Problème de transfo ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Problème de transfo ?

Messagepar Endwis
06 Oct 2022, 21:59

Bonjour,

Je pense avoir un problème avec mon transformateur. Par contre, je n'y connais pas grand chose en électricité, soyez indulgents :D . Il y a quelques temps, j'ai acheté un kit TGV Mehano pour débuter. Seulement le transformateur fourni ne permet pas les branchements de câble pour alimenter des aiguillages, etc.
On m'a offert un autre transformateur (un Fleischmann MSF-TRAFO 6735) (En image, les deux transfos). En soit, il fonctionne mais j'ai besoin de quasiment le mettre au maximum (le pointeur sur 150 - voir images) pour que la locomotive avance. En dessous, j'entends juste une légère tension arriver dans la locomotive mais (je suppose) pas assez puissante pour faire avance la locomotive.

Sachant que j'avais acheté des rails d'occasion, je me suis demandé si ça venait d'une mauvaise conduction. J'ai donc nettoyé complètement des rails et construis une petite section pour faire mes tests. En résultat, avec le transformateur mehano, la locomotive avance même à faible puissance. Mais ça reste la même problématique pour le fleischmann.

A la base, j'alimentais mes rails avec des câble à faible section, 0,5mm² donc j'ai testé la même chose sur la section. J'ai testé également avec du 0,75mm² mais rien à changer. Pour être honnête, c'était peut-être inutile mais au cas où ça ne l'est pas, au moins c'est fait.

Voilà, savez-vous si ça vient bien du transformateur ?
PS : je n'ai pas de multimètre pour tester

Et voici l'image des transformateurs
Image
Endwis
 
Messages: 5
Enregistré le: 06 Oct 2022, 18:34

Re: Problème de transfo ?

Messagepar efel
07 Oct 2022, 17:30

Bonjour,
Le trafo MSF Fleichmann délivre une tension spéciale dans la zone MSF indiquée (environ +-130).
Je n'ai pas retrouvé le principe utilisé, qui devrait permettre une souplesse plus grande de la loco dans cette zone.
Il est possible que certains moteurs réagissent mal à cette tension.
Apparemment, au delà de 130, le "transfo" se comporte normalement.
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Problème de transfo ?

Messagepar PaulXpress
07 Oct 2022, 18:42

J'ai trouvé ça sur un forum italien:

Pour ce faire, j'ai dû faire sauter les quatre rivets en plastique que l'on voit en vert sur la photo et présents sur les côtés du transformateur. Je les ai percés avec ma perceuse à main (un foret inséré dans un adaptateur de mandrin pour tournevis sans fil) et ce faisant, j'ai récupéré les quatre rivets (que, dans une tentative d'ouverture, j'ai enfoncés dans le trafo à l'aide d'un tournevis) , cela leurs 'têtes' et ainsi je peux les coller et les réutiliser comme si de rien n'était... :geek:
Eh bien, après l'avoir ouvert, j'ai remarqué un morceau de plastique cassé dansant à l'intérieur du cadre et après un certain raisonnement, j'ai réalisé où il s'était détaché. On ne le voit pas sur la photo mais c'était celui qui maintenait la partie marron bien fixée avec les pistes en étain et à partir de là j'ai compris que le transformateur devait être tombé et que quelque part ce coupon avait du casser et donc dans le fin j'ai attrapé celui cassé et je l'ai ressoudé (c'est indiqué par la flèche et c'est justement cette monstrueuse coulée d'étain qui dépasse en hauteur).

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Problème de transfo ?

Messagepar Christou231
07 Oct 2022, 20:51

Il n'y aurait-il pas une cassure sur le circuit imprimé juste au-delà de la flèche jaune? auquel cas un point de soudure serait faisable.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Problème de transfo ?

Messagepar Endwis
07 Oct 2022, 21:29

Merci pour vos réponses !

efel >> Ah je ne savais pas, il n'y avait plus de notice avec le transfo et j'arrive pas à en trouver une sur internet (moi qui pensais qu'on trouvait tout :D , ou alors je cherche mal !). En tout cas, ça ne fonctionne avec aucune des locomotives.

PaulXpress et Christou231 >> Du coup, est-ce que ça ne voudrait pas dire que le transfo ne fonctionne pas du tout s'il y a une cassure quelque part au niveau du transfo ? Désolé si c'est une question bête, mais je préfère être "sûr" avant de le demonter
Endwis
 
Messages: 5
Enregistré le: 06 Oct 2022, 18:34

Re: Problème de transfo ?

Messagepar PaulXpress
08 Oct 2022, 07:05

Endwis a écrit:il n'y avait plus de notice avec le transfo et j'arrive pas à en trouver une sur internet (moi qui pensais qu'on trouvait tout :D , ou alors je cherche mal !).

https://www.fichier-pdf.fr/2016/03/10/fleischmann-6735/ ;)

Le problème initial sur le forum italien :
j'ai enfin mis la main sur un transformateur Fleishmann modèle 6755 mais je ne sais pas m'en servir ou du moins je ne comprends toujours pas pourquoi si je tourne le bouton jusqu'à 100 + 2 crans les trains avancent lentement ( peut-être trop lent) et si je dépasse cette limite (je peux aller jusqu'à 200) la loco s'arrête.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Problème de transfo ?

Messagepar PaulXpress
08 Oct 2022, 07:13

efel a écrit:Bonjour,
Le trafo MSF Fleichmann délivre une tension spéciale dans la zone MSF indiquée (environ +-130).
Je n'ai pas retrouvé le principe utilisé, qui devrait permettre une souplesse plus grande de la loco dans cette zone.
Il est possible que certains moteurs réagissent mal à cette tension.
Apparemment, au delà de 130, le "transfo" se comporte normalement.


En dessous de 100, le redressement est en demi-onde (une seule alternance) au dessus en pleine-onde (les deux alternances).

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Problème de transfo ?

Messagepar efel
08 Oct 2022, 13:52

Merci Jean Paul
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Problème de transfo ?

Messagepar Endwis
10 Oct 2022, 18:26

Merci Jean-Paul !

Et du coup, comme disait efel, certaines locomotives ne gèrent pas cela ? Si j'investis dans d'autres loco, il y a moyen de le savoir en avance ?
Endwis
 
Messages: 5
Enregistré le: 06 Oct 2022, 18:34

Re: Problème de transfo ?

Messagepar BURLINGTON
10 Oct 2022, 19:20

Ne te fais pas trop de soucis ;) Tout les moteurs acceptent du redressement mono alternance.
Seul le MLI a basse fréquence peut poser problème sur certain moteur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités