conseils pour débuter

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

conseils pour débuter

Messagepar deniscle
10 Nov 2022, 16:50

Bonjour :coucou: ,
Avant de me lancer, je pars de zéro matériel, je voudrais poser quelques questions.

Je compte car manque de place partir sur un réseau de 2.50m x 1.20m avec une voie secondaire, plus voies de garage. Je pense que je n'ai pas le choix à part l'échelle N ? Excusez moi si je dis des aneries, mais je débute...

Peux t'on faire une rotonde avec cette surface?

Toutes les locos peuvent être digitalisées, s'il y a assez de place pour loger le décodeur?

Si j'achète du matériel d'occas, beaucoup de rails analogiques, ça fonctionne en digital? les aiguillages manuels peuvent être motorisés?

Quel matériel faut il choisir, les marques: alim? centrale de décodage relié sur ordi pour paramêtres?
Merci pour vos réponses.
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: conseils pour débuter

Messagepar dany56
10 Nov 2022, 20:24

Bonjour,

Je n'aborde que le N car je connais...
Oui, on peut faire une rotonde mais il faut raison garder pour sa taille
Il faut d'abord faire un plan de réseau puis déterminer ensuite la taille de la rotonde en adéquation (et voir si elle a sa place !)
Le matériel neuf possède maintenant toujours un connecteur normalisé pour le décodeur
On peut digitaliser à 70% du matériel ancien sans trop charcuter. Il suffit d'acheter de l'occasion "digitalisable"
Une vieille BB63000 Roco par exemple est numérisable

On peut faire du digital avec toutes les voies N (Minitrix, Arnold, Peco, etc.)
Les aiguilles sont motorisables avec le système de la marque dans certain cas, et avec n'importe quel système pour d'autres

En N, en matériel moteur récent on a globalement un fonctionnent correct (Minitrix, Fleischmann, Arnold, Mabar, Mikadotrain, Startrain, Hobbytrain).
Sur du matériel plus ancien (Minitrix, Fleischmann, Roco)

Pour la centrale on la z21 blanche (Roco/Fleishmann) et la DR5000 Dijikeijs qui sont de bon rapport qualité/prix/performance
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: conseils pour débuter

Messagepar deniscle
10 Nov 2022, 20:51

Merci pour les réponses. Demain je vais voir chez mon président du club aéro ce réseau en vente complet. roco 21Z avec loco et wagons, aiguillages électriques. J'aurai préféré me faire mes décors mais on peut partir la dessus en modifiant tout. incroyable vu le nombre de voies sur du 140x 70cm

deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: conseils pour débuter

Messagepar domi
11 Nov 2022, 02:20

Si l’encombrement est effectivement un facteur déterminant, ne pas oublier l’échelle Z 1:220e qui offre des possibilités intéressantes.. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: conseils pour débuter

Messagepar dany56
11 Nov 2022, 08:18

deniscle a écrit:Merci pour les réponses. Demain je vais voir chez mon président du club aéro ce réseau en vente complet. roco 21Z avec loco et wagons, aiguillages électriques. J'aurai préféré me faire mes décors mais on peut partir la dessus en modifiant tout. incroyable vu le nombre de voies sur du 140x 70cm


Sympa pour débuter ce petit réseau
Et parfait pour se faire la main justement si on veut y apporter des modifications plus ou moins profondes
reseau_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: conseils pour débuter

Messagepar deniscle
11 Nov 2022, 09:35

Oui, c'est sympa pour un début. En supprimant le tunnel coté gauche, mettre un pont métallique à la place, modifier les décors. Mais c'est limité sur de la maquette "travail" à cause de la rotonde, on ne peut pas mélanger des décors villes, ou campagne avec ferme et animaux. On peut rajouter un hangar de travail, du bois de coupe avec wagons chargés de bois etc... J'aime pas les wagons rouges vendus avec, je vais voir d'échanger avec autre chose. La loco ne m'emballe pas non plus, mais je crois qu'elle a l'éclairage et le son, à voir... j'aime les BB63000 et les crocodiles noires. A propos la loco BB63000 n'est pas prévu avec la prise NEM, il faut souder fil par fil? mais ça va, j'ai la station de soudage et je gère bien ;)

deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: conseils pour débuter

Messagepar cc6532+891
11 Nov 2022, 22:38

Bonsoir Deniscle,

Parfois, vaut mieux partir de zéro...avec ses idées, ses dimensions.....
Bien mesurer l'ensemble des modifications avant l'achat, si c'est pour avoir des regrets par la suite... :vieux:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1709
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: conseils pour débuter

Messagepar deniscle
12 Nov 2022, 01:51

Justement c'est ce que je vais faire. J'ai pu l'utiliser mon achat jusqu'à tard ce soir :D , il y a trop de défauts. Certains aiguillages font disjoncter que dans un sens, des parties de voie ou la loco s'arrête faute de courant. La rotonde obligé de mettre le doigt en appui au centre pour qu'elle tourne sans être bancale, le courant passe quasiment pas, faut bouger la loco à la main. ça m'a permis de tripoter tout ça et de m'amuser avec l'appli Z21 qui est bien mieux que la multimauss et de reprogrammer des locos. Je vais donc lui rendre et partir de zéro avec un coffret de départ. Me faire mon tracé sur une plaque puis quand tout est fonctionnel j'attaque le décor et du relief. Mais j'ai plein de photos de sa maquette et les cotes car le circuit est bien, il fait le grd tour puis au 2eme tour il passe par la boucle intérieur puis refait l'exterieur. On se retrouve quand je commence mon 1er projet et encore merci à tous pour vos conseils ;)
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: conseils pour débuter

Messagepar Nonodudu76
12 Nov 2022, 10:06

Bonjour,
Tu trouveras quelques exemple de plans ICI.

N'hésite pas à investir quelques euros dans un logiciel de CAO. Il permet de concevoir son plan à l'échelle avec jonction automatique des segments et appareils de voie, de calculer les pentes et rampes, etc...

Personnellement, j'ai utilisé Anyrail, mais il y en a d'autres. Je ne lancerai pas de débat en affirmant que c'est le meilleur, car je ne connais que Anyrail.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: conseils pour débuter

Messagepar deniscle
12 Nov 2022, 10:45

Super, merci pour les tracés. J'ai fais une vidéo avant de le rendre à son proprio. Je vais la poster au rayon vidéo aussi ;)

phpBB [video]
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités