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choix des rails et courbe

MessagePosté: 14 Déc 2022, 16:09
par Laurent80
bonjour à tous.

Pour ceux qui ont vu ma présentation, je part de "0" et donc étant entrain de réaliser le plan de mon réseau.
Et comme promis j'arrive avec mes question ( et vous avec vos réponse merci Mr Le Luron).

Alors là je réfléchi sur le choix des rails. Évidement je pars sur un réseau en digital. Du Peco code 75 serait "une valeur sur". est ce bien le cas? y a t’il autre chose en équivalence?

Comme il y a pas de rail courbé la question bête, quelle rayon minimum ?

et concernant les pentes d’après ce que j'ai lu ça et là c'est 2% maxi.

ce sera tout pour le moment , en vous remerciant de vos réponses

Re: choix des rails et courbe

MessagePosté: 14 Déc 2022, 19:46
par BURLINGTON
A mon avis pour les courbes c'est 500mm minimum. Sinon, il n'y a pas d'équivalence au code 75 de chez PECO. Par contre, il existe des éclisses pour raccorder du code 75 et du code 100.
Pour les pentes 2% c'est très bien. Tu peux monter à 2,5 voir 3% en cas de besoin.

Re: choix des rails et courbe

MessagePosté: 14 Déc 2022, 21:57
par Christou231
BURLINGTON a écrit:A mon avis pour les courbes c'est 500mm minimum. Sinon, il n'y a pas d'équivalence au code 75 de chez PECO. Par contre, il existe des éclisses pour raccorder du code 75 et du code 100.
Pour les pentes 2% c'est très bien. Tu peux monter à 2,5 voir 3% en cas de besoin.

Par expérience avec 2% en rampe et rayon de 610 mm l'effort de traction augmente de 40% . Des trains de 10 voitures ou 25 wagons sont possibles. C'est la composition standard de mon réseau

Re: choix des rails et courbe

MessagePosté: 14 Déc 2022, 23:20
par BURLINGTON
Il faudrait que Laurent précise ses projets pour affiner sa demande.
Pas beaucoup de monde peut se permettre des convois de 10 voitures ou de 25 wagons.

Re: choix des rails et courbe

MessagePosté: 15 Déc 2022, 14:34
par Rockandrail
Je confirme. Chez moi, c'est quatre voitures UIC de 26m40 et cinq plus courtes type DEV grand maximum. :D