Problème de transfo ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Problème de transfo ?

Messagepar Endwis
06 Oct 2022, 21:59

Bonjour,

Je pense avoir un problème avec mon transformateur. Par contre, je n'y connais pas grand chose en électricité, soyez indulgents :D . Il y a quelques temps, j'ai acheté un kit TGV Mehano pour débuter. Seulement le transformateur fourni ne permet pas les branchements de câble pour alimenter des aiguillages, etc.
On m'a offert un autre transformateur (un Fleischmann MSF-TRAFO 6735) (En image, les deux transfos). En soit, il fonctionne mais j'ai besoin de quasiment le mettre au maximum (le pointeur sur 150 - voir images) pour que la locomotive avance. En dessous, j'entends juste une légère tension arriver dans la locomotive mais (je suppose) pas assez puissante pour faire avance la locomotive.

Sachant que j'avais acheté des rails d'occasion, je me suis demandé si ça venait d'une mauvaise conduction. J'ai donc nettoyé complètement des rails et construis une petite section pour faire mes tests. En résultat, avec le transformateur mehano, la locomotive avance même à faible puissance. Mais ça reste la même problématique pour le fleischmann.

A la base, j'alimentais mes rails avec des câble à faible section, 0,5mm² donc j'ai testé la même chose sur la section. J'ai testé également avec du 0,75mm² mais rien à changer. Pour être honnête, c'était peut-être inutile mais au cas où ça ne l'est pas, au moins c'est fait.

Voilà, savez-vous si ça vient bien du transformateur ?
PS : je n'ai pas de multimètre pour tester

Et voici l'image des transformateurs
Image
Endwis
 
Messages: 5
Enregistré le: 06 Oct 2022, 18:34

Re: Problème de transfo ?

Messagepar efel
07 Oct 2022, 17:30

Bonjour,
Le trafo MSF Fleichmann délivre une tension spéciale dans la zone MSF indiquée (environ +-130).