Page 1 sur 1

aiguillage insulfrog vs electofrog

MessagePosté: 21 Jan 2023, 20:31
par trachole
bonjour

pourquoi transformer un aiguillage insulfrog en electrofrog. quel est la différence entre les deux
merci

Re: aiguillage insulfrog vs electofrog

MessagePosté: 21 Jan 2023, 21:53
par BURLINGTON
Un insulfrog a son cœur isolé. Sur l'electrofrog le cœur est électriquement alimenté. Il y a donc moins de risque d'arrêt intempestif. Surtout avec les petites machines (2 ou 3 essieux)

Re: aiguillage insulfrog vs electofrog

MessagePosté: 21 Jan 2023, 22:04
par jc59
Bonsoir,

Dans un aiguillage insulfrog, le coeur est en matériau isolant (plastique par exemple). Lors du passage sur celui-ci, une locomotive à un seul essieu preneur de courant ou un locotracteur à empattement très court, ne seront plus alimentés et peuvent s'y arrêter. Si cette locomotive est sonore et le franchit toutefois avec son inertie, le son va se couper et redémarrer.
Les locomotives récentes ont généralement plusieurs essieux preneurs de courant, mais il est toutefois mieux d'adopter des aiguillages electrofrog. Ceux-ci ont un coeur conducteur ; celui-ci est isolé par des éclisses isolantes et porté à la bonne polarité par un inverseur souvent intégré au moteur d'aiguillage.

Tu parles de transformer un aiguillage insulfrog en electrofrog. C'est assez délicat voire impossible si l'on n'est pas un modéliste "constructeur" expérimenté ; il faut déposer le coeur isolant, en refabriquer un en usinant des coupons de rails (avec soudures, fixations, collage, respect très précis des dimensions)

Jean-Claude