De retour en digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: De retour en digital

Messagepar BURLINGTON
09 Sep 2022, 21:49

Je confirme. L'utilisation d'aiguille à cœur conducteur est un plus. Ça mérite un peu plus de câblage mais c'est redoutablement efficace. Et plus on le fait une fois pour longtemps voir très longtemps. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: De retour en digital

Messagepar tarmot17
10 Sep 2022, 08:26

TommyP a écrit:Ce sont bien des aiguillages courts, je vais vérifier la rotation du bogie en question mais a chaque fois le bogie capteur passe sans faute donc ça ne doit pas etre ça.

ton bogie moteur a peut être une rotation moindre par apport au bogie capteur
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: De retour en digital

Messagepar TommyP
14 Sep 2022, 16:30

C'est quand même ironique d'avoir du matériel Jouef qui n'y arrive pas sur de la voie... Jouef.

Enfin bref, surement un signe de prendre le virage nécessaire et l'orientation de mon projet souhaité.

Bonne journée.
TommyP
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Aoû 2022, 16:41

Re: De retour en digital

Messagepar cc6532+891
14 Sep 2022, 20:48

Bonsoir,

le vieux Jouef d'avant 1990 avait une conception économique.
La firme avait fait l'impasse :
- sur la prise de courant par tous les essieux,
- le volant d'inertie
sans compter d'autres coutumes, tel que le lest (plus ou moins important ) ou l'emploi généralisé du plastique pour le chassis... :siffle:

je ne sais pas si elle existe toujours, mais il y avait la firme I-PROD qui proposait de remotoriser ou améliorer certaines locomotives..A voir si cela peut vous interesser.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: De retour en digital

Messagepar TommyP
15 Sep 2022, 13:43

Bonjour,

Ravi d'en apprendre sur les marques et de découvrir de nouvelles choses.

Pari risqué au final car un beau train qui ne roule pas bien à du en décourager plus d'un de poursuivre dans l'univers ferroviaire...
En parti la raison pour laquelle l'entreprise à connu des difficulté comparé à la concurrence allemande ?

Pour le matériel actuel je ne pense pas essayer de tout refaire avec Iprod-HO. Pas de gros intérêt. Si c'est acheter une twingo et claquer 30k euros dedans pour avoir une voiture rapide autant s'acheter directement une Corvette pour le même prix donc partir sur du Roco, Trix ou Jouef moderne DCC.

Le plus intéressant pour moi sera soit de les garder en analogique sur un réseau à côté pour ce qui roule bien à savoir les BB (voir du léger bricolage pas cher) et pour le reste, ça fera joli en vitrine.

Bonne journée, :coucou:
TommyP
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Aoû 2022, 16:41

Re: De retour en digital

Messagepar tarmot17
15 Sep 2022, 20:18

sans lancer de débat, faire rouler de l ancien jouef , si l on bricole un peut n est pas un souci :mrgreen:
il faut améliorer les prise de courant , remotoriser ou au moins mettre un aimant néodyme , aimer une motorisation bruyante sur 90% des modèles.
bon train ;)
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: De retour en digital

Messagepar Jacques26
15 Sep 2022, 21:30

Bonjour
sans lancer de débat, faire rouler de l ancien jouef , si l on bricole un peut n est pas un souci

Je suis navré mais je ne partage pas du tout cet avis.
J'ai eu la 6505 Jouef et je ne vois pas comment un modèle aussi rustique pourrait fonctionner correctement en numérique. L’empâtement électrique est réduit à sa plus simple expression puisqu'un seul bogie capte le courant. ¨Par ailleurs si j'ai bonne mémoire ce n'est pas un bogie de type "C" mais un "A1A" (le 1 est même factice) là on cumule les handicaps :mur:
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: De retour en digital

Messagepar PaulXpress
16 Sep 2022, 06:44

TommyP a écrit:Pour les sauts d'aiguillages, j'ai du mal à voir où ça coince. Ce soir comme par miracle ma CC 6505 tournait impéccablement, ce qui n'était pas le cas les semaines précédentes ... :gne:

Le problème est peut-être un problème de conception. Vu l’entrainement, il doit y avoir un problème de couple (même problème que les hélicos), le bogie tend à tourner avec le pignon moteur et exerce une pression latérale sur les rails. Les réactions de la loco doivent être différentes en fonction du sens de marche.

Jacques26 a écrit:Par ailleurs si j'ai bonne mémoire ce n'est pas un bogie de type "C" mais un "A1A" (le 1 est même factice)

Jacques a raison l’essieu central ne touche même pas les rails.
CC 6505 (2).png

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: De retour en digital

Messagepar tarmot17
16 Sep 2022, 12:04

Par contre , il y a certainement des modèles irrécupérable. Dans mon cas , ce n est que des vapeur et ça me va ;)
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: De retour en digital

Messagepar TommyP
16 Sep 2022, 20:42

Bonsoir,

Effectivement l'essieu du milieu est factice. Quel interet :?: A la limite un essieu en roue libre ou juste de prise de courant n'aurait pas été mieux ? :mur:

Bonne soirée
TommyP
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Aoû 2022, 16:41

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités