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Rétrosignalisation

MessagePosté: 04 Jan 2023, 10:32
par zzjean
Bonjour,
Je possède actuellement une Z 21 est un dual booster Z 21. J’envisage d’acheter des modules de rétrosignalisation (Z 21 détector X 16). Si j’ai bien compris, le détecteur est alimenté par la Z 21 et chaque canton est isolé de chaque côté sur un rail. Ce rail étant alimenté par une des 16 sorties du détecteur. Mon réseau est divisé en deux parties, alimentées d’une part par la Z 21 et d’autre part par le booster.
Je pense que je ne peux pas utiliser le même détecteur sur les deux parties simultanément. Est-ce exact ?
Existe-t-il des alternatives aux Z21 détector X 16. J’ai vu en parcourant le forum un module DR 4088CS. Malheureusement il est en rupture de stock.
Autre question, comment raccorder les sorties du Z 21 détector X 16 aux rails ?
Pour info, je débute avec le logiciel iTrain.
J’attends vos conseils. Merci

Re: Rétrosignalisation

MessagePosté: 04 Jan 2023, 11:22
par PaulXpress
Bonjour Jean,
zzjean a écrit:Je pense que je ne peux pas utiliser le même détecteur sur les deux parties simultanément. Est-ce exact ?

C'est exact.
zzjean a écrit:Existe-t-il des alternatives aux Z21 détector X 16. J’ai vu en parcourant le forum un module DR 4088CS. Malheureusement il est en rupture de stock.

Pour une Z21, il te faut des DR4088RB-CS, qui sont eux aussi en rupture de stock.
zzjean a écrit:Autre question, comment raccorder les sorties du Z 21 détector X 16 aux rails ?

La meilleure méthode est de souder les fils sur les rails, l'idéal étant d'alimenter chaque morceau de rail au centre de celui-ci.
Jean-Paul

Re: Rétrosignalisation

MessagePosté: 04 Jan 2023, 11:34
par jc59
Bonjour,

Les deux parties du réseau, alimentées respectivement par la centrale et le booster, doivent être complètement isolées (coupure des deux rails et effectivement ne pas recréer une liaison par un point commun de la rėtrosignalisation)

Les modules DR4088 sont divisés en deux circuits de huit sorties. Chacun des points C correspond aux 8 sorties situées de son côté. Chaque circuit peut etre affecté â une partie du réseau (centrale ou booster)
Pour ces modules, CS (Current Sense) indique le type de détection par consommation de courant.
Pour une utilisation avec la Z21, il faut choisir un type de bus disponible sur celle-ci (Loconet LN ou RB)

Pour les connexions aux rails, cela dépend de son type (semelle et ballast intégrés ou pas). Avec du rail nu (genre Peco), on peut souder le fil sous le rail lors de l'installation ou après, sur le bas du flan. Cette soudure devient invisible avec un peu de teinte rouille et disparait dans le ballast.

Edit : Jean-Paul a posté pendant que j'écrivais :D. On est d'accord ;)

Jean-Claude

Re: Rétrosignalisation

MessagePosté: 04 Jan 2023, 15:49
par zzjean
Merci pour ces réponses et conseils. J'avais donc raisonné juste :). Je prendrai donc 2 modules, alimentés l'un par la Z21 (noire) l'autre par le booster. Le raccordement se fera par le R Bus de la Z21. Il n'y a pas de raccordement possible sur le booster. Je suppose que le second module se raccorde sur le premier, toujours par R bus.

Pour la connexion aux rails, j'ai opté pour les rails avec ballast. J'ai vu que je pouvais glisser un fil de cuivre mono brin entre le ballast et le rail (ce n'est pas très facile). Le contact s'établit (vérification à l’ohmmètre). J’espère qu'en situation cela fonctionnera. Je peux ajouter un point de soudure pour sécuriser.

Re: Rétrosignalisation

MessagePosté: 04 Jan 2023, 16:19
par PaulXpress
zzjean a écrit:Pour la connexion aux rails, j'ai opté pour les rails avec ballast. J'ai vu que je pouvais glisser un fil de cuivre mono brin entre le ballast et le rail (ce n'est pas très facile). Le contact s'établit (vérification à l’ohmmètre). J’espère qu'en situation cela fonctionnera. Je peux ajouter un point de soudure pour sécuriser.

Le problème d'une connexion électrique est l'oxydation, si de l'air peut passer cela s'oxyde, c'est pourquoi il est préférable de souder. Pour souder sur le rail, il faut un fer suffisamment puissant avec une grosse panne afin d'avoir une bonne réserve de chaleur pour que la soudure soit rapide et ne fasse pas fondre le plastique. J'ai également des rails ballastés (Fleischmann Profi) je perce un trou le long du rail pour faire passer le fil.
Image 25.JPG

Jean-Paul

Re: Rétrosignalisation

MessagePosté: 04 Jan 2023, 16:23
par zzjean
D'accord, merci pour les trucs et astuces

Re: Rétrosignalisation

MessagePosté: 05 Jan 2023, 09:42
par zzjean
Bonjour

Encore une question. J’ai défini les cantons entre deux aiguillages. Mais, je ne peux pas isoler de chaque côté des aiguillages, car ils ne seront plus alimentés. Existe-t-il une règle ou bonne pratique pour prendre en compte ce problème. ? En particulier, se pose la question des aiguillages tête-bêche (changement de voies), des aiguillages triples etc.
merci de votre aide
Jean

Re: Rétrosignalisation

MessagePosté: 05 Jan 2023, 10:56
par JL28
Bonjour,

Tu peux inclure une aiguille ou plusieurs dans un canton uniquement par la pointe.

Re: Rétrosignalisation

MessagePosté: 05 Jan 2023, 11:29
par zzjean
D'accord merci

Re: Rétrosignalisation

MessagePosté: 05 Jan 2023, 15:44
par PaulXpress
Il y a également la solution de ne pas mettre les aiguillages dans les cantons et de les alimenter directement par la console sans détection. C'est souvent la solution quand le nombre d'aiguillage devient important (entrée et sortie de gare) et donc difficile à gérer.
Jean-Paul