Toutafé.
Idem pour les rampes hélicoïdales à révolutions multiples dont il n'existe aucun exemplaire en réalité (hormis sur les "grand 8" de fête foraine, mais uniquement en descente).
Pour info (et pour rire), voici les rayons mini existant en réalité en France :
Réseau au gabarit UIC, pour être autorisé à transporter des voyageurs : 150m (exceptionnellement 146m et vitesse très réduite sur le RER A RATP à Nanterre, car c'était censé être provisoire à l'époque).
UIC sans voyageurs : 80m (mais la plupart des matériels sont conçus pour un rayon mini de 100m)
UIC mini pour pose de longs rails soudés : 500m avec ballast renforcé, 300m avec ballast normal
Métro de Paris sans voyageurs : 30m
avec voyageurs : 75m (exceptionnellement 36m et en pente à Bastille, mais roulement sur pneus, et vitesse très réduite).
Les trams peuvent descendre à 10m (certains trams modernes ont des roues indépendantes sans essieu).
Bref, on comprend mieux pourquoi les amateurs de zéro et de 1 font de la vitrine (ou du dessus de cheminée ou de buffet)
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