connexion DCC et TCO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

connexion DCC et TCO

Messagepar phoenix 83
06 Déc 2022, 19:30

Bonjour à tous,
C'est la première fois que vais sur un forum alors j'espère réussir et avoir de vos lumières en retour .
Je voudrais réaliser un très vieux rêve alors j'ai commencé mais je suis devant plusieurs écueils:
- gérant les trains par DCC et les aiguillages par TCO faut-il 1 ou 2 feeder ?
- chaque aiguillage et coupon de rail doivent-ils être connectés au feeder ?
- la centrale doit-elle être branchée sur le feeder ou sur les rails ?
- où doit-on mettre des éclisses isolantes ?
- dans la gare cachée comment arrêter et démarrer les trains que l'on ne voit pas par définition ?
J'espère ne pas avoir été trop long et vous remercie à l'avance de vos réponses complaisantes .
Cordialement
Alain
phoenix 83
 
Messages: 10
Enregistré le: 31 Oct 2022, 19:35

Re: connexion DCC et TCO

Messagepar jc59
06 Déc 2022, 21:19

Bonsoir Alain,

Pour mieux répondre à tes questions, il faudrait que tu nous précises quelques points :
- Quelle centrale utilises-tu, la DR5000 ?
- Comment gères-tu tes trains ? Appli de la DR5000 si c'est ta centrale, Appli Z21 en Wifi sur ton smartphone, Manette, Logiciel (lequel) ?

Le feeder est branché sur la sortie DCC de la centrale et va distribuer ce signal DCC sur l'ensemble du réseau. On y branche les modules de rétrosignalisation vers les différents cantons ainsi que les zones non rétrosignalées, alimentées directement. On y branche aussi les modules qui sont souvent alimentés par des alimentations externes, mais commandės par le signal DCC (aiguillages, signaux, éclairages, ...)

Pour la commande des aiguillages, tu parles d'un TCO physique comportant les interrupteurs commandant les moteurs d'aiguillages ou d'un TCO créé dans ton logiciel ?

Les éclisses isolantes sont à placer pour isoler les différents cantons, ainsi que les coeurs d'aiguillages Electrofrog (en métal). Dans ce dernier cas, le coeur est alimenté avec la bonne polarité par un inverseur couplé à la position de l'aiguillage.

Si tu utilises un logiciel, celui-ci connaîtra et affichera sur le TCO les cantons occupés avec la position et l'identité des trains. Mais on peut assurer une surveillance grâce à quelques caméras branchées en USB sur le PC (une trentaine d'euros). J'utilise IP Camera Viewer qui peut afficher 4 cameras sur le même écran.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 715
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: connexion DCC et TCO

Messagepar phoenix 83
07 Déc 2022, 11:37

Bonjour Jean Claude,
Tout d'abord un grand merci pour cette réponse si complète et si rapide dont je vais tirer grand profit .
Pour être clair je suis totalement inculte dans le sujet alors je vais faire un réseau de bonne dimensions ( 4.60m x 2.50m en U ) mais de fonctionnement simple, ne faisant pas partie de la génération "informatique" .

Pour répondre à tes questions pour commencer, j'ai acheté d'occasion une centrale ROCO noire modèle 10764 ( le modèle qui a précédé la Z21 ) elle est équipée de la multiMAUS rouge . Je voudrais gérer simplement mes trains avec cette centrale sans smartphone ni PC . Pour le branchement sur le feeder je pense qu'il faut utiliser le cable qui est branché par une double fiche "Track out" et qui est dénudé à l'extrémité( confirmes-moi s'il te plait), les autres branchements étant pour le transfo "Power in", un autre pour une centrale d'appoint "Booster out", la multiMauss sur " Master" et la dernière "Slave" dont la destination m'échappe .

Pour le TCO j'ai l'intention de faire plusieurs tableaux pour différentes parties du réseau pour commander à vue les aiguillages, les zones d'arrêt et les dételeurs . Cela me semble plus à ma portée en l'état de mes compétences .
Par contre tu ne m'as pas dit s'il fallait brancher par soudure chaque coupon de voies comme le prétendent certains pour avoir une connectivité infaillible sur l'ensemble du réseau . Cela me semble un travail énorme, si je pouvais l'éviter....

Mes tables sont prêtes, j'ai reçu mes rails, aiguillages et le matériel pour démarrer avec de bons conseils, je me sens prêt !
Bien cordialement et à bientôt j'espère .

Alain
phoenix 83
 
Messages: 10
Enregistré le: 31 Oct 2022, 19:35

Re: connexion DCC et TCO

Messagepar jc59
07 Déc 2022, 16:51

Bonjour Alain,

Avec cette surface, tu as de quoi faire un joli réseau. Au fait, tu es en H0 ?

Le feeder se branche effectivement sur la sortie TrackOut.
Pour limiter les longueurs et donc les chutes de tension, tu peux placer la centrale au milieu et partir avec un feeder dans chacune des branches du U. Il est pratique de réaliser ce feeder avec du fil rigide de câblage domestique en 1,5 mm².

Même si pour l'instant tu commandes à vue ton réseau, sans PC, je te conseille de prévoir des cantons avec des éclisses isolantes en coupant toujours le même rail (droite ou gauche). Pour l'instant, il suffit de relier ensemble au feeder les fils vers ces différents cantons, mais tu seras prêt si un jour tu veux informatiser ton réseau sans devoir le "charcuter". Ces cantons sont par exemple compris entre deux aiguillages, ou tu peux aussi diviser de grandes longueurs, en pouvant y accueillir un train entier.

Même si c'est l'idéal, si tu utilises des rails neufs en maillechort et les éclisses qui vont avec, tu n'es pas obligé de souder de suite tous les rails entre eux pour de faibles longueurs. Tu pourras toujours le faire ensuite ou avec un petit fil sur le côté. Par contre, sur de très grandes longueurs, il faut réalimenter régulièrement toujours pour éviter les chutes de tension.

Si tu te limites à 5 ou 6 trains roulant simultanément, ta centrale devrait suffire et tu n'as pas besoin de booster.

Quels moteurs d'aiguillages as-tu ? Tu les commandes par des décodeurs via la Multimaus ou directement par des interrupteurs sur le TCO ?

Je n'ai pas de Multimaus et ne t'aiderai donc pas à ce sujet.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 715
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: connexion DCC et TCO

Messagepar phoenix 83
07 Avr 2023, 11:40

Bonjour Jean-Claude,
Voilà un revenant ! Effectivement j'ai émigré à la montagne depuis décembre et suis revenu depuis peu . Aussitôt je me suis mis au labeur pour mon projet . Tout d'abord, j'espère que tout va bien pour toi et te présente ainsi qu'à tes proches mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année pour ce qu'il en reste, cela peut tout de même servir dans cette époque particulière....
Pour revenir au sujet qui nous occupe, j'ai bien travaillé je pense . D'abord j'ai acquis des connaissances en m'étant abonné à des revues et en consultant des tutos . Pour la réalisation je suis en train de terminer la rampe hélicoïdale, c'est une belle expérience.... mes voies de coulisse sont en place également .

Par sécurité j'ai soudé sur chaque tronçon de rail les 2 fils qui seront eux-mêmes soudés au feeder qui est en attente . J'avais effectivement l'intention de mettre la centrale au milieu du réseau .
Sur ma console j'ai une prise POWER IN ça c'est pour raccorder le transfo, TRACK OUT avec 2 broches pour alimenter les rails, BOOSTER OUT pour faire une alimentation supplémentaire pour un très grand réseau, MASTER c'est pour brancher la multiMAUS mais SLAVE c'est pour brancher quoi ? une seconde multiMAUS peut-être ?

Dans ton dernier message tu me conseilles de faire un feeder pour chaque branche du U ce qui me semble judicieux . Cependant, depuis la console la prise "Track Out" me donne un double fil dénudé à l'extrémité sur lequel je suis sensé souder les 2 fils du feeder . Comment je fais avec 2 feeders au lieu d'un ?
De plus, j'ai cru comprendre qu'il était préférable de faire 2 feeders, l'un pour la traction et l'autre pour les accessoires dont les moteurs d'aiguilles . N'ayant pas devant moi les vingt ou trente ans indispensables pour un projet très abouti, je ferais probablement l'impasse sur les signaux, l'éclairage.... Dans ces conditions peut-on se dispenser du feeder accessoires et brancher tout sur le même feeder ou doit-on alimenter les moteurs d'aiguillages indépendamment de la centrale par un transfo classique pour les manoeuvrer par le TCO ? De toute façon, concrètement, comment fait-on le raccordement à la centrale par soudure, par raccord, par domino ?

Pour répondre à ta question j'ai choisi effectivement du HO et époque lll - lV . J'ai envie de vapeur...Pour les moteurs d'aiguilles, j'avais l'intention d'acheter des MTB MP5 . j'ai 22 aiguilles, je n'ai pas intérêt de me tromper . Ils seront commandés par TCO manuel . Je pensais en faire 3 pour couvrir chaque secteur du réseau .

Je suis parvenu avec difficulté à me familiariser avec les soudures.... J'ai bien assimilé pour les aiguilles ELECTROFROG et leur coeur mais je bute pour le branchement des croisements qui comportent eux,4 fils fins . Je suppose qu'il doit y avoir également des alimentations de coeurs mais on doit les raccorder à quoi n'ayant pas de moteur ? PECO n'est pas explicite à ce sujet qui est mon problème principal à l'heure actuelle !

Jean-Claude toutes ces questions doivent te sembler simplistes mais les explications et démonstrations que l'on trouve sont en général technique plus que pratique... Si tu voulais bien me sortir l'épine du pied cela serait vraiment formidable !

En espèrant tes prochaines lumières, bien cordialement
Alain
phoenix 83
 
Messages: 10
Enregistré le: 31 Oct 2022, 19:35

Re: connexion DCC et TCO

Messagepar jc59
07 Avr 2023, 14:33

Bonjour Alain,

Cela fait plaisir de te lire à nouveau. J'espère que tu vas bien après ce séjour à l'air pur de nos montagnes :)

Tu n'as effectivement pas besoin d'un feeder accessoires puisque tu n'auras que les moteurs d'aiguillages alimentés manuellement à partir de tes TCO.

Concernant le raccordement des deux branches de ton feeder, tu relies ensemble les deux fils allant vers les rails droits (par exemple en rouge sur la figure) et même chose pour les fils des rails gauche (par exemple en bleu sur la figure)
Pour le mode de connexion, peu importe, du moment que le contact est bon et fiable dans le temps. La soudure est sûre et peu chère, mais tu peux utiliser à ta guise dominos, connecteurs Wago, ...



Concernant les moteurs d'aiguillages, j'ai des MTB MP5 depuis plusieurs années et en suis satisfait. Il faut les fixer, bien centrés, sans trop de contraintes. J'ai remplacé leur tige d'origine par de la corde à piano de 0,8 mm, plus souple.
En manuel tu peux les commander de tes TCO, par des inverseurs avec une alimentation continue (14 V par exemple). Tu trouves une telle alim sur le Net pour moins de 20 €.
Ils sont équipés d'un inverseur pour polariser le coeur d'aiguillage.

Une autre piste intéressante pour les aiguillages est d'utiliser des servos, commandés par un décodeur spécifique. Ce serait d'ailleurs mon choix à l'avenir. Voici le lien vers une excellente vidéo de Renaud à ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=H4SqgLSvJJA

Concernant ton "croisement" Peco, peux tu nous préciser (simple croisement ou TJD ? et sa référence et éventuellement photo) pour que l'on puisse te répondre plus précisément.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 715
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: connexion DCC et TCO

Messagepar phoenix 83
08 Avr 2023, 11:11

Merci beaucoup Jean-Claude pour cette bonne nouvelle : je peux donc me contenter d'un seul feeder !
Pour le raccordement à la centrale je crois que je vais utiliser des Wago pour simplifier pour un éventuel démontage de la centrale et aux extrémités je mettrais des dominos pour qu'il ne se produise pas de court-circuits .

En ce qui concerne les moteurs MP5 j'ai trouvé quelques tutos qui me permettront j'espère de parvenir à les faire fonctionner . En attendant, j'ai encore de la voie à poser...

Pour le croisement il s'agit du modèle SL-94 de Péco, Ce n'est pas une TJD mais il comporte 4 fils fins comme celui des coeurs d'aiguillage . J'en ai fait une photo avec mon portable mais malgré plus d'une heure de recherches sur le forum, j'ai été incapable de trouver la méthode pour l'inclure dans mon texte . Décidemment, tu vas me trouver bien peu évolué ... Que veux-tu c'est une question de génération probablement ! Pour cela aussi j'ai besoin de formation .

Je te souhaite une bonne journée dans le nord d'après ce que j'ai imaginé d'après ta présentation .
phoenix 83
 
Messages: 10
Enregistré le: 31 Oct 2022, 19:35

Re: connexion DCC et TCO

Messagepar jc59
08 Avr 2023, 15:06

Bonjour Alain,

Pour insérer une image :
1 - Cliquer sur "Ajouter des fichiers joints"
2 - Cliquer sur "Choisir un fichier", et sélectionner celui-ci à son emplacement sur le PC
3 - Cliquer sur "Ajouter le fichier"
4 - En cliquant sur "Insérer dans le message", il est inséré à la position du curseur clignotant dans la zone d'écriture.





Concernant ton croisement, il est effectivement à coeur isolé (Insulfrog), mais il comporte d'origine quatre fils ?
Dans ce cas, des coupures sont ménagées d'origine et ces fils permettent d'alimenter la zone centrale, selon la voie empruntée, grâce à un inverseur, comme sur la figure postée par Nono. Celà évite un court-circuit si des essieux sont mal calibrés ou des roues un peu larges.
Si tu confirmes la présence d'origine de ces fils, il est possible de les brancher directement si tout va bien. Si certains wagons ou locos provoquent un court-circuit, il faudra ajouter cet inverseur.

Concernant les MP5, on pourra en reparler (leur branchement est simple) et te faire un schéma plus clair que celui de la notice. A noter que si tu n'as besoin que d'un seul inverseur pour le coeur d'aiguillage (mais pas de deuxième pour confirmer la position par des leds au TCO ou autre utilisation), tu peux utiliser des MP1, identiques avec un seul inverseur, mais 5 € moins chers.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 715
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: connexion DCC et TCO

Messagepar phoenix 83
10 Avr 2023, 10:39

Bonjour Jean-Claude,
Petit à petit cela rentre.... Merci pour tes explications très claires .
Pour mes croisements donc à priori les 4 fils d'origine ne doivent pas être touchés, ce sont eux qui alimentent l'ensemble avec le courant que l'on amène par 4 autres câbles que l'on soude de chaque côté du centre . Je t'envoie les 2 exemplaires de croisements, le long et le court . On voit nettement les 4 fils d'origine qui alimentent l'ensemble Le plus grand comporte 4 parties dénudées de chaque côté du centre ce qui pourrait faire croire que les branchements doivent être fait là mais en regardant le petit qui est alimenté pareil, le doute s'installe car il n'y a aucune partie de voie dénudée ...
Je suis tenté de souder mes câbles d'alimentation en dénudant à 4 emplacements avant et après le croisement en faisant bien attention à avoir les rouges et les noirs du bon côté ....Quand penses-tu ? (j'espère avoir été assez clair)

En ce qui concerne les moteurs d'aiguilles je prendrais des MP5 dont les branchements ont l'air simples mais surtout parce que j'aurais souhaité avoir des leds au TCO pour connaître la position . Ceci sera une prochaine aventure....
Fichiers joints
phoenix 83
 
Messages: 10
Enregistré le: 31 Oct 2022, 19:35


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], jc59 et 11 invités