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Réparation Marklin

MessagePosté: 06 Jan 2023, 15:08
par tof123
Bonjour,

je souhaite entreprendre la réparation d'une loco Marklin 89005 donnée par beau-père à mon fils.
J'ai déjà cherché des infos sur ce modèle plutôt ancien, mais je ne parviens pas à trouver de plans ou liste de pièces ni aucune info technique dû à l'age de la chose...

je sais qu'il est sans doute possible de racheter un modèle fonctionnel, mais je souhaite réparer.
Il manque le frotteur, et un fil est coupé, peut-être manque-t-il aussi un ou des ressorts...
le mécanisme n'est pas bloqué et tourne à la main.

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Si vous disposiez d'informations sur ce modèle, je vous en serait donc très reconnaissant.
merci

Re: Réparation Marklin

MessagePosté: 06 Jan 2023, 19:34
par Trutru
Bonsoir Tof123
Je ne voudrai pas vous décourager mais je ne pense pas que le "jeux en vaille la chandelle", ce qui me chagrine le plus et si j'ai bien vu sur la 2eme photo le fil coupé est sur l'alimentation bobine d'inversion de sens de marche et là pour le reprendre ça ne sera pas simple, je ne dis pas impossible, mais ... surtout si c'est le fil de début de bobine
Ensuite il manque le patin de captage de courant lui doit être facile à trouver ainsi que les charbons (comme il manque un ressort) le charbon a du partir en vacances avec, le ressort peut-être pas trop compliqué à refaire.
Bref je pense que l'on doit trouver en meilleur état et tout simplement garder celle-ci en souvenir .
Sinon bon courage et voir d'autres avis peut être moins décourageants
Jean-Luc

Re: Réparation Marklin

MessagePosté: 06 Jan 2023, 20:56
par tof123
Merci pour vos conseils
Sauriez vous s'il est possible de trouver un plan mécanique ?

Re: Réparation Marklin

MessagePosté: 06 Jan 2023, 21:37
par tof123
pourriez vous me confirmer que je ne fais pas erreur svp ?

d'après ce que je comprend, il manquerait un charbon à cet endroit :
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le fil coupé pourrait se brancher sur ce point:
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et il y aurait un ressort à cet emplacement:
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je ne connais rien en train, donc je découvre au fur et à mesure, mais je ne me résoud pas à jeter une chose que je pense réparable, donc je tiens à essayer.
merci pour vos conseils.

Re: Réparation Marklin

MessagePosté: 07 Jan 2023, 00:39
par Nomad
Bonsoir "tof123"
.
;) Avez vous un prénom ? Se serait beaucoup mieux pour papoter !!
.
Bon, bref l'éclaté de votre machine, existe, je pense (enfin il me semble), je dois l'avoir dans mes archives, au pire, je posséde le Cd des éclatés de toutes les générations de loks chez Märklin, c'est dire :roll: .
Je regarde, et je vous tiens au parfum durant le weekend, suivant, je possède la nomenclature des pièces intégrales de cette petite merveille aussi :)
.
A suivre, bonne fin de soirée.
:vieux:

Re: Réparation Marklin

MessagePosté: 07 Jan 2023, 12:14
par tof123
Nomad a écrit: je posséde le Cd des éclatés de toutes les générations de loks chez Märklin


le saint Graal :D

Christophe.

Re: Réparation Marklin

MessagePosté: 07 Jan 2023, 12:40
par Nomad
Bonjour Christophe,
.
:oops: "Meilleurs voeux"... :geek:
.
;) Manque le Roi Richard, et c'est tout bon !! :diable:
Bon, je vais vous envoyer un MP en parallèle, se sera nettement mieux, et pour la forme une belle image ici.. :ange:
..
:debout: je prépare ! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Et voilou !

Re: Réparation Marklin

MessagePosté: 07 Jan 2023, 23:14
par tof123
j'ai réussi à trouver cette documentation afin de tenter de réparer cette petite loco.

Il semble que ma version soit plus ancienne, le moteur est différent et je ne parviens pas à comprendre où se branche le fil qui vient du frotteur.
D'après ce que je vois il pourrait manquer une pièce (n°23) qui sert au démarrage du moteur (si j'ai tout bien compris)

quelle est cette pièce ?

il manque bien le ressort (n°25) et l'un des charbon a disparu avec son ressort et sa goupille de maintien.
Connaitriez vous une bonne adresse pour les pièces détachées, j'en ai trouvé plusieurs mais pas les pièces que je cherche.
merci.

Re: Réparation Marklin

MessagePosté: 07 Jan 2023, 23:41
par Nomad
Bonsoir Christophe,
.
-- Effectivement entre l'éclaté et la votre, la Br 89 que vous avez est une lok des premiers âges, avec un inverseur à tirette, comme cela se faisait au tout début des productions Märklin.
-- Celui-ci n'est pas obligatoire et peut-être interrompu suivant comment on souhaite faire fonctionner la machine.
-- A savoir, si par esprit conservateur, comme je le suis, la faire passer en construction digitalisée, serait un + .
.
Le fil du frotteur vient (doit se mettre) se fixer sur l'un des deux charbons de la flasque porte balai/charbon.
.
Si souci de recherche de pièce détachée, contactez moi (vous savez où !), j'ai ce qu'il faut ! ;) .

Re: Réparation Marklin

MessagePosté: 12 Fév 2023, 18:09
par tof123
Bonjour,

tout d'abord merci pour l'aide que vous avez pu m'apporter et pour vos conseils.

Je dois clore le sujet maintenant.

Pourquoi ? parce que j'ai la joie d'avoir remis cette petite loco de près de 60ans, en marche !

Celle ci nous était parvenu par le grand père de mon fils, qui l'avait lui même reçue étant enfant durant les années 50 (hier donc).
Nous avions montré cette loco à un club de passionnés dont le spécialiste nous avait dit qu'il serait difficile de la remettre en marche vu son age et son état.
J'ai beaucoup cherché sur le net, et j'ai pu trouvé des plans, des éclatés etc, mais pour des versions plus modernes.

Quoiqu'il en soit, nous avons adapté un frotteur marklin (7185), fait une petite soudure et réussi à l'installer.
je pesnais qu'il manquait une pièce car les plans font apparaitre un anti-parasite qui n'était pas sur ma loco et le fil du frotteur était en l'air sans que l'on sache où il devait aller.
J'ai fini par conclure que cet anti-parasite était apparu plus tard et que le fil en l'air devait aller sur le charbon.
A titre personnel, si je devais installer un anti-parasite, j'opterais sans doute pour une self de choc type VK200 trouvable chez tous les détaillant en électronique.(pour l'instant je n'ai rien mis)
Nous avons retrouvé le ressort de rappel de l'inverseur (marklin 7194) et pu remettre la tirette en tension.
nous avons échangé les charbons (marklin 600300).
Il manquait cependant un ressort d'appui sur l'un des charbons et sa clavette de maintien, introuvable en pièces détachées.

J'ai donc refabriqué un ressort à l'aide d'un ressort pris sur un bic, et remis en forme le tout, la clavette a été faite dans un bout de fil rigide cuivre 1.5mm², marteau, lime et pince plate ont permi de redonner la forme souhaitée.

Le coût total de cette réparation s'élève à 13€ de pièces achetées hier chez un spécialiste de Liège.

Un démontage des essieux et du moteur a été fait et j'ai pu retirer les années de saletés collées sur les diverses pièces. Un petit coup d'huile pour lubrifier tout ça, et roule !!!

Des défauts mineurs persistent, les roues G et D des essieux ne sont pas parfaitement solidaires et glissent, ce qui désaligne le mécanisme et bloque parfois le moteur. Une petite pointe de colle soft viendra faire tenir l'ensemble.
L'inverseur est parfois un peu capricieux et demande à être révisé, mais la loco tourne à merveille et démarre aussitôt que l'on monte le transfo.

Je suis donc satisfait et peux enfin commencer à penser au décor du réseau.
Encore une fois merci à ceux qui ont pris part à la discussion et m'ont permis de mieux voir ce qui n'allait pas.