Marklin 5146 à quoi ça sert ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Marklin 5146 à quoi ça sert ?

Messagepar tof123
10 Fév 2023, 14:48

Bonjour,

je continue mon initiation dans le ferroviaire.
J'ai assemblé un réseau dans la cave et j'ai déjà acheté plusieurs lots sur ebay.

Je travaille actuellement sur la partie commande des aiguillages et des accessoires, mais je n'y connais pas grand chose et n'ai pas envie de m'engager dans des dépenses trop importantes, j'ai donc décidé de construire ma propre solution de commandes via un écran tactile 9" et divers autres composants.

Certains diront "il est fou", mais je suis électronicien et programmer des écrans, arduino, raspberry etc n'a rien de compliqué pour moi. Toutefois, commme il existe des tas d'accessoires tout fait, j'essayes d'utiliser au maximum les éléments Marklin pour ne pas avoir à tout faire moi même et me retrouver avec une usine à gaz.

J'ai un module https://www.marklin.fr/produits/details/article/5146 qui semble être pour détecter le passage d'un train et sa direction de passage, cependant je n'ai pas le manuel utilisateur.

Pourriez vous me confirmer à quoi sert cet élément et comment on doit s'en servir ?

merci.
tof123
 
Messages: 12
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2023, 12:56

Re: Marklin 5146 à quoi ça sert ?

Messagepar Rockandrail
10 Fév 2023, 16:24

C'est ce qu'on appelle un contacteur à pédale. Cela met les prises sur le côté du ballast en contact avec la masse (les rails = le fil brun en code Märklin), l'une ou l'autre suivant le sens de marche, et c'est activé par le passage du ski.

Ça peut servir effectivement pour détecter le passage (rétrosignalisation) ou pour activer la bascule de feux ou d'aiguilles ou d'un passage à niveau. Leur seul problème en voie M, c'est qu'ils ne sont pas très fiables. Les lames se détendent ou au contraire durcissent par oxydation; l'axe en plastique s'use.

C'est aussi très dépendant du ski sous les locos. Les lames de chrysocale qui le portent doivent être bien tendues afin que le ski ait un bon débattement avec un bonne résistance lorsqu'on appuie dessus. Sinon, deux cas de figure: soit la loco bloque sur la pédale, soit elle ne l'active pas en passant.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Marklin 5146 à quoi ça sert ?

Messagepar tof123
10 Fév 2023, 18:04

merci pour la réponse rapide.
Je manque d'infos sur l'agencement de tous ces éléments ensemble, mais je vais utiliser celui-ci comme détecteur de passage pour ralentir le train jusqu'à l'arrêt et en même temps activer un bruit de freins avec un petit lecteur audio.

J'ai pu en effet constater que parfois ça ne reviens pas bien en place, je vais donc vérifier ça de près.
tof123
 
Messages: 12
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2023, 12:56

Re: Marklin 5146 à quoi ça sert ?

Messagepar Le Basque
10 Fév 2023, 18:56

Il y existait un système comparable chez Fleischmann : les locos avaient un champignon qui venaient frotter un ersatz de crocodile en permettent de fermer un contact. C'était bien conçu et d'expérience fonctionnait assez bien.


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Marklin 5146 à quoi ça sert ?

Messagepar Rockandrail
10 Fév 2023, 22:11

Avec la voie K ou la voie C Märklin, on peut faire une détection par contact via les roues en isolant un tronçon de rail d'un seul côté, sans avoir recours aux pédales. Mais en voie M, c'est impossible car le ballast est en métal. Il n'est pas possible d'isoler un des rails de l'autre.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Marklin 5146 à quoi ça sert ?

Messagepar Vaporiste
10 Fév 2023, 22:49

Rockandrail a écrit:Avec la voie K ou la voie C Märklin, on peut faire une détection par contact via les roues en isolant un tronçon de rail d'un seul côté, sans avoir recours aux pédales. Mais en voie M, c'est impossible car le ballast est en métal. Il n'est pas possible d'isoler un des rails de l'autre.
En voie M il existait des rails spéciaux pour cela, c'était fourni par exemple pour les passages à niveau.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités