De retour en digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: De retour en digital

Messagepar TommyP
14 Aoû 2022, 14:40

Merci pour vos réponses.

J'ai un peu dévié de mon cap original (ou plutôt reporté) en achetant pas mal de matériel roulant d'occasion et de rails supplémentaires Jouef en maillechort pour le futur réseau digital.

Pour le moment ça tournera en analogique.

J'ai passé pas mal de temps à nettoyer mes rails un par un à la gomme Roco puis avec un nettoyant contact qui fait bien le boulot ainsi que les roues du matériel moteur (bien noir !!). Le résultat est saisissant (et le temps passé en valait la peine) moi qui pensais devoir repartir sur de nouveau rails et trains pour ne pas les voir s'arrêter tous les metres. :x J'ai aussi trier les rails qui ne sont vraiment plus bons car cassés ou avec un mauvais passage du courant même après nettoyage approfondi et séparé ceux en acier qui ne rentreront pas sur le réseau digital suite à vos précieux conseils.

C'est si bête mais avec la connaissance et le matériel de nettoyage adéquat on arrive à quelque chose de tellement top !

A présent vient le tour du nettoyage de chaque roue du matériel non moteur et il me vient une question :

J'ai vu sur le net que pour nettoyer les éclisses, les tremper dans du vinaigre blanc 24h puis les frotter et les rincer donne un bon rendu. Puis-je faire de même pour mes boucles d'attelage rouillé par endroit ?

Edit : J'ai vu que cela enlevait carrement la peinture noire même si celà ne gêne pas car certains étaient intégralement oxydés. Avec quelle peinture je pourrai les refaire par la suite ?

Aussi sur certains essieux j'ai les roues qui bougent pas mal. J'ai pour le moment utilisé de la cyano pour essayer de ne plus les voir se balader sur l'essieu. (Cause de mon problème d'aiguillage avec un écartement mauvais peut être ?)

Après l'acquisition d'une BR 290 de Roco d'occasion je me pose une autre question :
Mon réseau est "relativement" grand (il ne fait pas une pièce non plus) mais à un certain point j'ai des endroit ou les locos s'arrêtent comme s'il n'y avait plus de courant par un transfo pas assez puissant (voies de garage).
Pour la machine de Roco elle peut faire un mètre je dirai puis plus rien, on entend que le courant passe mais c'est comme s'il n'est pas suffisant pour lancer le moteur. Aussi avec 2 trains lancés il se peut que tout s'arrêtent comme si le transfo se met en sécurité, je dois alors retirer tout le matériel et attendre 10 secondes avant de remettre un train et qu'il avance.
Est-ce mon transfo qui est trop limité pour ce réseau ? Dans ce cas vers quel marque et model m'orienter pour tenir le coup.

Je commence à me demander si par la suite je ne garderai pas un réseau analogique en parallèle du digital pour le matériel qui aurait du mal à passer au digital...

Bon dimanche :)
TommyP
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Aoû 2022, 16:41

Re: De retour en digital

Messagepar TommyP
08 Sep 2022, 11:00

Bonjour,

Je reviens sur mon soucis de déraillement sur les aiguillages.
Après avoir testé et testé, je me rends compte qu'il y a uniquement mes CC Jouef qui déraillent (les wagons et voitures je devais juste réajuster l'écart des roues sur l'essieu).
Autre piste, il ne s'agit que du bogie moteur qui ne suit pas les lignes. Le bogie capteur suit parfaitement la voie quel que soit sa position.

J'ai essayé de voir pour réajuster l'écartement des roues mais sans succès et malheureusement il y a des risques de tordre les essieu.

Avez vous des pistes ? Je sèche un peu ...

Bonne journée
TommyP
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Aoû 2022, 16:41

Re: De retour en digital

Messagepar cc6532+891
08 Sep 2022, 19:38

Bonsoir,

pour les boucles d'attelage, à voir soit pour les brunir ou les peindre à la humbrol diluée.

pour les problèmes d'alimentation du réseau : voir la qualité des éclisses, si elles sont suffisament rigides.
à voir si c'est possible de ponter en différents endroits...
pour le transfo, quel est donc votre modèle actuel ?
il y a la marque TITAN qui était correcte (à mon goût)..
bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: De retour en digital

Messagepar tarmot17
08 Sep 2022, 20:24

bonsoir
pour ton problème de déraillement , observe bien ce qu il ce passe plusieurs cause sont possible........
déjà si ce sont des aiguillage court il faut voir si le bogie pivote suffisamment .
si les roues sont mal guidée , un morceau de carte plastique entre rail et contre rail
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: De retour en digital

Messagepar TommyP
08 Sep 2022, 21:54

Merci pour vos réponses,

Pour le transfo j'ai un le classique Jouef blanc avec le potentiomètre rouge.
Je me suis aussi procuré un Disjoncta 1500 de la même marque mais il y a un faux contact dans le connecteur rail-transfo... (En revanche c'est le seul suffisament puissant pour ma Roco allemande ou une jouef avec une ou deux voitures éclairées. Le Jouef blanc n'arrive pas a assurer une loco plus une voiture éclairée...)

Pour les attelages ils ont été démontés, désoxydés avec du vinaigre blanc et la brosse en métal, et dégraissés. J'ai trouvé une bombe de peinture à 8 euros à Bricoman et le rendu est super, ils sont comme neufs !

D'ailleurs fait bizarre. Il y a quelques jours ma BB 15034 que j'aime beaucoup m'a laché, moteur foutu. J'ai revu toutes les soudures, c'est mort. Dommage sont fonctionnement était top. J'essayerai de me retrouver un coffret chef de gare ou mon premier train elec. Suite à ça j'ai l'impression que mon transfo ne fonctionnait plus bien puis quelques jours après tout est redevenu normal sur le réseau (sauf la loco HS).

Pour les sauts d'aiguillages, j'ai du mal à voir où ça coince. Ce soir comme par miracle ma CC 6505 tournait impéccablement, ce qui n'était pas le cas les semaines précédentes ... :gne:

Ce sont bien des aiguillages courts, je vais vérifier la rotation du bogie en question mais a chaque fois le bogie capteur passe sans faute donc ça ne doit pas etre ça.
TommyP
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Aoû 2022, 16:41

Re: De retour en digital

Messagepar cc6532+891
08 Sep 2022, 22:26

re,

pour remplacer la bb15034, voir une bb 7200 ou 22200 de Roco.
les modèles d'occasion un peu anciens de cette marque restent abordables en prix, et fonctionnent bien.
dommage de reprendre une JOUEF (sauf si l'on tient à ce modèle et à cette marque ) :vieux:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: De retour en digital

Messagepar TommyP
09 Sep 2022, 09:27

Je pense rester sur un coffret où la loco sera présente, niveau budget ça colle mieux.

Mon parc de matériel roulant français s'agrandi bien et par la suite il faut que je passe à mon étape de réseau digital Allemand qui est la réelle orientation de mon projet ferroviaire.

Côté français du coup il me manquera un ensemble de voitures grand confort et une CC21004, la BB 15034,
une rame Trans Europ Express, idéalement les TGV Mehano Inoui/Duplex, peut être Thalys et tricourant.
L'ajout de décor sera aussi par la suite nécessaire et la pose sérieuse du réseau découpé en modules pour le transport qui sera la meilleure option pour moi.

Ca reste du "vieux train" mais si ça roulle sans dérailler ou s'arrêter sa me convient très bien pour me motiver à passer le cap au digital et injecter le budget nécessaire.

Bonne journée
TommyP
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Aoû 2022, 16:41

Re: De retour en digital

Messagepar BURLINGTON
09 Sep 2022, 10:52

Bonjour,
C'est ton choix et je le respecte mais je me permets de te donner mon point de vue. Moins mais mieux.
Si ta finalité c'est le digital, je pense que tu aurais du t'orienter de suite sur celui ci avec du matériel neuf ou d'occasion récente. Surtout pour la voie.
Le modélisme ferroviaire a beaucoup évolué depuis ses origines et notamment depuis les années 70.
Les dimensions de la voie et les essieux du matériel roulant sont aujourd'hui régies par des normes. Les NEM du MOROP. Elles permettent une compatibilité quasi totale du matériel des différents fabricants. Ce qui n'était pas le cas dans le passé. Bon nombre de déraillements sont dus à cela.
Moins mais mieux, c'est pour le même budget, je vois que le tien n'est quand même pas négligeable, avoir moins de matériel mais de meilleur qualité pour un plaisir sans faille.
Maintenant ton choix est le tien ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: De retour en digital

Messagepar TommyP
09 Sep 2022, 12:49

C'est en effet quelque chose auquel j'ai déjà pensé et je suis un peu tombé dans le panneau tout seul vu le prix aussi faible de l'occasion. :mur:

Merci en tout cas pour ton point de vue, je pense un peu ralentir mes achats pour mieux rebondir pour la suite.

Bonne journée
TommyP
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Aoû 2022, 16:41

Re: De retour en digital

Messagepar cc6532+891
09 Sep 2022, 21:03

Bonsoir,

je rejoins les propos de Burlington sur les normes.
et le vieux JOUEF porte bien son age...
l'amélioration a commencé vers les années 90 (Jouef a commencé à faire comme Lima qui imitait déjà Roco).
bonne route en prenant du plaisir avec du matériel qui fonctionne :idea:
il n'y a rien de pire qu'une loc qui ne franchit pas les coeurs d'aiguille...
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : debutant et 13 invités