Débuts avec Marklin....

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Débuts avec Marklin....

Messagepar CLOARECL
30 Déc 2022, 18:10

Bonjour à tous,

Je compte faire mes débuts en modélisme ferroviaire !

Après réflexion (taille, échelle, budget etc.), je pense opter pour un coffret de démarrage Marklin (réputé il me semble pour sa robustesse même si cela me contraint à la fidélité ! ), ci-dessous le coffret qui me plaît le plus vu le thème que je souhaite donner à mon réseau :

https://www.latelierdutrain.com/coffret ... 90744.html

Oui mais voilà plusieurs questions se posent à moi :

1) Ce réseau de démarrage peut-il être modifié/ agrandi etc. par tout type de rails du moment que c'est du Marklin ?

2) Je peux faire circuler sur ces rails n'importe laquelle des locomotives/wagons etc du moment que c'est du Marklin ?

Et enfin, avez-vous des bonnes adresses/ bons plans, je vois qu'il y'a beaucoup de choses sur le bon coin, je souhaite m'équiper et décorer le réseau sans faire pour le moment de grandes folies....

Merci par avance et belles fêtes de fin d'année à vous :D

Lauriane Cloarec
CLOARECL

Re: Débuts avec Marklin....

Messagepar Nomad
31 Déc 2022, 00:56

Bonsoir Lauriane,
.
Pour faire simple pour l'instant, j'indique :
.
> tout sujet de départ d'une des boites de démarrage Märklin, puisque c'est un démarrage par là, comme bon nombre d'entre nous (sauf des irréductibles qui s'y viennent autrement comme moi), l'agrandissement, embellir, ajouter allonger n'a pas de limite ! Bien sûr dans le système à picots.
> Toutes locomotives * / voiture voyageur * / wagon * peuvent circuler sur ses rails-ci à une chose ! Je cite :
-- Tous systèmes de Marques sous la condition qu'elles sont adaptées en 3 rails Märklin. (loks)
-- Concernant le matériel tracté, c'et selon, où l'obligation de changer les essieux DC en AC. ( essieu isolé d'autres marques par des essieux non isolé pour Märklin. Mais ce n'est pas une obligation fortuit ! )
> :gratte: humm !? Leboncoin, c'est selon + ou - , il y a des choses bien, mais aussi des énigmes tarifaires mais bon en partageant, on apprend avec le temps !!
..
Puisque vous démarrez en Märklin, essayer de vous trouver, la brochure de : comment démarrer en Märklin digital, elle est certes un peu dépassée, mais vous apportera pas mal de réponses, auxquelles vous pourriez vous poser.
Ensuite , cela ne regarde que moi, ( :( vous, pas taper moi) si vous deviez rester chez Märklin, je ne serais trop vous conseiller de passer en voie K au lieu de rester en voie C. Tout est une question de finance à long terme, et surtout par expérience, plus homogéne et plus solide que la voie C.
Voilà pour un premier chelem, bonne continuation.
:coucou:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Messagepar CLOARECL
31 Déc 2022, 09:59

Bonjour Christian,

Tout d'abord merci pour ces précieux conseils ! J'ai bien noté pour la revue et les voies K !!

Toutefois, qu'est-ce que "le système à picots" ?

Merci par avance et belle journée à vous :)

Lauriane
CLOARECL

Messagepar Rockandrail
31 Déc 2022, 14:57

Salut,

Les picots, ce sont les plots troisième rail au centre des traverses en argot Märkliniste. :D

Le roulement sur la voie K est très bon et les appareils de voies, à l'exception des aiguilles à grand rayon à pointe de coeur fixe, sont fiables. Mais je ne serais pas surpris de voir Märklin en arrêter la fabrication. Le programme de voie C est maintenant complet avec enfin l'arrivée de la TJD à grand rayon alors que celui de la voie K n'a plus vu de remise à jour depuis des lustres.

J'ai démarré mon réseau Märklin en 2007 sur base de voie C. J'ai donc un peu de recul. La fragilité du plastique était vraie tout au début. Mais aujourd'hui, c'est solide. Je n'ai constaté aucun affaissement de la structure.
Les deux gros points négatifs sont (étaient?) la fiabilité catastrophique des moteurs d'aiguilles des origines. Depuis, ils ont été améliorés. En clair, les interrupteurs de fin de course s'enduisent de carbone suite aux micro-étincelles générées par les bascules; plus particulièrement en courant digital. Avec pour résultat la perte de contact avec les lamelles conductrices.

Et des problèmes de courts circuits sur les aiguilles à grand rayon au passage de machines de type CC avec des bogies longs. L'espace entre le rail et les picots est très petit et l'intérieur de la roue vient à les toucher au passage.

Dans tous les cas, voies M, K et C, les appareils de voies sont le talon d'Achille du système trois rails à cause de la ligne de picots qui doit monter au dessus du rail pour permettre le passage du ski (le frotteur). Après, question roulement, le petit train, c'est du coup par coup. Il y a de bonnes et de mauvaises rouleuses chez tous les fabricants. J'ai plusieurs machines Märklin qui roulent moins bien sur la voie Märklin que des machines d'autres marques.

Enfin, si on la traite un peu, la voie C peut très bien s'intégrer dans un réseau. Un exemple sur le mien
avec le passage de la tranche Bruxelles-Amsterdam du TEE PBA tractée par une CC Diesel SNCB de type 200. Les voitures PBA sont des Märklin mais la loco est une Mehano Technica.

phpBB [video]

PS: le coffret de démarrage envisagé est une très bonne option. La petite centrale numérique MS2 qu'il contient est multiprotocole DCC/mfx/MM et permet donc de programmer et contrôler tous les types de décodeurs. Elle détecte automatiquement le protocole du décodeur installé dans la machine sans qu'il n'y ait rien à inscrire. Et la locomotive est une excellente rouleuse.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar CLOARECL
31 Déc 2022, 17:19

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce cours de Märkliniste !

Je suis désormais entièrement convaincue d'opter pour la marque !

Merci pour le partage du réseau, cela donne envie de progresser dans le domaine :)

Belles fêtes à vous !
CLOARECL

Messagepar Nomad
31 Déc 2022, 17:36

Bonjour Lauriane,
.
C'est avec plaisir, si jamais vous avez des doutes sur !? Il n'y a qu'à poser des questions, la minorité que nous sommes ici, saura vous expliquer toutes les ficelles de la marque ! :ange2:
.
@ Pierre,
.
Effectivement, il a raison, le système "K" n'a plu eu de mise à jour depuis des lustres, mais bon, est-ce vraiment un contre poids ? Je ne pense pas, puisque le système est complet :roll: , enfin presque !!
Pour ce qui est des aiguilles élançées, si pas chez Märklin, on se les cherche chez la maison "Weichen-Walter" en Allemagne, pardi, avec d'autres choses dans la même ligne, et surtout sans les moindres problèmes de passage ! Certes le tarif est différent, mais quand on souhaites le nec ultra, on ne regarde plus rien !! ;)
.
Tout à été dit sur vos énigmes premiers entre moi et "Rockandrail". Bon réveillon à vous.
Vivre en ce jour.

.
Christian
Nomad

Messagepar CLOARECL
31 Déc 2022, 19:19

Merci pour l'ensemble des informations !!

Effectivement, il me reste encore beaucoup de mystères à percer :)

Bon réveillon également !
CLOARECL

Messagepar fondunorvégien43
01 Jan 2023, 10:06

ce n'est plus mis à jour , donc ça n'évolue plus , c'est plus râre , c'est plus cher ce n'est plus pratiqué que par " l'élite " ou supposée telle , ça devient de plus en plus marginal.......

il y en a qui cherchent les ennuis futurs.........

bonne année ;)
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Nomad
01 Jan 2023, 11:31

Bonjour il me semble................ :siffle:
.
Vous n'avez pas lu l'écriteau en entrant, les critiques douteuses ne sont pas tolérés sur la rubrique débutant, Monsieur le N'iste, quand on ne sait pas de quoi l'on parle, on reste chez soi ! :gne:
.
:H2: bonne journée en ce jour.
Vivre en ce jour.

.
Christian
Nomad

Messagepar 3rails
01 Jan 2023, 11:40

Bonjour,

Ma petite contribution pour faire voir comment on peut traiter la voie C .

Je suis totalement satisfait de cette voie ! Rien que pour la conductivité électrique qui est exemplaire .

Ensuite , il y aura toujours des avis pour ou contre le "système trois rails", mais cela on s'y habitue et on passe outre .

Une très bonne journée et encore tous mes vœux pour la Nouvelle Année .

@+
3rails

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants