Conseils pour démarrage petit réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Conseils pour démarrage petit réseau

Messagepar Goldorak
29 Jan 2023, 20:34

Bonjour à tous et toutes.
Je souhaite démarrer un petit réseau et je me pose dans un premier temps la question sur quelle est la dimension minimale d'une courbe.
Je m'explique, j'ai un plateau d'une largeur de 75 CMS et je souhaite y faire un petit réseau en HO.
En laissant au moins 5 cms sur les côtés, ce qui me laisse 65 cms.
Je n'ai pas l'intention de faire de long convoi et une vitesse raisonnable.
Voilà ! Peut on faire une courbe sur 65 cms, voir moins en HO ?
Merci de vos conseils.
Goldorak
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Jan 2023, 19:43

Re: Conseils pour démarrage petit réseau

Messagepar PaulXpress
30 Jan 2023, 08:28

Bonjour,
La courbe minimum est tributaire de deux critères : esthétique et technique.
Mais en y regardant de plus près, les deux sont finalement liés, car ils sont tous deux tributaires de ton choix sur le type de réseau que tu veux réaliser.
Plus l'on veut réaliser un réseau moderne avec des grandes lignes, plus les voitures seront longues et les vitesses rapides et plus les courbes devront être grandes.
Plus on remonte dans les époques et que l'on se limite à un réseau secondaire ou privé, moins les voitures seront longues et les vitesses rapides et plus les courbes pourront être serrées.
Pour descendre encore plus bas dans les courbes, on peut envisager de passer au HOm, au HOe, au TT ou au N.
Tout dépend donc de ce que tu veux représenter sur ton réseau.

Les groupes A, B et C, sont les longueurs maxi des véhicules.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1042
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Conseils pour démarrage petit réseau

Messagepar Goldorak
30 Jan 2023, 19:43

Merci Jean Paul pour ton retour.
J'avoue que j'ai pas trop compris, surtout le tableau.
Je dispose d'une surface de 75 cms sur 120 cms et mon but est de faire un ovale ou un 8 sur cette surface. Pas vraiment un projet de réseau mais juste un circuit "petit train" mon plaisir est principalement le diorama à faire autour.
Goldorak
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Jan 2023, 19:43

Re: Conseils pour démarrage petit réseau

Messagepar juanito
31 Jan 2023, 10:50

Bonjour Jean-Paul,
Je me permet de "polluer" le post pour te poser une question :
- sur le tableau des longueurs des véhicules (NEM111), c'est quelque soit la marque ? Car il me semble que certaines voitures de certaine(s) marque(s) ont plus de difficulté à passer dans les courbes...(pb qualité ? pb bogies ?)
Avatar de l’utilisateur
juanito
 
Messages: 101
Enregistré le: 29 Déc 2022, 10:30
Localisation: 26

Re: Conseils pour démarrage petit réseau

Messagepar PaulXpress
31 Jan 2023, 11:30

juanito a écrit:Bonjour Jean-Paul,
Je me permet de "polluer" le post pour te poser une question :
- sur le tableau des longueurs des véhicules (NEM111), c'est quelque soit la marque ? Car il me semble que certaines voitures de certaine(s) marque(s) ont plus de difficulté à passer dans les courbes...(pb qualité ? pb bogies ?)

Précision sur la normalisation : les NEM ne sont que des recommandations (des bonnes pratiques) que les constructeurs ne sont absolument pas obligés de respecter. Si ceux-ci veulent en faire référence sur leurs produits, ils doivent les faire valider par le MOROP. C'est seulement après cette validation qu'ils pourront y apposer le label.
Capture d’écran 2023-01-31 102524.png

Donc pas de label sur le produit = pas d'obligation de respecter les normes.
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem004_f.pdf
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1042
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Conseils pour démarrage petit réseau

Messagepar fondunorvégien43
31 Jan 2023, 12:02

pour avoir le label doivent ils payer ?
fondunorvégien43
 
Messages: 864
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Conseils pour démarrage petit réseau

Messagepar PaulXpress
31 Jan 2023, 13:49

fondunorvégien43 a écrit:pour avoir le label doivent ils payer ?

Je n'ai pas cette info.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1042
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Conseils pour démarrage petit réseau

Messagepar BURLINGTON
31 Jan 2023, 14:27

A mon avis, il y a compatibilité et compatibilité. La compatibilité des organes de roulement (roues, écartement, etc) avec les NEM est nécessaire. Par contre la compatibilité avec la NEM111 sur les rayons de courbures n'est pas impératives. Il ne faut pas défigurer un matériel pour permettre à celui ci de répondre à la norme. Il suffit simplement que le fabricant indique clairement le rayon de courbe admissible pour son produit. Après l'amateur fait son choix.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5712
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Conseils pour démarrage petit réseau

Messagepar dany56
01 Fév 2023, 18:24

Goldorak a écrit:Merci Jean Paul pour ton retour.
J'avoue que j'ai pas trop compris, surtout le tableau.
Je dispose d'une surface de 75 cms sur 120 cms et mon but est de faire un ovale ou un 8 sur cette surface. Pas vraiment un projet de réseau mais juste un circuit "petit train" mon plaisir est principalement le diorama à faire autour.


Bonjour,

Il faut enlever quelques centimètres pour ne pas raser les bords avec les voies. Disons 70cm utiles
En HO ça ferait 35cm de rayon. Je pense que beaucoup de matériel aura des problèmes
Le minimum requis est de 363mm pour des wagons courts à 2 essieux groupe A; 230mm)
Pour espérer le minimum il faudrait un plateau de 80cm, avec 75cm utiles (rayon de 37,5cm) pour du HO
Ou passer à une échelle plus petite (TT, N ou Z)
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 144
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Conseils pour démarrage petit réseau

Messagepar Zowen
05 Fév 2023, 17:42

Goldorak a écrit:Bonjour à tous et toutes.
Je souhaite démarrer un petit réseau et je me pose dans un premier temps la question sur quelle est la dimension minimale d'une courbe.
Je m'explique, j'ai un plateau d'une largeur de 75 CMS et je souhaite y faire un petit réseau en HO.
En laissant au moins 5 cms sur les côtés, ce qui me laisse 65 cms.
Je n'ai pas l'intention de faire de long convoi et une vitesse raisonnable.
Voilà ! Peut on faire une courbe sur 65 cms, voir moins en HO ?
Merci de vos conseils.


Bonjour,
C'est possible avec 75 cm de large, chez jouef on trouve d'occasion sur LBC des courbes qui permettent un rayon de 325 mm (code 470)
Le diamètre extérieur du cercle de voie est alors de 690mm, ça passe sur votre planche. C'est plus que les 650 mm espérés mais c'est difficile de faire moins.
Naturellement impossible de faire circuler des locomotives avec trop d'essieux.
J'ai cette courbe sur mon mini réseau et ma 140C ne passe pas.
Mais il y a beaucoup de matériel qui passe ! par contre le passage de voiture longue n'est pas très esthétique…

Exemple en vidéo avec une planche de 720 mm de large :

phpBB [video]


Bon les puristes ne tapez pas :siffle:
Quand la place manque.
Amicalement
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 226
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités