De retour en digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

De retour en digital

Messagepar TommyP
05 Aoû 2022, 20:10

Bonjour fans du rail,

Nouveau sur le forum j'ai depuis peu eu une réelle volonté de me replonger dans le train avec les souvenirs d'enfance du coffret de départ.
Le déclic de repartir à été l'ancien matériel d'occasion sur leboncoin (du Jouef principalement) dont je refait mon parc de matériel roulant et que je souhaites digitaliser par la suite pour intégrer ce projet de réseau.

J'aurai pas mal de questions à poser sur le forum n'ayant trouvé de réponses dans mes recherches ou à cause de la confusion des avis et réponses.

- Avant de continuer à acheter des locos jouefs, principalement BB et CC, est-ce que ce matériel est facilement/intéressant à digitaliser ou ça ne sera pas top à rouler par la suite ? (ex BB15034, CC 6505, CC 21004, BB 9282, CC 40101, BB 22230, BB67000)

- J'ai pas mal du coup de rails Jouef, Lima, Mehano. Puis-je les réutiliser pour mon futur réseau digital ou la qualité n'est pas suffisament bonne et mieux vaut repartir de zéro avec une autre marque ? (Voir mixer). Apparament Peco est bien mais je souhaiterai éviter, Piko est apparament bien aussi. Qu'en pensez-vous ?

- Par rapport à mes rails actuels (Jouef et matériel roulant Jouef) je rencontre un problème sur quelques unes de mes locos qui déraillent au passage (un bogie file tout droit et l'autre prend la déviation). Comment puis-je diagnostiquer le problème ?

- La question à peut être 2 francs j'imagine à cause du débat des préférences : Quelle centrale digitale de départ choisir ? Roco z21, Trix Multimaus ou une autre ? Souhaitant acquérir un coffret de départ Piko avec 2 trains et leur Smart Control light je me demandais si cela ne suffirait pas pour mon projet ? (Avoir peut etre une dizaine de moteurs sur le réseau à l'arrêt et pouvoir piloter 2/3 trains en même temps car je ne pense pas avoir suffisament de place pour un réseau capable d'accueillir plus en même temps. Avec quelques fonctions de base éventuellement
par la suite comme klaxon/ feux / bruit même si les décodeurs avec son ne m'intéressent pas spécialement vu le prix mais qui sait plus tard... Et aussi pouvoir diriger quelques aiguillages électriques. Bref du assez simple je crois.

- Est-ce que n'importe quelle centrale digitale peut lire le décodeur de n'importe quelle marque ou il y a une liste de compatibilité en fonction de la machine ? (Type z21 avec décodeur Piko par exemple)

- Toujours sur le digital, y a-t-il une marque qui permet d'avoir 2 unités de commandes sur un même réseau pour jouer à 2 ? (avec la même marque comme 2 multimaus voir 1 multimaus et une autre centrale d'une autre marque ?


Pour quelques précisions supplémentaires, avec mon espace limité je souhaites d'abord avoir un réseau digital posé rapidement et m'amuser avec des trains, puis passer au décor et augmenter mon parc de matériel roulant et au bout d'un moment réaliser un réseau stable.


J'espère ne pas avoir été "lourd" avec tant de questions d'un coup et je m'en excuse si c'est le cas. :oops:

En vous remerciant par avance pour vos réponses et pour le temps passé à me lire.

Bonne journée,
TommyP
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Aoû 2022, 16:41

Re: De retour en digital

Messagepar Tabarly73
06 Aoû 2022, 07:24

Bonjour Tommy

Est-ce que n'importe quelle centrale digitale peut lire le décodeur de n'importe quelle marque

À de très rares exceptions près, oui !

y a-t-il une marque qui permet d'avoir 2 unités de commandes sur un même réseau

Généralement, c'est possible.
Soit en filaire (par exemple avec 2 MultiMaus connectées à la centrale DCC), soit en WiFi depuis smartphone(s) et/ou tablette(s), à condition que la centrale possède cette possibilité !

Pour le reste, je laisse les HO'istes et JOUEF'istes te répondre :coucou:
Je fais du N avec une centrale Digikeijs DR5000 ! :D
Modifié en dernier par Tabarly73 le 06 Aoû 2022, 08:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: De retour en digital

Messagepar RCM
06 Aoû 2022, 08:44

Bonjour, les vieux rails Jouef (ceux en acier) sont à proscrire.
- Si tu as des vieilles machines il te faut des rails en code 100 sinon les roues vont racler les traverses.
- Si tes vielles machines roulent bien en analogique tu peux les digitaliser, ce sera facile si elles ont une prise NEM d'origine, sinon c'est un peu plus délicat, il faudra sortir le fer à souder et apprendre à le faire (rien d'impossible).
- L'idée du coffret de départ en digital est le meilleur moyen de se familiariser rapidement au digital à bon rapport qualité prix.
Bon train :!: ;)
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: De retour en digital

Messagepar TommyP
06 Aoû 2022, 14:29

Bonjour et merci pour vos réponses !

Je pense du coup que ca restera du Jouef en maillechort avec du Mehano et Piko s'introduira aussi.

Malheureusement pas de prises NEM sur ces machines, je sais souder donc avec un bon tuto pour savoir quel fil va où , ça devrait le faire en espérant ne pas flinguer les locos. :cool:
Par la suite je pense du coup rester sur mon idée de coffret de départ Piko. 1 centrale digitale et 2 trains pour moins de 300 euros, c'est parfait pour mon budget et si jamais ça bloque au bout d'un moment je prendrai une centrale Roco z21 en occasion.

Une idée par contre pour mon soucis d'aiguillages facétieux ? :lol:

Bon week end !
TommyP
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Aoû 2022, 16:41

Re: De retour en digital

Messagepar Tabarly73
06 Aoû 2022, 17:02

:coucou:
je sais souder donc avec un bon tuto pour savoir quel fil va où , ça devrait le faire en espérant ne pas flinguer les locos.

Les fils des décodeurs ont leurs couleurs normalisées : fil rouge = prise de courant des rail à D - fil noir = prise de courant des rail à G - fil orange = moteur à D - fil gris = moteur à G - fil blanc = feux AV - fil jaune = feux AR.
Il faut au préalable supprimer les 2 composants inutiles (condensateur et self) et surtout s'assurer que les prises de courant des rails ne sont plus en contact avec les bornes du moteur (sinon = décodeur grillé !)
Attention aussi = sur certains moteurs, une des bornes du moteur peut être reliée au carter métallique du moteur ou au châssis.
Le moteur ne risque rien, sauf dans le cas où on ferait circuler une loco analogique sur un circuit DCC.
Ces opérations sont faciles en N, donc en HO il y a encore plus de place !
:D
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: De retour en digital

Messagepar cc6532+891
06 Aoû 2022, 22:16

Bonsoir,

une photo de l'aiguille serait un plus.
procéder par élimination : tout déraille ou seulement certaines machines ?
vérifier les écartements des roues peut aider, voir également si l'aiguille est bien à plat, sans défaut.
bon courage :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: De retour en digital

Messagepar TommyP
07 Aoû 2022, 12:08

Bonjour,

Merci Tabarly73, dès que je me procure un coffret de départ et des décodeurs je m'y met.

Merci cc6532+891, seules certaines loco et wagons me font le coup.
Je reprends tout ça et je mettrai des photos dès que possible.

Bon dimanche ! :coucou:
TommyP
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Aoû 2022, 16:41

Re: De retour en digital

Messagepar dnrphil
07 Aoû 2022, 16:45

Sincèrement, les vieux modèles Jouef Champagnole, limités en prises de courant, se prêtent moyennement à la digitalisation.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 331
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 17:01

Re: De retour en digital

Messagepar TommyP
07 Aoû 2022, 19:26

J'essayerai quand même sinon ça restera en analogique. Aussi possibilité d'améliorer leur prise de courant ou trop ambitieux voir pas possible ?

Bonne soirée,
TommyP
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Aoû 2022, 16:41

Re: De retour en digital

Messagepar dnrphil
07 Aoû 2022, 21:10

Tout est possible pour améliorer la prise de courant mais bon, les moteurs "tourne-broches" de cette époque sont peu adaptés à cette technologie. Il faut mieux leur préférer des modèles plus récents que l’on trouve en occasion, avec des moteurs plus puissants.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 331
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 17:01

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités