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Différents rayons en HO

MessagePosté: 25 Fév 2023, 19:23
par ryosaeba1
Bonjour

Rien de tel que la pratique pour comprendre pourquoi certains wagons ou voitures voyageurs déraillent dans les courbes.

J'ai réalisé 3 cercle avec les 3 rayons à la disposition :

325 mm
360 mm
431 mm

La photo parle d'elle même.

Les pires sont les grands confort de Jouef, aie aie aie, légers et ça tourne autant qu'une péniche

Re: Différents rayons en HO

MessagePosté: 25 Fév 2023, 19:52
par BURLINGTON
Bonjour,
Le problème c'est que ce sont des rayons issus de la gamme "jouet" des anciens trains électriques. Ils sont extrêmement courts.
Je t'invite à lire les normes [urlhttps://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html]NEM[/url] du Morop à ce sujet. Notamment la NEM 111
A mon avis descendre en dessous de 450mm devient difficile. Et je ne parle pas d'esthétique.

Re: Différents rayons en HO

MessagePosté: 25 Fév 2023, 20:15
par Zowen
Bonsoir,

Le problème, c'est le passage en courbe pas très esthétique, mais les wagons ne déraillent pas.
Attention ces voitures ont une fâcheuse tendance faire glisser les roues sur les essieux.
Un petit exemple avec une courbe de rayon 385mm.

les courbes des rails jouef ne sont pas réalistes. il faut faire un choix.
Bon les voitures grands confort sont lestées.
Avec mon petit réseau je préfère les trains de marchandises avec des petits wagons.
C'est certain qu'avec la place disponible je ne sais pas comment respecter les normes.

phpBB [video]

Re: Différents rayons en HO

MessagePosté: 25 Fév 2023, 21:02
par BURLINGTON
Effectivement, il faut faire des choix. Choix en fonction des désirs de chacun. L'essentiel c'est de se faire plaisir. ;)

Re: Différents rayons en HO

MessagePosté: 28 Fév 2023, 17:03
par domi
Des courbes de 385 mm en HO, les courbes standard de Jouef à l’époque, ça correspond à un peu plus de 30 mm de rayon dans la réalité. Inutile de dire que ce genre de courbe se rencontre dans la réalité uniquement sur des lignes de tramway ou à la rigueur de métro. Mais pas sur de ‘‘vraies’’ lignes ferroviaires. Si la place disponible pour réaliser un réseau cantonne à des courbes aussi serrées je suggère pour ma part de passer à minima à une échelle plus petite, N ou Z. Ou alors de se limiter à des matériels de petite taille, à 2 essieux, et à cacher ces courbes ultra-serrées.. :roll:

Domi

Re: Différents rayons en HO

MessagePosté: 01 Mar 2023, 09:45
par BB67300
Toutafé.
Idem pour les rampes hélicoïdales à révolutions multiples dont il n'existe aucun exemplaire en réalité (hormis sur les "grand 8" de fête foraine, mais uniquement en descente).
Pour info (et pour rire), voici les rayons mini existant en réalité en France :
Réseau au gabarit UIC, pour être autorisé à transporter des voyageurs : 150m (exceptionnellement 146m et vitesse très réduite sur le RER A RATP à Nanterre, car c'était censé être provisoire à l'époque).
UIC sans voyageurs : 80m (mais la plupart des matériels sont conçus pour un rayon mini de 100m)
UIC mini pour pose de longs rails soudés : 500m avec ballast renforcé, 300m avec ballast normal
Métro de Paris sans voyageurs : 30m
avec voyageurs : 75m (exceptionnellement 36m et en pente à Bastille, mais roulement sur pneus, et vitesse très réduite).
Les trams peuvent descendre à 10m (certains trams modernes ont des roues indépendantes sans essieu).

Bref, on comprend mieux pourquoi les amateurs de zéro et de 1 font de la vitrine (ou du dessus de cheminée ou de buffet) :diable: .