VIDEO DU P.N.

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: VIDEO DU P.N.

Messagepar jeff 19
15 Fév 2023, 12:28

Bonjour,
merci pour toutes vos suggestions, si je remplace le MTB 5 par un servo pouvez vous me dire comment installer des interrupteurs de fin de course ? Pour le réglage du mouvement des barrières pas de soucis, mon installation me le permet facilement.
jeff 19
 
Messages: 61
Enregistré le: 24 Jan 2023, 15:55

Re: VIDEO DU P.N.

Messagepar jc59
15 Fév 2023, 13:10

Bonjour,

On ne peut pas remplacer directement un MTB (moteur à courant continu avec fin de courses) par un servo (qui possède certes un moteur, mais avec une électronique qui assure l'asservissement de position)

Un servo est commandé en 3 fils, + 5V, 0 V et le signal déterminant sa position (signal de période 20 ms avec une impulsion variable entre 1 et 2 ms). Il n'y a donc pas de fins de course à ajouter.
Il faut utiliser un décodeur spécifique, par exemple, DR4024 chez Digikeijs ou ESU SwitchPilot 3 Servo. Ce dernier possède un écran permettant sa configuration sans PC ni logiciel, et peut être utilisé en DCC ou en commande manuelle.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: VIDEO DU P.N.

Messagepar jeff 19
15 Fév 2023, 13:21

Merci pour vos infos, effectivement en regardant des vidéo sur le net beaucoup de modélistes utile un module Arduino qui gere les fonctions du P.N.
jeff 19
 
Messages: 61
Enregistré le: 24 Jan 2023, 15:55

Re: VIDEO DU P.N.

Messagepar fondunorvégien43
15 Fév 2023, 13:34

il existe des kits bon marché pour les PN , chez Viesmann je crois et ailleurs .
fondunorvégien43
 
Messages: 837
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: VIDEO DU P.N.

Messagepar PaulXpress
15 Fév 2023, 15:18

Vaporiste a écrit:Pas avec une diode, le courant reste le même alors qu'avec une résistance pas, le courant diminue aussi.

______
Claude

Il ne faut pas confondre le fait que la chute de tension généré par la diode ne varie pas avec l'intensité (0,7 V) et le courant qui circule dans l'ensemble du circuit, qui lui est bien dépendant de la tension aux bornes de la charge.
Si le courant ne variait pas, il n'y aurait aucune raison que l'intensité d'une LED diminue ou que la vitesse d'un moteur ralentisse.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: VIDEO DU P.N.

Messagepar jc59
15 Fév 2023, 16:54

Bonjour,

En fait, l'explication vient du comportement du moteur à courant continu et de son schéma équivalent : Sa fcem E (force contre-électromotrice) dépendant de sa vitesse n et sa résistance R (je néglige ici son inductance), liées à la tension U à ses bornes et au courant I par l'équation U = E + RI.

MCC Schéma équivalent.jpg


La vitesse n du moteur dépend de la tension à ses bornes (plus exactement de E), alors que le couple qu'il développe dépend du courant I qui le parcourt.

Si on chute la tension d'alimentation par des diodes, la tension U aux bornes du moteur reste sensiblement constante.

Si on demande au moteur un "effort" supplémentaire (rampe ou plus de wagons), celui-ci à tendance à ralentir ce qui fait diminuer E. Le courant I = (U - E) / R augmente, ce qui réaugmente le couple et fait que le moteur retrouve pratiquement sa vitesse.
En fait, pourquoi la vitesse diminue un peu si l'on augmente la charge du moteur, ce qui semble évident dans la pratique ? Si le courant I augmente puisque l'on demande plus de couple, E = U - RI diminue un peu donc n diminue un peu.

Désolé pour ces gros mots :oops: qui pollue le fil de Jeff. Place au PN :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: VIDEO DU P.N.

Messagepar jeff 19
15 Fév 2023, 20:34

Non pas de pollution sur le sujet P.N. mais je n'ai que des bases de débutant en électronique j'arrive à concevoir un petit module de base ( celui du P.N. notamment ) le MTB 5 me convenant, je vais chercher des solutions pour ralentir le mouvement des barrières qui ne soit pas trop complexe à réaliser, merci à tous pour toutes vos solutions.
jeff 19
 
Messages: 61
Enregistré le: 24 Jan 2023, 15:55

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités