alim (analogique) 14V 1.6 A : dangeureux ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

alim (analogique) 14V 1.6 A : dangeureux ?

Messagepar McVaubye
26 Aoû 2022, 17:30

Bonjour à tous,
Comme quelques-uns je remet en état un train Jouef des années 70 : analogique et démontable (faute de place...).

Je m'interroge au sujet de l'alimentation : j'ai un Jouef 9210 et un "Disjoncta 600" dont seule la sortie alternative fonctionne. Je parviens à faire rouler mon matériel, mais le tout m'a l'air un peu poussif : parfois la locomotive s'arrête en plein milieu du réseau sans raison apparente, surtout lorsqu'elle est "loin" du rail connecté au transfo.
D'après ce qu'un pro m'a dit, on peut couper les fils et les souder à des cosses pour minimiser les pertes dans les connexions.

1ère question : est-ce que ça vaut vraiment le coup ou vaut-il mieux que je me concentre sur les pertes sur le réseau svp ?

J'ai également récupéré une alimentation d'un téléphone Alcatel (oui !) qui fait 12 V mais 1.6 A (~20 W), soit bcp plus que le transfo faits pour le modélisme.

Ma 2nde question est de savoir si je peux utiliser une telle alim, ou bien si je risque de cramer les locomotives svp ?

Merci de toute conseil / réponse - rappel : je débute...
McVaubye
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Aoû 2022, 20:07
Localisation: région parisienne

Re: alim (analogique) 14V 1.6 A : dangeureux ?

Messagepar BURLINGTON
26 Aoû 2022, 17:52

Je pense dans un premier temps qu'il te faut bien nettoyer ta voie et tes locomotives (roues et prises de courant). Ensuite, il faut sécuriser les continuités électriques. Notamment les éclisses de rails. Pour cela n'hésite pas à réalimenter ton réseau à divers point.
Enfin tu ne risques rien en utilisant une alimentation puissance. Pour rappel, ce qui consomme c'est le moteur et éventuellement l'éclairage. La puissance d'une alimentation c'est sa capacité à délivrer la puissance demandée par ta locomotive. Si elle demande 1A et que ton alimentation en fait 5, il n'y aura aucun soucis.
Par contre la tension peut être dangereuse pour le moteur. Ceux ci sont fait pour du 12/14 volt. Sachant qu'en analogique tu roules à une tension en général autour de 10 volts, tu ne risques pas grand chose avec une alimentation de 12 volts 1.6A. Attention quand même ton transfo Alcatel a t-il un variateur ? Je ne vois pas bien comment tu veux le brancher.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: alim (analogique) 14V 1.6 A : dangeureux ?

Messagepar Jacques26
26 Aoû 2022, 17:57

Bonjour,
j'ai un Jouef 9210 et un "Disjoncta 600" dont seule la sortie alternative fonctionne.

J'imagine que vous avez des locos Jouef. Il ne faut surtout pas les alimenter en alternatif !!!
Ce n'est pas étonnant si elles s'arrêtent, je ne comprends même pas comment elles peuvent fonctionner
une alimentation d'un téléphone Alcatel (oui !) qui fait 12 V mais 1.6 A

C'est du 12V continu je suppose ? si oui ça devrait aller sauf qu'une telle alimentation n'est pas réglable.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: alim (analogique) 14V 1.6 A : dangeureux ?

Messagepar McVaubye
26 Aoû 2022, 18:14

Merci de votre réactivité (!) :-)

@Jacques26: Oui l'alim Alcatel est du courant continu. Pour le Disjoncta 600 j'ai également le redresseur qu'il faut pour alimenter les loco en continu. Et oui elles fonctionnent encore, enfin, une sur 2...

@Burlington: "réalimenter ton réseau à divers point." : heu... comment stp ? J'imagine qu'il ne faut pas mettre un autre transfo sur la ligne, non ?

Merci encore :-)

McVaubye
McVaubye
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Aoû 2022, 20:07
Localisation: région parisienne

Re: alim (analogique) 14V 1.6 A : dangeureux ?

Messagepar BURLINGTON
26 Aoû 2022, 19:30

Non tu fais des dérivations à partir de la sortie de l'alimentation.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: alim (analogique) 14V 1.6 A : dangeureux ?

Messagepar McVaubye
26 Aoû 2022, 19:36

ok donc en gros je tire des câble depuis l'alim vers différents points du rail, en faisant gaffe de ne pas connecter les 2 bornes : c'est bien ça ? Bon, dsl d'être relou...
McVaubye
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Aoû 2022, 20:07
Localisation: région parisienne

Re: alim (analogique) 14V 1.6 A : dangeureux ?

Messagepar cc6532+891
26 Aoû 2022, 21:00

Bonsoir,

oui, pas de court-circuit.
le réseau comporte t-il une boucle de retournement ?
bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: alim (analogique) 14V 1.6 A : dangeureux ?

Messagepar McVaubye
26 Aoû 2022, 21:17

non pas de boucle de retournement (note : j'ai du googler ce que c'est que cette bête là...)
encore merci++ ! :-)
McVaubye
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Aoû 2022, 20:07
Localisation: région parisienne

Re: alim (analogique) 14V 1.6 A : dangeureux ?

Messagepar Jacques26
27 Aoû 2022, 15:03

Bonjour,
Et oui elles fonctionnent encore, enfin, une sur 2.
..
J'ai un transfo Hornby de 1965. Il marche toujours après 57 ans de bons et loyaux services. Je ne suis pas certain que ma centrale numérique fonctionne encore dans 57 ans !!! De toutes façons le bonhomme, lui, ne fonctionnera plus dans 57 ans et ça c'est certain :)

En principe les éclisses sont des liens mécaniques, les liaisons électriques ne se font jamais par les éclisses mais à partir de fils soudés sur chaque rail et ce de proche en proche.
S'ils sont anciens, tes rails ne seraient-ils pas en acier par hasard ? Ça n'aide pas :!:
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: alim (analogique) 14V 1.6 A : dangeureux ?

Messagepar Vaporiste
27 Aoû 2022, 15:39

Ben si, moi je soude souvent des fils sous des éclisses, c'est efficace et le matériau s'y prête bien.

Des rails en acier, j'ai un gros doute qu'un fabricant n'en ait un jour produit, par contre il y a eu des rails en alliage d'aluminium qui lui ne se soude pas. (Des vieux Lima p.ex.). Bon évidemment du Märklin M c'était de la tôle mais là je soudais sur la languette de conract entre les rails.
__
CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités