bonjour
je me presente vincent 40 ans viticulteur en cote d'or
je souhaite recommencer mon réseau que j'avais du démonter pour raison professionnelle en 2007 ( pour faire une cuverie). toute la voie était en jouef et bien sur en analogique.
pouvez vous m’éclairer svp sur la qualité des voies a prendre pour recommencer? quelles sont les différentes marques de mauvaises qualités a éviter et celles de bonnes qualités voir celles que vous recommandez ou utilisez
repartir de 0 c'est aussi le choix du 2 rails ou 2+1 a la marklin?

le but également est de faire un réseau en numérique donc sauf si vous me dites le contraire ne pas réutiliser l'ancien que j'avais.

merci de votre aide
vincentnuits
 
Messages: 14
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 22:32

Re: quelle voie pour recommencer

Messagepar PK204
20 Mai 2022, 11:12

Bon retour parmi les modélises ferroviaires:
Choix 2 rails vs 3 rails: pas de souci, de mon point de vue, choisis le 2 rails pour le choix (et les prix un peu plus bas par rapport au 3 rails) du matériel roulant
Pour la voie,

- PECO est une très bonne solution assez proche de la voie réelle française, avec la nécessite de choisir entre le code 75 (fine scale) et le code 100: par contre, le code 75 nécessite de faire "construire" la voie car pas de coupons tout prêts à installer comme le code 100 dans la gamme setrack
- PIKO n'est pas mal non plus car très fine aussi mais c'est du code 100
- ROCO est en code 83 mais je ne connais pas assez: par contre, bcp d'appareils de voies mais typique DB (allemand)

Effectivement, abandonner la voie Jouef en acier (à tester avec un aimant: si ça colle, c'est bon à jeter car cela s'oxyde)





NB: le code donne la hauteur du rail en mm : exemple: code 100 = 100*0,254= 2,54mm
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: quelle voie pour recommencer

Messagepar dud
09 Juin 2022, 07:54

Excusez moi de squatter votre post mais je suis dans le même cas...un peu.

Mon matériel date de 45 ans mini. donc code 100 je suppose ? (JOUEF)
Je ne vais pas utiliser les rails d'origines mais j'avais pas mal de longueur en 1 m de rail laiton ....puis je concerver ceux ci ??? et les aiguillages d'époque ?????
Et surtout que me conseillez vous pour le code ? (car je souhaiterais faire rouler mon vieux matériel )
- rester en code 100 ou alors le 83 et 75 ????

Merci d'avance.
dud
 
Messages: 8
Âge: 60
Enregistré le: 07 Juin 2022, 14:27

Re: quelle voie pour recommencer

Messagepar cc6532+891
09 Juin 2022, 14:14

Bonjour,

si les rails sont en laiton, (maillechort sûrement) chez jouef, rien n'empêche de les conserver.
les aiguilles sont à tester pour les moteurs, et voir si les lames mobiles fonctionnent bien.
les jouef n'ayant pas de verrouillage..
passer dans un autre code, le serait plus pour un coté esthétique, car tout le matériel devrait passer sur du code 100.
après, il y a aussi l'histoire du budget en cas de changement des voies. :yin
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: quelle voie pour recommencer

Messagepar dud
14 Juin 2022, 13:48

Excusez ma réponse tardive et merci beaucoup pour vos info !
dud
 
Messages: 8
Âge: 60
Enregistré le: 07 Juin 2022, 14:27


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jc59 et 7 invités