par Tabarly73
07 Nov 2022, 11:59
Re
En analogique, le transformateur envoie du courant continu 14V aux rails, qui agit directement sur le moteur et les feux.
Deux loco sur le même rail avanceront en même temps et dans le même sens. À l'arrêt les feux seront éteints.
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En digital (ou numérique ou DCC) il faut une centrale digitale. Elle envoie du courant alternatif 24V aux rails.
La locomotive doit être équipée d'un décodeur qui modifie ce courant et transmet les ordres au moteur (vitesse, lumières, sons, etc.)
Le captage du courant et l'alimentation du moteur doivent être impérativement indépendants.
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La transmission des commandes se fait :
- soit en filaire par un boitier de commande relié à la centrale (type Multimaus)
- soit par smartphone ou tablette via le wifi (à condition que la centrale capte le wifi !)
- soit par la centrale DCC
- soit par ordinateur (mais là, c'est un peu plus compliqué !)
L'avantage du DCC : ralentis très bas, démarrages et décélération progressif, lumières (feux) toujours allumés ou éteints au choix, loco commandées indépendamment les unes des autres sur le même rail, voire même en sens inverse !, possibilités de commandes spécifiques, possibilité de décodeur sonorisé.
L'inconvénient : investir dans une centrale DCC (~150€) et des décodeurs et/ou des locosdéjà digitalisées !
Voilà en gros !
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Tabarly73 le 07 Nov 2022, 13:00, modifié 2 fois.