JMRI - programmation décodeur d'aiguillage Roco

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

JMRI - programmation décodeur d'aiguillage Roco

Messagepar Michel95
04 Fév 2023, 12:38

Bonjour à tous,
J'utilise le système JMRI sur une PI4 connectée avec un Arduino MEGA 2560. Etant donné que ce système est complexe et offre un grand nombre de possibilités, aujourd'hui je me trouve dans une impasse et j'aimerais avoir un retour d'expérience des utilisateurs.
Mon but, dans un 1er temps est de valider une sorte de maquette simple pour vérifier si j'arrive bien à piloter divers élements correctement.
J'ai réussi à piloter une loco Jouef avec décodeur LokPilot V5. Je désire maintenant piloter un aiguillage. Ayant choisi des rails Roco Line, j'ai acquis un décodeur + "moteur" Roco 42624.
J'ai lu quelques pages de la documentation JMRI relatives à mon problème mais je n'arrive pas à le résoudre.
Je voudrais programmer ce décodeur avec l'adresse hardware DCC '50'. J'ai utilisé "Single CV programmer" et je suis configuré sur système DCC++. Dans la doc du décodeur d'aiguillage il est fait référence à Z21 et MultiMaus mais je voudrais utiliser JMRI.
Dois-je configurer JMRI pour être en système "Z21 simulation" et programmer l'adresse du décodeur ou puis-je le faire en système DCC++ ?
J'ai suivi 2 méthodes pour ajouter un aiguillage: DIRECT mode avec adresse hardware 50, et plus tard BSTURNOUT en DCC++; j'ai aussi essayé l'adresse hardware DCC '10' en système "Z21 simulation".

Dans tous les cas je n'arrive pas à actionner le moteur d'aiguillage. Je fourni plusieurs éléments en PJ pour éclaircir les essais que j'ai pu faire.
Merci pour votre aide.
Michel
JMRI - PI4 - Arduino - petit réseau
Michel95

Re: JMRI - programmation décodeur d'aiguillage Roco

Messagepar PaulXpress
04 Fév 2023, 14:46

Bonjour Michel,
Je n'ai jamais fait, mais je pense que ta méthode n'est pas la bonne. En effet pour programmer une adresse dans l'aiguillage, il faut envoyer une commande d'aiguillage avec l'adresse que tu désires et le fil vert connecté à la voie, toi tu essayes d'entrer une valeur dans la CV1.
Je pense qu'il suffit simplement de connecter le fil vert et d'envoyer une commande d'aiguillage que tu auras préalablement déclaré avec l'adresse 50.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Michel95
04 Fév 2023, 19:41

Bonsoir Jean-Paul, merci pour ta réponse.
Compte tenu de celle-ci j'ai fait quelques essais...infructueux.
J'ai défini une entrée dans "Configure DCC++ Base Station" avec id=1 adr=12 subadr=2; la table "JMRI turnout" se remplit automatiquement et je n'ai plus qu'à choisir BSTURNOUT.
Ensuite j'ai exécuté la commande <T 1 DCC 12 2> pour programmer mon décodeur d'aiguillage avec l'adresse hardware que j'ai choisi (donc 12x4 + 2).
J'ai une question sur ce point: comme le code de l'Arduino "sait" qu'elle est l'adresse du décodeur où il faut stocker/écrire la valeur 50 ? A priori c'est l'adresse 1.
Ensuite j'ai essayé de commander mon aiguillage avec <T 1 0> et <T 1 1> mais rien ne se passe.
Ensuite j'ai essayé avec subadr=0. Ensuite j'ai exécuté la commande <T 1 DCC 12 0>
J'ai aussi essayé le mode DIRECT avec l'adresse 12. Ensuite j'ai exécuté la commande <T 1 DCC 12>
Autres infos: je vois les leds Rx/Tx "s'agiter" sur l'Arduino quand j'exécute mes commandes. Je n'ai pas oublié de connecter le fil vert quand c'était nécessaire (ni de mettre "le jus" sur la voie principale).
Je continuerai demain...
Bonne soirée,
Michel
Michel95

Messagepar PaulXpress
05 Fév 2023, 08:32

Bonjour Michel,
Je n'utilise ni l'Arduino, ni PanelPro et je pense que tu es le premier sur le site à vouloir l'utiliser.
Pour t'aider je ne peux que te rediriger vers des liens (en anglais) :
une doc d'introduction à PanelPro.
Ajouter/modifier des aiguillages dans PanelPro
Aiguillages et sorties DCC+
Pour ton aiguillage je pense qu'il faut sélectionner DCC++ dans "System connection" et 4:3 pour une adresse 50 comme indiqué dans ce tableau.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Michel95
05 Fév 2023, 17:19

Bonjour Jean-Paul,
Cela fait effectivement partie des documents que j'ai pu consulter.
Ce matin j'ai continuer a investigué mon problème et cette fois j'ai trouvé.
J'ai mis les explications en PJ.
Merci pour ton aide,
Michel
Fichiers joints
Michel95

Messagepar PaulXpress
06 Fév 2023, 08:21

C'est super, mais alors dans ce cas pour la commande DCC++, il ne faut pas utiliser l'adresse de l'aiguillage mais son ID.
Jean-Paul
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Retourner vers Le coin des débutants