comment faire

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: comment faire

Messagepar Tabarly73
06 Nov 2022, 23:33

sur eBay comment reconnaitre une machine numérique

Normalement, c'est indiqué dans le descriptif (terme DCC, digital ou numérique). On peut aussi utiliser les filtres pour éliminer les machines analogiques. Le prix donne aussi une idée !
Attention : certaines locomotives de première génération DCC peuvent avoir un décodeur soudé au châssis, difficile (voire impossible) à démonter, et dont l'adresse est fixe (donc on ne peut pas la changer, ni modifier les CV) ! J'ai eu une Arnold dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 302
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 08:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: comment faire

Messagepar tontonguy
07 Nov 2022, 11:34

Merci Tabary73, et comment se fait la transmission des commandes entre le poste de commande et la loco par CPL, Wifi, Hertzien ?
Guy
Je résiste à tout sauf à la tentation ! (O. Wilde)
tontonguy
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Nov 2022, 19:24

Re: comment faire

Messagepar Tabarly73
07 Nov 2022, 11:59

Re
En analogique, le transformateur envoie du courant continu 14V aux rails, qui agit directement sur le moteur et les feux.
Deux loco sur le même rail avanceront en même temps et dans le même sens. À l'arrêt les feux seront éteints.
...........................
En digital (ou numérique ou DCC) il faut une centrale digitale. Elle envoie du courant alternatif 24V aux rails.
La locomotive doit être équipée d'un décodeur qui modifie ce courant et transmet les ordres au moteur (vitesse, lumières, sons, etc.)
Le captage du courant et l'alimentation du moteur doivent être impérativement indépendants.
...........................
La transmission des commandes se fait :
- soit en filaire par un boitier de commande relié à la centrale (type Multimaus)
- soit par smartphone ou tablette via le wifi (à condition que la centrale capte le wifi !)
- soit par la centrale DCC
- soit par ordinateur (mais là, c'est un peu plus compliqué !)
L'avantage du DCC : ralentis très bas, démarrages et décélération progressif, lumières (feux) toujours allumés ou éteints au choix, loco commandées indépendamment les unes des autres sur le même rail, voire même en sens inverse !, possibilités de commandes spécifiques, possibilité de décodeur sonorisé.
L'inconvénient : investir dans une centrale DCC (~150€) et des décodeurs et/ou des locosdéjà digitalisées !
Voilà en gros !
Modifié en dernier par Tabarly73 le 07 Nov 2022, 13:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 302
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 08:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: comment faire

Messagepar tontonguy
07 Nov 2022, 12:20

Merci Tabarly73, complet et compréhensible !! Il est vrai que je viens de l'univers des Radios TSF. L'électricité ne me pose pas trop de pb ! J'ai eu tellement de châtaignes que je sais où ne pas mettre les doigts. Ceci dit en 14 volts ou même 24V il n'y a aucun risque. En TSF on a souvent du 350V, là ça piiique !!!

Guy
Je résiste à tout sauf à la tentation ! (O. Wilde)
tontonguy
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Nov 2022, 19:24

Re: comment faire

Messagepar BURLINGTON
07 Nov 2022, 12:28

Je pondérerai la tension alternative dans la voie. Elle est plutôt de l'ordre du 16 volts voir moins.
Extrait de la norme NEM 641
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités