Marklin 5146 à quoi ça sert ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Marklin 5146 à quoi ça sert ?

Messagepar tof123
10 Fév 2023, 14:48

Bonjour,

je continue mon initiation dans le ferroviaire.
J'ai assemblé un réseau dans la cave et j'ai déjà acheté plusieurs lots sur ebay.

Je travaille actuellement sur la partie commande des aiguillages et des accessoires, mais je n'y connais pas grand chose et n'ai pas envie de m'engager dans des dépenses trop importantes, j'ai donc décidé de construire ma propre solution de commandes via un écran tactile 9" et divers autres composants.

Certains diront "il est fou", mais je suis électronicien et programmer des écrans, arduino, raspberry etc n'a rien de compliqué pour moi. Toutefois, commme il existe des tas d'accessoires tout fait, j'essayes d'utiliser au maximum les éléments Marklin pour ne pas avoir à tout faire moi même et me retrouver avec une usine à gaz.

J'ai un module https://www.marklin.fr/produits/details/article/5146 qui semble être pour détecter le passage d'un train et sa direction de passage, cependant je n'ai pas le manuel utilisateur.

Pourriez vous me confirmer à quoi sert cet élément et comment on doit s'en servir ?

merci.
tof123
 
Messages: 12
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2023, 12:56

Re: Marklin 5146 à quoi ça sert ?

Messagepar Rockandrail
10 Fév 2023, 16:24

C'est ce qu'on appelle un contacteur à pédale. Cela met les prises sur le côté du ballast en contact avec la masse (les rails = le fil brun en code Märklin), l'une ou l'autre suivant le sens de marche, et c'est activé par le passage du ski.