Rétrosignalisation

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Rétrosignalisation

Messagepar zzjean
04 Jan 2023, 09:32

Bonjour,
Je possède actuellement une Z 21 est un dual booster Z 21. J’envisage d’acheter des modules de rétrosignalisation (Z 21 détector X 16). Si j’ai bien compris, le détecteur est alimenté par la Z 21 et chaque canton est isolé de chaque côté sur un rail. Ce rail étant alimenté par une des 16 sorties du détecteur. Mon réseau est divisé en deux parties, alimentées d’une part par la Z 21 et d’autre part par le booster.
Je pense que je ne peux pas utiliser le même détecteur sur les deux parties simultanément. Est-ce exact ?
Existe-t-il des alternatives aux Z21 détector X 16. J’ai vu en parcourant le forum un module DR 4088CS. Malheureusement il est en rupture de stock.
Autre question, comment raccorder les sorties du Z 21 détector X 16 aux rails ?
Pour info, je débute avec le logiciel iTrain.
J’attends vos conseils. Merci
zzjean
 
Messages: 17
Enregistré le: 22 Nov 2022, 09:06

Re: Rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
04 Jan 2023, 10:22

Bonjour Jean,
zzjean a écrit:Je pense que je ne peux pas utiliser le même détecteur sur les deux parties simultanément. Est-ce exact ?

C'est exact.
zzjean a écrit:Existe-t-il des alternatives aux Z21 détector X 16. J’ai vu en parcourant le forum un module DR 4088CS. Malheureusement il est en rupture de stock.

Pour une Z21, il te faut des DR4088RB-CS, qui sont eux aussi en rupture de stock.
zzjean a écrit:Autre question, comment raccorder les sorties du Z 21 détector X 16 aux rails ?

La meilleure méthode est de souder les fils sur les rails, l'idéal étant d'alimenter chaque morceau de rail au centre de celui-ci.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Rétrosignalisation

Messagepar jc59
04 Jan 2023, 10:34

Bonjour,

Les deux parties du réseau, alimentées respectivement par la centrale et le booster, doivent être complètement isolées (coupure des deux rails et effectivement ne pas recréer une liaison par un point commun de la rėtrosignalisation)

Les modules DR4088 sont divisés en deux circuits de huit sorties. Chacun des points C correspond aux 8 sorties situées de son côté. Chaque circuit peut etre affecté â une partie du réseau (centrale ou booster)
Pour ces modules, CS (Current Sense) indique le type de détection par consommation de courant.
Pour une utilisation avec la Z21, il faut choisir un type de bus disponible sur celle-ci (Loconet LN ou RB)

Pour les connexions aux rails, cela dépend de son type (semelle et ballast intégrés ou pas). Avec du rail nu (genre Peco), on peut souder le fil sous le rail lors de l'installation ou après, sur le bas du flan. Cette soudure devient invisible avec un peu de teinte rouille et disparait dans le ballast.

Edit : Jean-Paul a posté pendant que j'écrivais :D. On est d'accord ;)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Rétrosignalisation

Messagepar zzjean
04 Jan 2023, 14:49

Merci pour ces réponses et conseils. J'avais donc raisonné juste :). Je prendrai donc 2 modules, alimentés l'un par la Z21 (noire) l'autre par le booster. Le raccordement se fera par le R Bus de la Z21. Il n'y a pas de raccordement possible sur le booster. Je suppose que le second module se raccorde sur le premier, toujours par R bus.

Pour la connexion aux rails, j'ai opté pour les rails avec ballast. J'ai vu que je pouvais glisser un fil de cuivre mono brin entre le ballast et le rail (ce n'est pas très facile). Le contact s'établit (vérification à l’ohmmètre). J’espère qu'en situation cela fonctionnera. Je peux ajouter un point de soudure pour sécuriser.
zzjean
 
Messages: 17
Enregistré le: 22 Nov 2022, 09:06

Re: Rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
04 Jan 2023, 15:19

zzjean a écrit:Pour la connexion aux rails, j'ai opté pour les rails avec ballast. J'ai vu que je pouvais glisser un fil de cuivre mono brin entre le ballast et le rail (ce n'est pas très facile). Le contact s'établit (vérification à l’ohmmètre). J’espère qu'en situation cela fonctionnera. Je peux ajouter un point de soudure pour sécuriser.

Le problème d'une connexion électrique est l'oxydation, si de l'air peut passer cela s'oxyde, c'est pourquoi il est préférable de souder. Pour souder sur le rail, il faut un fer suffisamment puissant avec une grosse panne afin d'avoir une bonne réserve de chaleur pour que la soudure soit rapide et ne fasse pas fondre le plastique. J'ai également des rails ballastés (Fleischmann Profi) je perce un trou le long du rail pour faire passer le fil.
Image 25.JPG

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Rétrosignalisation

Messagepar zzjean
04 Jan 2023, 15:23

D'accord, merci pour les trucs et astuces
zzjean
 
Messages: 17
Enregistré le: 22 Nov 2022, 09:06

Re: Rétrosignalisation

Messagepar zzjean
05 Jan 2023, 08:42

Bonjour

Encore une question. J’ai défini les cantons entre deux aiguillages. Mais, je ne peux pas isoler de chaque côté des aiguillages, car ils ne seront plus alimentés. Existe-t-il une règle ou bonne pratique pour prendre en compte ce problème. ? En particulier, se pose la question des aiguillages tête-bêche (changement de voies), des aiguillages triples etc.
merci de votre aide
Jean
zzjean
 
Messages: 17
Enregistré le: 22 Nov 2022, 09:06

Re: Rétrosignalisation

Messagepar JL28
05 Jan 2023, 09:56

Bonjour,

Tu peux inclure une aiguille ou plusieurs dans un canton uniquement par la pointe.
Avatar de l’utilisateur
JL28
 
Messages: 107
Âge: 48
Enregistré le: 21 Jan 2019, 18:23

Re: Rétrosignalisation

Messagepar zzjean
05 Jan 2023, 10:29

D'accord merci
zzjean
 
Messages: 17
Enregistré le: 22 Nov 2022, 09:06

Re: Rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
05 Jan 2023, 14:44

Il y a également la solution de ne pas mettre les aiguillages dans les cantons et de les alimenter directement par la console sans détection. C'est souvent la solution quand le nombre d'aiguillage devient important (entrée et sortie de gare) et donc difficile à gérer.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités