par jc59
21 Jan 2023, 21:04
Bonsoir,
Dans un aiguillage insulfrog, le coeur est en matériau isolant (plastique par exemple). Lors du passage sur celui-ci, une locomotive à un seul essieu preneur de courant ou un locotracteur à empattement très court, ne seront plus alimentés et peuvent s'y arrêter. Si cette locomotive est sonore et le franchit toutefois avec son inertie, le son va se couper et redémarrer.
Les locomotives récentes ont généralement plusieurs essieux preneurs de courant, mais il est toutefois mieux d'adopter des aiguillages electrofrog. Ceux-ci ont un coeur conducteur ; celui-ci est isolé par des éclisses isolantes et porté à la bonne polarité par un inverseur souvent intégré au moteur d'aiguillage.
Tu parles de transformer un aiguillage insulfrog en electrofrog. C'est assez délicat voire impossible si l'on n'est pas un modéliste "constructeur" expérimenté ; il faut déposer le coeur isolant, en refabriquer un en usinant des coupons de rails (avec soudures, fixations, collage, respect très précis des dimensions)
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver