Page 1 sur 2

Echelle T ou T-Gauge

MessagePosté: 24 Oct 2022, 10:09
par Emphyrio
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum ?
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'aimerais me lancer dans la construction d'un réseau (très) petit et je cherche principalement des informations sur l'échelle T ou T-Gauge.
Malheureusement, l'option de recherche du forum ne semble pas accepter les critères sur une seule lettre. Je n'ai donc pas réussi à savoir si des discussions avaient déjà eu lieu sur ce sujet.
Dans l'immédiat, je cherche à savoir où je pourrais trouver à acheter du matériel (rails et matériel roulant) à cette échelle.
Je ne connais que le site tgauge.com, en Angleterre, et lemiso.de en Allemagne. Je me demandais s'il y avait aussi un site français ?
Voilà pour les présentations et mes petites questions (que je devrais peut-être poser dans une autre partie du forum ?).

Merci d'avance pour votre aide,
Patrick

Re: Echelle T ou T-Gauge

MessagePosté: 24 Oct 2022, 18:56
par BURLINGTON
Hola :!: Le T 1/450ème ou 1/480ème selon les lieux. Il faut de bons yeux. ;) Je n'en ai vu qu'une fois en France. Le début d'un réseau US. L'échelle n'est pas répertorié par le Morop. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'adepte en France.
Bonne chance à toi. :cool:

Re: Echelle T ou T-Gauge

MessagePosté: 25 Oct 2022, 22:05
par domi
BURLINGTON a écrit:Hola :!: Le T 1/450ème ou 1/480ème selon les lieux. Il faut de bons yeux. ;) Je n'en ai vu qu'une fois en France. Le début d'un réseau US. L'échelle n'est pas répertorié par le Morop. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'adepte en France.
Bonne chance à toi. :cool:


M’en souviens, de cette ébauche de réseau. L’avions-nous vue lors d’une rencontre au Cendre, le rendez-vous des modélistes ‘‘american prototype’’ ? Je ne me rappelle plus ce qui était prévu de rouler dessus, peut-être des E8 bricolées à partir des châssis de matériels japonais disponibles prêts à rouler.. Ou une SD70ACe comme celle ci-dessous ? ;)



Je serais curieux d’avoir des news de ce réseau en devenir, dimensionné comme un grand réseau Z ou un décent réseau N , je me rappelle que j’avais beaucoup aimé les courbes bien amples et les longues lignes droites.

Et sinon, pour répondre à la question, je n’ai pas connaissance de site en langue française dédié à cette échelle.

Domi

Re: Echelle T ou T-Gauge

MessagePosté: 26 Oct 2022, 22:57
par Emphyrio
Merci pour vos réponses.
J'hésite encore entre l'échelle T et Z.
Je ne sais pas vraiment quels sont les pour et les contre...
Bon, on verra bien. Si je me lance, je publierai quelques photos.

Re: Echelle T ou T-Gauge

MessagePosté: 27 Oct 2022, 10:32
par domi
J’ai cru comprendre que le fonctionnement du matériel T est un peu aléatoire. Matériel très léger très sensible aux faux contacts. Par ailleurs très peu de choix, et matériel aux formes approximatives, pas forcément proche des matériels grandeur nature représentés.

À contrario le Z offre un choix de matériel bien plus important, essentiellement allemand/suisse, américain et japonais. Mais un nouvel entrant, Azar-Models, propose une gamme grandissante de matériels français apparemment de très bonne qualité. Et avec une alimentation adaptée (courant pulsé), on obtient un très bon fonctionnement aux vitesses les plus basses, permettant de vraies manœuvres. :cool:

Domi

Re: Echelle T ou T-Gauge

MessagePosté: 27 Oct 2022, 14:09
par BURLINGTON
:cool: :cool: Je pense aussi que dans les petites échelles le Z est plus adapté que le T.

Re: Echelle T ou T-Gauge

MessagePosté: 27 Oct 2022, 14:12
par Tram47
pour cette échelle, les spécialistes sont ici:

https://www.scalatt.it/forum/index.php? ... b8ec03123e

Re: Echelle T ou T-Gauge

MessagePosté: 27 Oct 2022, 16:27
par PaulXpress
Un tas de liens sur le T (en anglais) ici.

Jean-Paul

Re: Echelle T ou T-Gauge

MessagePosté: 28 Oct 2022, 12:37
par Fredles
Bonjour,

Je fais du Nm (voies métriques) et j'envisage de faire aussi du Ne (voies étroites). Pour le Nm, j'utilise donc les châssis et les voies de l'échelle Z et pour le Ne, ce ceux de l'échelle T (à quelques millimètres près, l'écartement des voies est le bon).

J'ai acheté une caisse motorisée à bogies et quelques mètres de voies à l'échelle T sur le site que tu indiques (aucun problème de livraison, si ce n'est d'éventuelles taxes à prévoir), pour faire mes premiers essais. Sauf erreur, Lemiso n'est que le revendeur de Tgauge.com et je n'ai pas trouvé d'autres fabricants à l'échelle T (peut-être qu'il en existe au Japon ?). En Europe, il n'y a donc sans doute que ce fabricant anglais. On voit ici le principal problème : le choix est très limité. En gros, tu n'as que ce que tu verras sur le site. Idem pour les décors, les personnages, les voitures, etc. : c'est une échelle confidentielle avec très peu de choix. Il y a bien quelques artisans qui proposent quelques bâtiments, mais c'est très limité et ça t'obligera à commander chez des artisans différents.
Concernant la fiabilité, je n'ai pas vraiment testé en profondeur, mais ce qu'on remarque tout de suite, c'est que tout doit être parfait : pose de la voie, entretien du matériel, etc. On ne peut pas simplement poser la voie sur une table pour tester : à la moindre irrégularité, le moindre poil de chat, c'est le plantage. A noter que les roues sont magnétiques et que le lestage du matériel semble très difficile à réaliser.

Pour moi, il faut oublier cette échelle, sauf si on est un spécialiste ou qu'on aime les défis.

Le Z est bien plus abordable (même s'il reste délicat à mettre en oeuvre et que tous les matériels ne sont pas d'une qualité exemplaire). Il y a plusieurs grandes marques européennes, japonaises ou américaines sur le marché, ce qui assure une bonne diversité de matériel, sans parler des artisans qui proposent tout un tas de choses (caisses, décors, etc.). Et si tu es bricoleur, c'est quand même plus facile de faire une caisse en Z qu'en T. Pareil pour les voies : il y a plusieurs possibilités, en fonction de tes besoins et de ton niveau de compétence. Tu peux même faire tes aiguillages toi-même, il existe des gabarits sur le marché. Tu peux aussi faire tout toi-même, il existe maintenant de petits moteurs très fiables et peu chers. Et puis, le Z est plus ancien : c'est plus facile de trouver du matériel d'occasion ou des pièces détachées. Enfin, et c'est pas négligeable, il existe des forums Z dans toutes les langues, même en français.

A mon sens, c'est l'échelle Z qu'il faut choisir (sauf encore une fois si c'est le défi que tu vises).

Re: Echelle T ou T-Gauge

MessagePosté: 28 Oct 2022, 17:25
par Tram47
quelle est cette échelle "T" ?