Deteleur kadee 309 et attelage 19

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Deteleur kadee 309 et attelage 19

Messagepar Jean-mi77
18 Jan 2023, 12:11

Bonjour à tous.
Je débute dans le modélisme ferroviaire et je dois installer des deteleurs sur le réseau digital. Le club possède des deteleurs de marque kadee réf 309 et des attelages réf 19.
Je n'ai pas trouvé sur internet une explication simple afin de monter ces deteleurs. Je viens de faire quelques essais mais le wagon ne se détache pas à chaque fois. Faut il que la locomotive donne quelques accoups afin que le système se détache à tous les coups ? Si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance
Jean-mi77
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Jan 2023, 21:38

Re: Deteleur kadee 309 et attelage 19

Messagepar dnrphil
18 Jan 2023, 14:03

Déjà répondu à la même question sur un autre forum. :siffle:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 334
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 18:01

Re: Deteleur kadee 309 et attelage 19

Messagepar BURLINGTON
18 Jan 2023, 17:47

Il faut faire une légère marche arrière pour que ça se désaccouple. D'autre part les wagons européens sont souvent "trop bon" rouleur et ont quelques fois du mal à se découpler. Le wagon recule. D'autre part les axe des essieux en acier ont tendance a perturber le bon fonctionnement. Enfin il se peut que le boitier NEM ne soit pas bien dans l'axe de la voie. Ce qui perturbe aussi le bon fonctionnement. D'autant plus vrai que les wagon sont court. (2 essieux) Ceci n'arrive pas ou peu avec le matériel US.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Deteleur kadee 309 et attelage 19

Messagepar domi
19 Jan 2023, 18:06

Bonjour, il y a une notice d’installation et d’utilisation détaillée (en langue anglaise) dans l’emballage de cet accessoire.

En effet, comme dit par Alain ‘‘Burlington’’, le principe d’utilisation consiste à pousser en marche arrière au dessus du dételeur le véhicule à désaccoupler, en appuyant simultanément sur le bouton poussoir. Puis en maintenant le poussoir enfoncé, avancer un petit peu le convoi dans la direction opposée, donc en avant. Les mâchoires s’écartent et le dételage se fait. Si on veut pousser le véhicule ainsi désaccouplé vers une voie de garage ou un EP, on maintient enfoncé le bouton de dételage et simultanément on pousse à nouveau le convoi contre le véhicule considéré. Les mâchoires resteront désserrées et le réaccouplage ne se fera pas. Une fois le véhicule au bon emplacement, on refait partir le train vers l’avant et le tour est joué.

À noter qu’il est formellement déconseillé de positionner le dételeur sous une courbe, les mâchoires d’attelage auront beaucoup de mal à se désaccoupler.

En espérant avoir aidé..

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Deteleur kadee 309 et attelage 19

Messagepar Jean-mi77
25 Jan 2023, 21:42

domi a écrit:Bonjour, il y a une notice d’installation et d’utilisation détaillée (en langue anglaise) dans l’emballage de cet accessoire.

En effet, comme dit par Alain ‘‘Burlington’’, le principe d’utilisation consiste à pousser en marche arrière au dessus du dételeur le véhicule à désaccoupler, en appuyant simultanément sur le bouton poussoir. Puis en maintenant le poussoir enfoncé, avancer un petit peu le convoi dans la direction opposée, donc en avant. Les mâchoires s’écartent et le dételage se fait. Si on veut pousser le véhicule ainsi désaccouplé vers une voie de garage ou un EP, on maintient enfoncé le bouton de dételage et simultanément on pousse à nouveau le convoi contre le véhicule considéré. Les mâchoires resteront désserrées et le réaccouplage ne se fera pas. Une fois le véhicule au bon emplacement, on refait partir le train vers l’avant et le tour est joué.

À noter qu’il est formellement déconseillé de positionner le dételeur sous une courbe, les mâchoires d’attelage auront beaucoup de mal à se désaccoupler.

En espérant avoir aidé..

Domi

Merci Domi pour cette explication simple et précise
Jean-Mi
Jean-mi77
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Jan 2023, 21:38


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités