Vieux Hornby et besoin de savoir!

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Vieux Hornby et besoin de savoir!

Messagepar Rockmath
29 Nov 2022, 19:25

Bonsoir!
Allez tous réponse dans l’ordre :D
FredVincent62 a écrit:Pour simplifier :

Analogique = Si tu mets plusieurs locos sur ton circuit, quand tu alimentes la voie avec le transformateur tous les trains avancent.

Digital = Il y a un décodeur par machine avec une adresse précise. Tu as une centrale qui te permet de commander le train de ton choix grâce à cette adresse. Résultat, avec plusieurs locos sur ton circuit, tu peux faire avancer celle que tu veux. L'investissement est plus conséquent mais le jeu est plus réaliste.


Merci pour ces précisions! Mais par contre si je met d’ancienne machine sur un circuit digital, il faut « greffer » une puce c’est cela?

bernard21 a écrit:Bonjour,

il y a encore aujourd'hui plusieurs centaines d'amateurs de "Tin plate" français ou non.

Ils se sont réunis dans le "cercle ferroviphile européen" ( :arrow: http://www.trainjouet.com/) qui a aussi un "forum" (lien sur leur site) sur lequel toutes les questions sur ce genre de matériel peuvent être posées (et recevoir réponse, en général).

Et, au passage, les membres y proposent aussi souvent à la vente des wagons, voitures et accessoires de cette marque et d'autres, avec l'avantage sur les sites de vente, qu'il s'agit en général de matériel sans surprises désagréables...


Merci pour ce lien! J’ai regardé rapidement et j’ai vu qu’on pouvait y adhérer pour avoir accès à la boutique (il me manque par exemple une ampoule, ou des bandages de roues) et aux informations ! Je te remercie énormément pour ce lien qui va m’aider à progresser :D :D :D

BURLINGTON a écrit:
Rockmath a écrit:Merci pour vos réponses rapides!
...
Si je veux vraiment me mettre au modélisme alors, avez vous une marque à me conseiller? Je pensais partir sur du H0 ;)
Et entre digital/numérique, 2 rails, 3 rails, que choisir? Et quelle marque?
...

Bonsoir,
Que choisir...
Si tu veux avoir la gamme la plus importante, c'est le H0 deux rails. L'analogique est un peu moins cher pour débuter et tu pourras passer au digital par la suite. Peut être une bonne option pour voir si ça te plait. Mais.. personnellement je pense, qu'aujourd'hui, le priver du digital c'est dommage. L'investissement vaut le coup.
En attendant documente toi sur notre hobby et les différentes pratiques. Analogique, numériques/digitals (j'ai mis le pluriel car il en existe au moins deux système), etc


Je pense me mettre au digital, même si c’est un investissement il faut vivre avec son temps semble t’il ;)
Le H0 2 rails, ça a l’air pas mal mais les marques sont elle compatibles entre elles? Tu as une préférence sur une marque toi Burlington?
Yes je parcoure ce forum avec assiduité, mais beaucoup de choses encore à apprendre/comprendre…

Si je me mets au 3 voies, y a t’il des bons retours sur les machines MarKlin?


Encore une fois merci à tous pour vos réponses :cool:
Rockmath
 
Messages: 24
Enregistré le: 28 Nov 2022, 17:32

Re: Vieux Hornby et besoin de savoir!

Messagepar Christou231
29 Nov 2022, 20:14

Il faut abandonner l'idée d'utiliser du matériel HO qui est d'une échelle deux fois plus petite. Soit tus acquières du matériel contemporain de ta loco ou tu t'orientes vers du matériel plus récent en O mais qui s'approche de la maquette comme MTH mais qui sera incompatible avec les voies HORNBY hors norme relatif au profil des rails même si l'écartement est de 32 mm. Le matériel JEP en O des années 60 est compatible. Quant au matériel HO, toutes les marques sont compatible sauf Maerklin qui est en 3 rails.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieux Hornby et besoin de savoir!

Messagepar BURLINGTON
29 Nov 2022, 20:38

Christou, je crois que notre ami a compris. Son matériel actuel restera un "jouet" et il souhaite faire du H0 d'autre part. En effet, il est illusoire de numériser ce matériel Tin plate.
Concernant Marklin, c'est généralement du bon matériel pour ne pas dire très bon. Mais... c'est du 3 rails et en numérique, ils ont un système spécifique.D'autre part le choix est plus restreint qu'en deux rails. Même s'il est important. C'est donc un vrai choix personnel.
En H0 deux rails tout est pratiquement compatible. Le système numérique est le DCC. Système normalisé par le MOROP européen et le NMRA américain.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieux Hornby et besoin de savoir!

Messagepar Rockmath
30 Nov 2022, 07:24

Bonjour!
Merci pour vos réponses!
Effectivement Christou231, je vais garder ce vieux Hornby en « jouet » et vais me commander un train neuf en HO… Malgré tout je me dirige vers du 3 voies MarKlin j’ai l’impression ;)

Merci pour ton aide Burlington, mais l’aspect des locos MarKlin est celui que je trouve le plus sympa mon idée n’étant pas de faire quelque chose d’ultra réaliste mais qui permet de bien s’amuser quand même :D
Rockmath
 
Messages: 24
Enregistré le: 28 Nov 2022, 17:32

Re: Vieux Hornby et besoin de savoir!

Messagepar BURLINGTON
30 Nov 2022, 11:30

Et bien parfait ;) Tu as fait ton choix.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieux Hornby et besoin de savoir!

Messagepar phoenix 83
21 Mar 2023, 12:34

Bonjour à tous,
Pour réaliser un rêve très ancien, il m'est venu l'idée un peu folle de faire un train électrique alors que je n'ai aucune connaissance en la matière ! Je me suis abonné à des revues, j'ai fait le plan de mon réseau à l'aide d'un logiciel . j'ai la chance de disposer d'un local agréable dans lequel j'ai construit mes tables pour faire un réseau en U .J'ai acheté du matériel dont les rails et après consultation de ma documentation et des tutos je reste bloqué par plusieurs énigmes :
- gérant les trains en DCC et les aiguillages par TCO peut-on alimenter les rails et les aiguillages par le
même feeder ou doit-on en faire 2 ?
- est-on obligé de connecter chaque coupon de rail et chaque aiguillage au feeder ?
- pour alimenter le réseau est-ce sur le feeder qu'il faut brancher la centrale numérique ou sur les rails ?
- où est-il utile de mettre des éclisses isolantes
- dans la gare cachée comment fait-on pour arrêter et redémarrer les trains ?
Voilà les écueils qui bloquent mon action dès le départ . Ils doivent certainement vous paraître anodins mais si quelqu'un voulait bien y répondre avec complaisance je lui en serais très reconnaissant .
Bien cordialement .
Alain
phoenix 83
 
Messages: 10
Enregistré le: 31 Oct 2022, 19:35

Re: Vieux Hornby et besoin de savoir!

Messagepar BURLINGTON
21 Mar 2023, 16:22

Je vais essayer de répondre à tes questions.
Le feeder traction est une aide pour le courant traction en parallèle des rails. Il pallie les éventuels défauts de continuité des éclisses entre coupons. A mon sens il n'est pas nécessaire de relier tous les coupons mais si tu le fais c'est un plus sécurisant.
Les éclisses isolantes sont nécessaires si tu fais des cantons pour une exploitation automatique. Mais tu rentres là dans un autre domaine plus ardu. Ça dépend de ton tracé, du logiciel de gestion, etc. Les éclisse isolantes peuvent être demandé sur certains aiguillages de la marque PECO dans le cas de cœur conducteur.
Pour commander tes aiguillages via un TCO en analogique tu dois tirer un autre réseau électrique et pas te servir de feeder traction.
Pour la gare cachée, il soit le système ABC de Lenz. Je viens d'en monter un. Ou un logiciel de gestion. Mais là on entre dans le domaine des automatismes.
Propose nous le tracé de ton réseau pour pouvoir t'aider éventuellement.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], HUMI67 et 7 invités