Page 1 sur 1

échelle Nm

MessagePosté: 01 Nov 2022, 18:31
par fondunorvégien43
je reviens sur ce sujet ( que je ne retrouve pas ) ........

je veux faire un train forestier en écartement métrique ou 60 à l'échelle nm et malgré mes recherches je ne trouve pas .

au secours !

il y en a un ou deux qui savent tout , s'ils pouvaient m'aider je leur serais reconnaissant éternellement .....enfin presque ;)

Re: échelle Nm

MessagePosté: 01 Nov 2022, 21:40
par domi
Le N écartement métrique est effectivement le Nm (ou Nn3 si l'on veut faire du 0.914 m approché), donc avec de la voie de 6.5 mm d'écartement en effet. Pour cela il existe du matériel roulant "ready to run" - je ne connais pas les fabricants mais je sais qu'il y en a, ou alors il convient d'utiliser des châssis de matériel Z et de les ''habiller'' adéquatement.

En revanche, pour le N voie de 60 cm, je peux me tromper mais je pense que la seule possibilité est d'utiliser de la voie et du matériel échelle T (sujet évoqué récemment dans ce présent forum) qu'il conviendra également de ''rhabiller'', mais le choix est plus que limité.

Peut-être utiliser du matériel et de la voie Zm (ce qui rapporté à l'échelle N ferait 72 cm d'écartement, peu différent de 0.76 m ou 2'6''), mais au vu de la rareté et du coût de ce matériel, il faudra être sûr de son coup avant de le charcuter. :siffle:

http://zm-schmalspur.de/en/models/

Domi

Re: échelle Nm

MessagePosté: 02 Nov 2022, 08:20
par PaulXpress
Bonjour,

J'ai trouvé ces 2 sites qui font du Nm :
Lemiso.de
Ivan Industries sur Shapeways
Ce dernier fait des impressions 3D sans châssis.

Jean-Paul

Re: échelle Nm

MessagePosté: 03 Nov 2022, 20:50
par fondunorvégien43
merci pour vos réponses , en effet ça pique les yeux.....
j'ai peut être une piste avec du kato en trichant un peu . Il y a quelque temps un membre m'avait donné deux carrosseries , je vais tenter un bidouillage

Re: échelle Nm

MessagePosté: 13 Nov 2022, 17:29
par Fredles
Si tu vas sur la section voie métrique, tu trouveras plus d'informations, même s'il faut l'admettre, il y a peu de monde qui fait du Nm... Tu risques de te sentir bien seul !

Il n'y a pas grand chose sur le marché, et encore moins de choses toutes prêtes à des prix abordables. Quand on choisit le Nm, tout devient... un peu plus compliqué. Mais si on réussit, c'est plutôt gratifiant car ça fonctionne bien et tout le reste (décors, bâtiments, personnages, etc.) est disponible facilement en N.

Pour le Ne, il n'y a rien de rien. J'ai lu quelque part que Lemiso travaillait sur quelque chose, mais je n'ai rien vu pour le moment. Railino a sorti, il y a 20 ou 30 ans une petite gamme à cette échelle. Mais ce n'était pas prévu pour être motorisé. Aujourd'hui, sur voie T et avec les moteurs minuscules qu'on trouve à prix très bas, c'est sans doute jouable. Ce sera mon prochain projet : j'ai déjà récupérer aux enchères une locomotive, un locotracteur et des wagonnets, il me restera à concevoir la motorisation...

Sinon, il te reste la possibilité de faire toi-même les choses. En carte plastique, photodécoupe, voir impression 3D (mais sur de si petits véhicules, je trouve que le résultat n'est pas toujours très heureux), si tu choisi un modèle simple, sans trop de formes complexes, tu peux faire de petites choses sympas.

Voici un exemple de locotracteur Brissonneau (mon prochain sera sans doute une automotrice de la même marque) :


Re: échelle Nm

MessagePosté: 14 Nov 2022, 11:26
par fondunorvégien43
merci de ta réponse , pour l'instant j'ai beaucoup à faire sur le réseau du club et je pense aller au GEMME pour trouver mon bonheur .

Tu as des mains de fée c'est splendide ! Tu as utilisé un châssis Kato ?

Re: échelle Nm

MessagePosté: 14 Nov 2022, 13:26
par Fredles
Non non, je suis en "vrai" en Nm, donc sur des voies de 6,5mm destinées au Z (mais avec des aiguillages maison). Kato fait du "faux" Nm, sur des voies en N. Comme expliqué au-dessus par Domi, à cette échelle, on utilise le matériel en Z comme base pour la motorisation. Et il n'y a pas un choix énorme.

J'utilise deux marques faciles à trouver en Europe. Soit Marklin, mais il faut acheter une locomotive complète qu'il faut ensuite charcuter et démonter, et pour 200€, ça fait cher le bricolage je trouve... Et puis je ne trouve pas le fonctionnement si bon, surtout quand on a un peu maltraité le châssis à force de ponçage et de découpage.
Soit j'utilise des petits châssis "Shorty" de chez Rokuhan. C'est ce que j'ai fait ici : c'est tout en plastique, c'est simplement clipsé, on peut changer le moteur facilement, découper, tronçonner, grattouiller, tester les roues avec bandage ou sans, etc. En les faisant venir du Japon avec les frais de port les plus bas, même avec les taxes, on peut les avoir pour moins de 15€ ! C'est imbattable ! Evidemment, c'est plutôt pour du matériel à bogies, mais j'ai pu m'en servir aussi pour faire une petite draisine Billard, par exemple. Ca roule très bien, c'est ma base préférée pour bricoler et j'en ai toujours d'avance.
Enfin, j'ai aussi testé un petit châssis motorisé de la marque américaine Showcase Miniatures. Si on met de côté le prix exorbitant avec les frais de port et les taxes, l'intérêt est très limité : ça ne roule pas si bien et c'est gros.

J'ai déjà en projet d'autres matériels Brissonneau. Le prochain sera sans doute l'automotrice du Petit Anjou avec sa remorque et... des bogies Rokuhan, donc !

Re: échelle Nm

MessagePosté: 14 Nov 2022, 18:45
par dany56
Il faut se mettre au 3D, à cette échelle c'est le bonheur pour le châssis comme pour la caisse :siffle:

Re: échelle Nm

MessagePosté: 14 Nov 2022, 21:32
par fondunorvégien43
Dany tu fais de la 3D ?
tu dessines tes modèles ou tu les trouves sur internet , si oui où ça ?

Re: échelle Nm

MessagePosté: 15 Nov 2022, 12:14
par Fredles
Je ne suis pas particulièrement convaincu par l'impression 3D. Je ne veux pas vexer les amateurs de cette technologie, mais je trouve pour ma part que le résultat est toujours moins bon que la photodécoupe qui reste, selon moi, la meilleure technique pour faire du modélisme "réaliste".

Si on cherche à "évoquer", sans trop détailler et avec une simple peinture non travaillée, l'impression 3D peut avoir un intérêt, surtout avec la résine. Mais même avec les résolutions les plus hautes et les imprimantes les plus puissantes, il reste les stries qui sont pour moi vraiment rédhibitoires. Je me suis acheté une imprimante 3D à fil il y a quelques années. Certes, la technologie évolue vite ; certes, mes réglages étaient loin d'être exemplaires et certes, on fait mieux avec la résine. Mais les stries, ça me plait vraiment pas...

Certains artisans qui utilisent des machines plus performantes proposent des choses vraiment bien (HFR160 chez qui j'ai acheté une 030TU). Mais d'une part, il reste des stries (toujours !) qu'il faut poncer et reponcer si on veut une surface nette (pour la patine, sans ponçage, c'est la catastrophe) et d'autre part, ils continuent de compléter leurs modèles avec de la photodécoupe (ce qui en dit long quand même sur l'impossibilité d'atteindre une certaine finesse avec l'impression 3D seule).

Pour en revenir à l'échelle Nm, on voit vraiment les limites de cette technologie chez Lemiso : de loin, c'est joli, mais de près... En plus, ça reste très cher. Si on compare à du matériel identique disponible chez Lok-Schlosserei (on peut trouver exactement les mêmes wagons), y a pas photo, c'est encore la photodécoupe qui gagne ! Même le plastique injecté fait mieux.

A mon sens, la technologie n'est pas du tout au point pour le modélisme et je vais en rester pour le moment à la photodécoupe et la carte plastique (surtout que pour la conception, entre un modèle 3D et une plaque de photodécoupe en vectorielle, on y passe le même temps !).