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Eclisses : entre aspects fonctionnels et esthétiques

MessagePosté: 06 Fév 2023, 14:40
par amundsen
Bonjour,

Avant de me lancer dans la construction de mon réseau (en code 100/2 rails/DCC), je me dis que les éclisses constituent souvent un élément un peu lourd visuellement et j'aimerais si possible les remplacer par des reproductions plus réalistes. Celles-ci seraient probablement en plastique et donc non conductrices. Ce qui voudrait dire par voie de conséquence que chaque segment de rail devrait être connecté à l'alimentation. C'est sans doute un travail conséquent, mais pas impossible et puis pour le DCC il y a tout de même pas mal de segments à alimenter, alors un peu plus un peu moins...

Ma question est : les éclisses classiques non réalistes sont-elles nécessaires pour assurer l'alignement des rails et éviter les déraillement ou bien peut-on s'en passer à cet égard?

Bien sûr, on peut ajouter les éclisses réalistes sur les éclisses de base, mais je crains que le rendu ne soit un peu lourd.

Au passage, quelqu'un utiliserait-il les éclisses réalistes Decapod sur une voie en code 100? Qu'est-ce que cela donne? Y a-t-il des alternatives (à part l'impression 3D à la maison bien entendu) ?

Merci d'avance pour vos réflexions.

Re: Eclisses : entre aspects fonctionnels et esthétiques

MessagePosté: 06 Fév 2023, 16:16
par 12035
J'utilise les éclisses decapod pour mes voies de débords et je pratique comme suit
Voie code 75.
Alimentation de chaque rails par une dérivation que j'ai raccordé aux feeder sous la table.
Les voies sont fixées en définitif sur le support et l'éclisse est collée à la syano pour assembler les deux rails en vis à vis.

Re: Eclisses : entre aspects fonctionnels et esthétiques

MessagePosté: 06 Fév 2023, 16:23
par BURLINGTON
Bonjour, à mon humble avis, avant de vouloir des éclisses réalistes, il faut une voie réaliste. Le code 100 n'est pas ce qui se fait de mieux en la matière. Après, il existe des éclisses "esthétiques" en laiton à souder ou coller qui restituent relativement bien des éclisses réelles. Voir ce que propose 12035 : ici par exemple.
Mécaniquement si la voie est bien posée et fixée, l'éclisse mécanique n'est pas impérative. Mais c'est une sécurité et quoiqu'en disent certains elles assurent un contact électrique. Je pense par exemple aux éclisses PECO qui sont très serrées.

Re: Eclisses : entre aspects fonctionnels et esthétiques

MessagePosté: 06 Fév 2023, 18:01
par amundsen
D'accord sur la remarque concernant le code 100 mais j'ai un stock de voie et surtout d'appareils de voie à ce format donc je l'utiliserai avant d'éventuellement passer à autre chose, ce qui n'exclut pas d'apporter du réalisme là où c'est possible.

L'alimentation de chaque segment de voie et la mise de côté des éclisses purement fonctionnelles semble donc être une option réaliste.

J'aimerais tout de même voir des photos d'éclisses Decapod sur une voie en code 100 si quelqu'un en a.

Re: Eclisses : entre aspects fonctionnels et esthétiques

MessagePosté: 06 Fév 2023, 18:40
par jl287513
Bonjour,

Voici ce que j'utilise, facile à démonter si besoin. On ne le regrette jamais.

Re: Eclisses : entre aspects fonctionnels et esthétiques

MessagePosté: 07 Fév 2023, 11:29
par amundsen
Vous soudez tous vos rails, pas seulement aux extrémités des modules? C'est sûrement très bien pour la continuité électrique. Pour le réalisme, cela fait beaucoup de soudures apparentes, non? Ou bien c'est une solution que vous utilisez uniquement pour les voies cachées?

Re: Eclisses : entre aspects fonctionnels et esthétiques

MessagePosté: 07 Fév 2023, 12:13
par Vaporiste
Puis si c'est un grand réseau, les
les rails cela se dilate aussi..

______
Claude

Re: Eclisses : entre aspects fonctionnels et esthétiques

MessagePosté: 08 Fév 2023, 10:59
par jl287513
Je l'utilise partout.
Je privilégie la fiabilité.
La dilatation est quasi nulle sur nos réseaux et insignifiante sur le roulement.