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Projet de réseau, besoin aide électrique

MessagePosté: 25 Fév 2023, 20:52
par ryosaeba1
Bonsoir

Ca y est je me suis lancé dans l'étude d'un réseau HO sur une surface de 2m par 1,20 m.
Ce sera de l'analogique avec du vieux matériel, que ce soit le réseau ou le matériel roulant.
Pour résumer un peu le matériel, en Jouef j'ai 2 231, une 40100, une 66000, une 020. En Roco j'ai la 15046.
En matériel tracté, j'ai surtout des petits wagons citernes, 7 GC et 3 TEE.
En rails, j'ai beaucoup de récup Jouef et Lima en acier, des aiguillages de différentes marques (je vais uniformiser en Jouef à terme). 4 tailles de courbes différents (325, 360, 385 et 431).
En transfo j'ai un bon vieux Jouef 1500 et un Roco 09001 (qui fait un ronronnement de tous les diables, je ferai un sujet pour ça d'ailleurs).

J'ai fait une ébauche de réseau sur Anyrail, un truc tout ce qu'il y a de plus classique pour tester le matériel. J'ai pas été déçu, j'ai quelques GC qui déraillent rapidement. Sur cette "petite" surface je ne me faisais pas beaucoup d'illusion.

Bref à force de changer, tester, rechanger, ..... j'ai finalement réaliser le réseau en photo qui n'a qu'un point commun avec la version Anyrail, la boucle extérieure.

Là où j'ai besoin de vous, c'est au niveau de l'alimentation de tout ce qui est pointé en rouge. En gros, tout ce qui n'est pas la boucle extérieure.
J'ai testé avec un multimètre si les différentes voies pointées en rouge sont alimentées par mon transfo, bah rien. Alors ok mes aiguillages sont très vieux, j'ai tout assemblé à blanc sans feeder, soudure. Je n'ai pas d'éclisses isolantes.
Le transfo est sur la voie où se trouvent les citernes jaune, grises et bleue (Ce n'est pas sur la photo, je l'avais retiré)

Donc ma question est ci-dessous:

Mon but est d'utiliser la boucle extérieure de façon autonome, le boucle intérieure de droite de façon autonome et toute la partie "triage" de façon autonome.
Est ce qu'un seul transfo peut alimenter tout ce qui est "triage" en rouge ou est ce que j'ai besoin d'alimenter chaque voie séparément ?
Pour la boucle extérieure en bleu et la boucle intérieure à droite, j'isolerai avec des éclisses isolantes.

Merci de m'avoir lu (désolé pour le pavé :coucou: )

Re: Projet de réseau, besoin aide électrique

MessagePosté: 25 Fév 2023, 21:40
par Zowen
ryosaeba1 a écrit:Est ce qu'un seul transfo peut alimenter tout ce qui est "triage" en rouge ou est ce que j'ai besoin d'alimenter chaque voie séparément ?


Bonsoir,

Un transfo jouef 1500 suffira largement pour la partie triage, si les voies ne sont pas alimentées, il faut vérifier les ADV un par un, ce n'est pas normal.
Par contre pour rester sur jouef le transfo 9160 est plus agréable pour le changement de sens et se trouve en occasion pour 20e.
J'ai des rails acier qui ont 50 ans sans problèmes d'alimentation.

A+

Re: Projet de réseau, besoin aide électrique

MessagePosté: 27 Fév 2023, 12:56
par juanito
Bonjour,
Aaaahhh...Enfin un sujet qui m'intéresse fortement, car j'ai exactement les mêmes problèmes (rails de récup, alimentation jouef, etc...). Et les dimensions sont presque les mêmes...
question : a quoi voit-on que les rails sont en acier ou maillechort ?
Et est-il possible d'avoir une photo des transfos d'alimentation ?

Re: Projet de réseau, besoin aide électrique

MessagePosté: 27 Fév 2023, 13:04
par cc6532+891
juanito a écrit:Bonjour,
Aaaahhh...Enfin un sujet qui m'intéresse fortement, car j'ai exactement les mêmes problèmes (rails de récup, alimentation jouef, etc...). Et les dimensions sont presque les mêmes...
question : a quoi voit-on que les rails sont en acier ou maillechort ?


Bonjour
pour différencier les rails, la couleur : les maillechorts approchent de la couleur laiton pâle... ;)
A+

Re: Projet de réseau, besoin aide électrique

MessagePosté: 27 Fév 2023, 13:09
par Zowen
cc6532+891 a écrit:
juanito a écrit:Bonjour,
Aaaahhh...Enfin un sujet qui m'intéresse fortement, car j'ai exactement les mêmes problèmes (rails de récup, alimentation jouef, etc...). Et les dimensions sont presque les mêmes...
question : a quoi voit-on que les rails sont en acier ou maillechort ?


Bonjour
pour différencier les rails, la couleur : les maillechorts approchent de la couleur laiton pâle... ;)
A+


Bonjour,

Un aimant colle sur les aciers pas sur les maillechorts.

A+

Re: Projet de réseau, besoin aide électrique

MessagePosté: 27 Fév 2023, 17:29
par ryosaeba1
Bonjour

Merci pour vos réponses, je confirme pour l'aimant, testé et aimanté :siffle:

Quant aux aiguillages, je vais uniformiser tout ça en partant sur le modèle 8485e de Jouef.
J'ai testé les GC, TEE et citernes, tous passent sans problème les aiguilles.

En transfo j'ai le disjoncta 1500 et le Roco 09001

Re: Projet de réseau, besoin aide électrique

MessagePosté: 28 Fév 2023, 10:08
par juanito
Bonjour,
Merci pour vos réponses et photos.
J'ai quasiment le même transfo jouef :cool:
Pas bête le coup de l'aimant...

Re: Projet de réseau, besoin aide électrique

MessagePosté: 28 Fév 2023, 10:56
par ryosaeba1
Bonjour

J'ai vu une offre sur eBay concernant des rails en maillechort. Ceux ci sont creux et les éclisses sont insérées dans les rails, donc non compatibles avec les rails en acier.

J'ai donc 2 questions :

Est ce que tous les rails en maillechort utilisent ce type d'éclisses ou est ce une marque spécifique?
Les rails étant creux, est ce que ça ne fait pas une sorte de caisse de résonnance par rapport aux rails en acier lors du passage du matériel roulant ?

Bonne journée :coucou:

Re: Projet de réseau, besoin aide électrique

MessagePosté: 28 Fév 2023, 11:40
par Zowen
ryosaeba1 a écrit:Bonjour
J'ai vu une offre sur eBay concernant des rails en maillechort. Ceux ci sont creux et les éclisses sont insérées dans les rails, donc non compatibles avec les rails en acier.
Est ce que tous les rails en maillechort utilisent ce type d'éclisses ou est ce une marque spécifique?


Bonjour,
Les rails en feuille de laiton sont issus de coffret 1er prix chez Jouef et peut être d'autres.
Je pense qu'il faut les éviter, c'est certainement moins solide.
Les rails en maillechort sont faciles à trouver mais sont plus rapidement vendus surtout quand ils sont "état neuf".
exemple :
https://www.leboncoin.fr/collection/2307363998.htm
A+

Re: Projet de réseau, besoin aide électrique

MessagePosté: 28 Fév 2023, 19:12
par BURLINGTON
Je comprends qu'on souhaite faire des économies et c'est louable. Par contre il y a des économies qui coutent chères et la voie et de celles là.
Je pense qu'en terme de voie, il vaut mieux acheter du neuf. C'est un élément fondamental du réseau et il est difficile de remplacer les partie défectueuses lorsque le réseau est en action. Il existe de la voie de qualité et pas trop chère. La PECO entre autres.