Nomos a écrit:
Si j'ai bien saisi, c'est une système deux rails (et non trois).
En gros, pour faire court : tous les fabricants de matériel moteur échelle Z, pour résumer Marklin, AZL, Micro-Trains, Azar-Models, FR Feinwerktecknick, Tenshodo et Rokuhan (si je n'ai oublié personne), utilisent la technologie DC 2 rails. Tensions allant de 8 à 12 V selon fabricants et séries.
En respectant ces conditions, tous les matériels moteurs de tous les fabricants sont compatibles les uns avec les autres, si on oublie que les vitesses des uns et des autres peuvent être assez différentes à voltage donné.
Si on veut être certain de ne pas cramer de moteur, utiliser une alimentation donnant du 8 V DC en sortie. Je recommande vivement une alime à courant pulsé
dédiée au Z (c'est à dire que chaque phase doit bien être caractérisée par une tension de crête de 8 V maxi) pour obtenir de bons ralentis bien stables.
BB67300 a écrit:C'est Märklin qui l'a "inventé", et c'est aussi la seule marque qui en a proposé jusqu'à aujourd'hui (en production industrielle s'entend).
Pas du tout !
Un certain nombre d'autres fabricants en proposent de puis belle lurette, il est vrai dans l'ignorance généralisée de 90% des modélistes pour lesquels Z = Marklin Miniclub, point barre (il est certain que dans ce domaine, la manipulation des masses par Marklin est prégnante !
) !!
-Micro-Trains :
https://www.micro-trains.com/ (matériel roulant , voie, aiguillages et accessoires américains)
-American Z line :
https://www.americanzline.com/ (matériel roulant américain)
-Freudenreich Feinwerktecknick :
http://www.fr-model.homepage.t-online.de/ (matériel roulant et accessoires USA + Europe)
-Rokuhan :
https://www.rokuhan.de/ (matériel roulant japonais + BR181 DB, voie, aiguillages et accessoires)
-Intermountain :
https://www.intermountain-railway.com (wagons américains)
-Full Throttle :
http://www.wdwfullthrottle.com (idem)
-Atlas :
https://shop.atlasrr.com/ (voie et aiguillages)
-Et sans doute d'autres que j'oublie..
BB67300 a écrit: c'est nouveau, mais apparemment il n'y a encore rien de vraiment sorti.
Tu as un train de retard, l'ami : il y a déjà une 67400 disponible, de bonne facture apparente, et qui d'après ses propriétaires roule remarquablement bien ! Il y a également deux ou trois types de wagons dispos, des bâchés SNCF à bogies, et des trémies à grains à bogies. Une 72000 est prévue pour cet hiver, elle semble magnifique et bien qu'elle sera totalement inutile sur mon réseau US, j'en ai une en commande, vouant un culte à cette magnifique locomotive.
https://azar-models.com/fr/BB67300 a écrit:Mais il est évident que ça devrait rouler sans problème sur la seule voie qui existe, à savoir la Märklin.
Faux encore.
En matière de voie et aiguillages, voir ci-dessus : outre la Marklin il y a le choix entre Micro-Trains, Atlas et Rokuhan. Ainsi que Peco qui propose de la voie flexible (assez grossière d'apparence, mais segments de 60 cm, utiles pour les portions cachées).
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."