Démonter rail Roco line

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Démonter rail Roco line

Messagepar Michel95
26 Fév 2023, 08:31

Bonjour à tous,
Je souhaiterais réaliser des cantons sur un système DCC. Je possède des rails Roco Line. Pour faire un câblage propre et invisible je voudrais souder sous le rail et j'ai donc besoin de savoir si le ballast souple peut se séparer du rail métallique. Est-ce clipsé ?
J'ai une seconde question concernant les cantons. Comment le système "sait" qu'un convoi à quitter complètement un canton ? Est-ce simplement parce qu'on laisserait un canton "libre" entre 2 cantons ?
Merci
Michel
JMRI - PI4 - Arduino - petit réseau
Michel95
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Fév 2023, 18:47

Re: Démonter rail Roco line

Messagepar PAPY 56
26 Fév 2023, 15:15

Bjr Michel,
1/ le ballast souple se sépare du rail métallique
avec précaution soulever le rail au début pour le dégager du ballast
la partie supérieure en plastique noire comporte des picots qui passent dans les trous du ballast gris et viennent se clipser sur la face inférieure des rails

2/ pour les cantons
le système sait que le canton est libre qd il n'y a plus de détection de courant....donc plus de train sur le canton en question (voir documentation sur digikeijs DR 4088 suivant le protocole accepté pat ta centrale)
Cdt
PAPY 56
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Fév 2023, 10:48

Re: Démonter rail Roco line

Messagepar Nonodudu76
26 Fév 2023, 15:25

Michel95 a écrit:...J'ai une seconde question concernant les cantons. Comment le système "sait" qu'un convoi à quitter complètement un canton ? ...
Bonjour
Tout dépend du logiciel utilisé.
Quelques détails de ta configuration dans ta signature nous aiderait à répondre
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Démonter rail Roco line

Messagepar Nonodudu76
26 Fév 2023, 16:47

PAPY 56 a écrit:2/ pour les cantons
le système sait que le canton est libre qd il n'y a plus de détection de courant....donc plus de train sur le canton en question
A condition que la loco soit seule (train HLP) ou que tous les éléments ou véhicules du train soient consommateurs de courant (éclairage, feu(x) de fin de convoi, essieux graphités, ...)
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Démonter rail Roco line

Messagepar Michel95
03 Mar 2023, 17:15

Merci pour vos réponses. J'utilise JMRI et compte faire une détection au niveau des cantons avec des lecteurs RFID.
Ma 2ème question était bien posée au niveau du convoi total - sachant que les wagons ne consomment pas forcément.
Cela veut dire qu'il faudrait mettre un lecteur RFID en fin de chaque canton (pour un sens de circulation donné A).
Imaginons que le convoi traversera les cantons 1 et 2; le lecteur RFID 1 détecte la loco; comme le lecteur est en fin de canton et que la longueur totale du convoi doit être inférieure à la longueur du canton, on est sûr que le convoi est sur le canton 1. Quand il progresse il atteint le RFID 2 en fin de canton 2: donc le convoi a quitté le canton 1 entièrement.
MAIS il faut tenir compte du sens inverse B de circulation et il y a aussi des lecteurs RFID en fin de canton donc en début de canton pour le sens A. Soit 1' et 2' ces lecteurs.
En résumé: Dans le sens de circulation A, le convoi passe d'abord sur le lecteur RFID 1' puis le 1 puis le 2' et enfin le 2.
Cela fait beaucoup de lecteurs RFID...
Qu'en pensez-vous
Merci
Michel
JMRI - PI4 - Arduino - petit réseau
Michel95
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Fév 2023, 18:47

Re: Démonter rail Roco line

Messagepar PaulXpress
05 Mar 2023, 13:32

Bonjour Michel,
Quand tu dis, j'utilise JMRI : veux-tu parler de PanelPro ?
Ensuite, que veux-tu faire exactement ?
Avec un logiciel, il y a quatre façons de l'utiliser :
1 - Entièrement manuel : Tu pilotes les itinéraires et les locos, dans ce cas le logiciel n'est qu'un simple TCO et te permet simplement de visualiser l'occupation des cantons et la position des aiguillages. Dans ce cas l'utilisation de détecteurs RFID a toute son utilité pour identifier les locos qui occupent le canton, mais il n'y a aucune gestion des cantons, c'est à toi à gérer la chose.
2 - Semi-automatique : Le logiciel s'occupe des itinéraires (établissement et protection), charge à toi de respecter les consignes du logiciel en pilotant les locos. L'utilisation de décodeurs RFID n'a aucune utilité puisque le logiciel connait la loco qui est sur le canton, puisque c'est lui qui gère.
3 - Automatique : le logiciel s'occupe de tout, itinéraire et locos.
4- Un mixte des trois précédentes.
Pour la gestion de l'occupation des cantons, si je prends l'exemple de RocRail : un canton a au minimum un détecteur (physique) "enter", qui détermine l'entrée dans le canton, et un détecteur "in" (physique ou virtuel) qui valide l'occupation du canton et qui libère l'occupation du canton précédent.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Démonter rail Roco line

Messagepar Michel95
11 Mar 2023, 17:57

Bonjour à tous,
Merci pour tes explications Jean-Paul. Je vais méditer là-dessus.
Comme je débute, je fais un peu le tour de ce qui est possible ou pas.
Bon W-E
Michel
JMRI - PI4 - Arduino - petit réseau
Michel95
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Fév 2023, 18:47


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités