conseils pour débuter

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

conseils pour débuter

Messagepar deniscle
10 Nov 2022, 16:50

Bonjour :coucou: ,
Avant de me lancer, je pars de zéro matériel, je voudrais poser quelques questions.

Je compte car manque de place partir sur un réseau de 2.50m x 1.20m avec une voie secondaire, plus voies de garage. Je pense que je n'ai pas le choix à part l'échelle N ? Excusez moi si je dis des aneries, mais je débute...

Peux t'on faire une rotonde avec cette surface?

Toutes les locos peuvent être digitalisées, s'il y a assez de place pour loger le décodeur?

Si j'achète du matériel d'occas, beaucoup de rails analogiques, ça fonctionne en digital? les aiguillages manuels peuvent être motorisés?

Quel matériel faut il choisir, les marques: alim? centrale de décodage relié sur ordi pour paramêtres?
Merci pour vos réponses.
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: conseils pour débuter

Messagepar dany56
10 Nov 2022, 20:24

Bonjour,

Je n'aborde que le N car je connais...
Oui, on peut faire une rotonde mais il faut raison garder pour sa taille
Il faut d'abord faire un plan de réseau puis déterminer ensuite la taille de la rotonde en adéquation (et voir si elle a sa place !)
Le matériel neuf possède maintenant toujours un connecteur normalisé pour le décodeur
On peut digitaliser à 70% du matériel ancien sans trop charcuter. Il suffit d'acheter de l'occasion "digitalisable"
Une vieille BB63000 Roco par exemple est numérisable

On peut faire du digital avec toutes les voies N (Minitrix, Arnold, Peco, etc.)
Les aiguilles sont motorisables avec le système de la marque dans certain cas, et avec n'importe quel système pour d'autres

En N, en matériel moteur récent on a globalement un fonctionnent correct (Minitrix, Fleischmann, Arnold, Mabar, Mikadotrain, Startrain, Hobbytrain).